[transmission] config

Applications, problèmes de configuration réseau
Taema
Hankyu
Messages : 31
Inscription : sam. 11 nov. 2017, 20:12

[transmission] config

Message par Taema »

Bonjour,

Je voulais utiliser le demon transmission, mais je voulais savoir si il était mieux de lancer transmission en tant que root, ou en tant qu'utilisateur, d'activer le service ou non

Pour télécharger dans d'autres dossier, par exemple je vois dans des tutos :
sudo mkdir /media/USBHDD1/SERVEURIX2000/Torrents
sudo chmod -R 777 /media/USBHDD1/SERVEURIX2000/Torrents

Est-ce que c'est conseillé ? De changer également l'utilisateur etc

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [transmission] config

Message par FoolEcho »

Pour l'usage du démon, mieux vaut un utilisateur dédié qui n'est ni toi, ni root.

transmission
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Taema
Hankyu
Messages : 31
Inscription : sam. 11 nov. 2017, 20:12

Re: [transmission] config

Message par Taema »

FoolEcho a écrit : lun. 20 nov. 2017, 18:45 Pour l'usage du démon, mieux vaut un utilisateur dédié qui n'est ni toi, ni root.

transmission
Merci, donc je laisse l'utilisateur transmission ou j'en refait un autre ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [transmission] config

Message par benjarobin »

Bonjour,
Exécuter les choses en root est généralement une assez mauvaise pratique, comme un chmod 777.
Personnellement j'utilise transmission-qt qui se lance avec ma session graphique, donc pas de daemon. Cela à l'avantage de fournir une interface graphique basique très simple. Mais cela à comme inconvénient d'être lié au lancement de ma session.
Après si tu veux utiliser en tant que daemon, je te conseil vivement de réutiliser le service systemd, qui exécute le daemon de transmission avec l’utilisateur transmission
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Taema
Hankyu
Messages : 31
Inscription : sam. 11 nov. 2017, 20:12

Re: [transmission] config

Message par Taema »

D'accord donc en activant le service, c'est l'utiilsateur transmission qui est choisi et j'imagine qu'il ne faut pas modifier settings.json pour en mettre un autre

Les téléchargements sont dans /var/lib/transmission, donc :
- Pour copier avec cp, je dois faire un sudo ?
- Pour déplacer, forcément
- Si je change de dossier de téléchargements, je dois le mettre à l'utilisater et groupe transmission, et faire un chmod ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [transmission] config

Message par benjarobin »

Tu peux configurer un autre dossier que /var/lib/transmission, voir la doc de transmission.
Le dossier de transmission doit appartenir à l'utilisateur transmission dans l'idéal. Donc tu ne devrais faire qu'un chown transmission:transmission path/download (donc pas de chmod)
Tu peux rajouter ton utilisateur au groupe transmission, pour ainsi accéder facilement au dossier.
Après il y a plein de possibilité, cela dépend vraiment de tes besoins...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Taema
Hankyu
Messages : 31
Inscription : sam. 11 nov. 2017, 20:12

Re: [transmission] config

Message par Taema »

C'est pour un serveur en fait comme ça depuis l'autre PC je pourrais contrôler, mais je me renseigne pour les dossiers dans le cas ou j'utiliserais un disque dur externe en cible, ce que je pense faire

Si je lance transmission-daemon, c'est en user, avec le service transmission c'est bien avec l'utilisateur transmission qu'il se lance, mais par défaut les fichiers se mettent dans /var/lib/transmission/Downloads, donc tu me conseillerais juste de chown le dossier /var/lib/transmission/Downloads ?

Après si je mets sur un disque externe, je mets aussi transmission:transmission ?

Si je mets monuser:transmission, ce sera mon user, ainsi que toutes les personnes du groupes transmission qui pourront lire, écrire et supprimer ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [transmission] config

Message par benjarobin »

Comme transmission risque de créer des dossiers dans /var/lib/transmission/Downloads avec les droits configurés dans le service via User= et Group=, alors tu devrais mettre les mêmes droits sur le dossier de Downloads.
Pour que les utilisateurs du groupes transmission puissent écrire et supprimer (ils pourront pas défaut lire), tu dois jouer sur UMask= : https://www.freedesktop.org/software/sy ... tml#UMask=
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Taema
Hankyu
Messages : 31
Inscription : sam. 11 nov. 2017, 20:12

Re: [transmission] config

Message par Taema »

Alors en regardant dans le service je vois seulement User=transmission, il n'y a pas group

Donc si je comprends bien, ce que tu me conseille de faire c'est dans le cas ou je ferais un autre dossier pour les téléchargements, d'y attribuer les mêmes droits que ceux dans le service, à savoir les donner à l'utilisateur transmission ?

Pour Umask, User et Group je mets ça dans le fstab ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [transmission] config

Message par benjarobin »

Non, via une surcharge du service
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Taema
Hankyu
Messages : 31
Inscription : sam. 11 nov. 2017, 20:12

Re: [transmission] config

Message par Taema »

benjarobin a écrit : mar. 21 nov. 2017, 12:40 Non, via une surcharge du service
Je comprends pas

D'ailleurs les dossiers c'est fait selon le nom d'utilisateur dans le service ou ils se font en héritant de celui du dossier parent ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [transmission] config

Message par benjarobin »

Et moi je ne comprends pas ton message :-)
Tu dois "modifier" le service, mais au lieu de modifier le fichier dans /usr/lib/... Tu peux ajouter des propriétés à un service systemd : systemctl edit transmission.service
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Taema
Hankyu
Messages : 31
Inscription : sam. 11 nov. 2017, 20:12

Re: [transmission] config

Message par Taema »

D'accord, donc j'imagine qu'en le modifiant dans /usr/lib/, à chaque mise à jour il est remplacé, alors qu'avec ta manière c'est constant

Donc oui je demandais, lorsque les dossiers et fichiers sont crées dans /var/lib/transmission/Downloads, ils sont créées avec l'utilisateur du service (donc dans la config du service) ou ils reprennent les droits du dossier parent Downloads ?

Pareil, si je fais un dossier sur un disque monté, ce sera avec les utilisateurs du dossier parent ou ceux avec l'utilisateur qui les a crées ?

Parce-que j'ai pleins de manières sur le net, par exemple : http://blog.idleman.fr/billet-invite-cr ... pberry-pi/

Mais si je comprends bien, tu me conseille de les mettre dans un endroit avec un dossier qui a le même utilisateur et groupe que celui du service ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [transmission] config

Message par benjarobin »

lorsque les dossiers et fichiers sont crées dans /var/lib/transmission/Downloads => Ils sont créées avec l'utilisateur du service (si ce dernier à les droits par rapport aux droits du dossier parent).
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Taema
Hankyu
Messages : 31
Inscription : sam. 11 nov. 2017, 20:12

Re: [transmission] config

Message par Taema »

Bon je me retourne vers vous pour voir si tout est bon :

1) Création du point de montage : /media/transmission
2) Montage du HDD sur le point de montage
3) sudo chown -R transmission:transmission /media/transmission (-R nécessaire ?)
4) Ajout de mon utilisateur au groupe transmission pour pouvoir y accéder facilement
5) Dans le fichier de config transmission je modifie le dossier de téléchargement pour mettre /media/transmission

Et après c'est tout ? Parce-que pour le umask j'imagine que c'est dans le fstab pour pouvoir rentrer en lecture écriture ? Ou ce n'est pas ça
Avatar de l’utilisateur
Joffrey
Daikyu
Messages : 84
Inscription : mar. 08 sept. 2015, 23:42

Re: [transmission] config

Message par Joffrey »

Bonjour,

Les utilisteurs du groupe transmission n'ont pas les droits d’écriture sur /media/transmission Il va te manquer un:

Code : Tout sélectionner

chmod -R 775  /media/transmission
Si tu souhaites qu'ils puissent faire des modifs. -R c'est pour Recursive, c'est nécessaire pour changer le proprietaire:groupe ou les droits de tous le contenu déjà présent dans ton répertoire.
Taema a écrit : mer. 03 janv. 2018, 15:12 5) Dans le fichier de config transmission je modifie le dossier de téléchargement pour mettre /media/transmission
Pour changer de repertoire de telechargement, il me semble que tu devras le faire depuis l'interface web sinon tes paramètres seront écrasés au redémarrage du daemon (à verifier).
Taema
Hankyu
Messages : 31
Inscription : sam. 11 nov. 2017, 20:12

Re: [transmission] config

Message par Taema »

Alors je dois mal m'y prendre, parce-que benjarobin m'as dit que normalement je n'aurais qu'un chown transmission:transmission path/download à faire ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [transmission] config

Message par benjarobin »

Je ne t'ai jamais dis que ton utilisateur allait avoir un accès en écriture... Tu n'as jamais décris ce que tu voulais faire.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Taema
Hankyu
Messages : 31
Inscription : sam. 11 nov. 2017, 20:12

Re: [transmission] config

Message par Taema »

En fait je veux utiliser transmission, avec les téléchargements sur un support externe monté par fstab automatiquement, et pouvoir déplacer et supprimer et lire les fichiers avec mon utilisateur
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [transmission] config

Message par benjarobin »

Si ton support externe est en NTFS ou vfat, alors tu n'auras pas de problème. Il suffit de monter ton disque externe avec des droits (user, groupe, umask, ...) qui vont bien, et de mettre les 2 utilisateurs dans le groupe utilisé pour le montage
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Répondre