[smb/nfs] partage

Applications, problèmes de configuration réseau
Gringow
Hankyu
Messages : 35
Inscription : ven. 24 nov. 2017, 16:37

[smb/nfs] partage

Message par Gringow »

Bonjour,

Je voulais mettre dans mon fstab des partages nfs et smb d'un serveur, cependant je voulais avoir votre aide :

Pour les droits sur les dossier (par exemple sur un partage monté dans /media/dossier), les droits se règlent sur la machine hôte ou client, pour la lecture/écriture ?

Pour smb, je dois faire un utilisateur sur la machine hôte et me connecter avec cet utilisateur, j'imagine, mais pour nfs ?
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [smb/nfs] partage

Message par floflo77890 »

Pour nfs je te conseil de te touner vers la page du wiki qui est très bien expliqué. Mais en gros tu commence par configurer la partie serveur avec le /ect/exports puis tu te tourne vers la partie client.
A savoir, que le partage smb fonctionne en user/mot_de_passe alors que le nfs est un accès par adresse ip. Perso je me sers de nfs pour mon nas.
Si tu veux monter ton partage dans ton dossier /media/dossiers tu règle les droits sur la partie client et tu donne les droit de lecture/écriture sur la partie serveur dans le fichier de configuration.
Gringow
Hankyu
Messages : 35
Inscription : ven. 24 nov. 2017, 16:37

Re: [smb/nfs] partage

Message par Gringow »

Je vais jeter un oeil pour le nfs sur le wiki, donc pour le smb, je mets chmod -R 755 sur /media/dossiers, avec chown -R user:users, et sur le serveur je fais un utilisateur avec le même nom que moi et je lui donne les droits de lecture/écriture sur le dossier partagé c'est ça ?
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [smb/nfs] partage

Message par floflo77890 »

Je ne comprend pas trop pourquoi tu veux mélanger nfs et smb les deux fond la lême chose. l'avatage du smb si je ne dis pas de bêtises c'est qu'il fonctionne en commai avec widows. Personnelement je suis plus fan de NFS avec sont accès au partage par adresse ip.
Gringow
Hankyu
Messages : 35
Inscription : ven. 24 nov. 2017, 16:37

Re: [smb/nfs] partage

Message par Gringow »

Sur mes pcs il me semble que nfs fonctionne mais avec les applications multimédia, je rentre l'adresse ip de mes partages mais je ne vois pas les fichiers en fait
Répondre