[aur] mise à jour changement de nom

Applications, problèmes de configuration réseau
Répondre
Gringow
Hankyu
Messages : 35
Inscription : ven. 24 nov. 2017, 16:37

[aur] mise à jour changement de nom

Message par Gringow »

Bonjour,

Sur le AUR j'ai un paquet qui a changé de nom, du coup en faisant une mise à jour il n'est pas présent dans la liste des paquets mis à jour, je voulais savoir comment faire ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Joffrey
Daikyu
Messages : 84
Inscription : mar. 08 sept. 2015, 23:42

Re: [aur] mise à jour changement de nom

Message par Joffrey »

Bonjour,

Si le paquet est devenu obsolète ou à changé de nom, installer le nouveau paquet devrait résoudre le problème, il doit y avoir un replaces=('nom_de_l_ancien_paquet') dans le nouveau PKGBUILD non?
D'ailleurs quels sont ces paquets? :D
Les mises à jour d'AUR ce n'est pas pacman qui va te les proposer, tu utilises quel wrapper?
Gringow
Hankyu
Messages : 35
Inscription : ven. 24 nov. 2017, 16:37

Re: [aur] mise à jour changement de nom

Message par Gringow »

Alors mon paquet installé est : i3blocks-gaps-git, et il a été renommé i3-gaps-next-git, mais il n'y a pas de replace dans le pkgbuild
Avatar de l’utilisateur
Joffrey
Daikyu
Messages : 84
Inscription : mar. 08 sept. 2015, 23:42

Re: [aur] mise à jour changement de nom

Message par Joffrey »

i3blocks-gaps et i3-gaps-next sont deux choses différentes (voir aussi i3-gaps).
Gringow
Hankyu
Messages : 35
Inscription : ven. 24 nov. 2017, 16:37

Re: [aur] mise à jour changement de nom

Message par Gringow »

Joffrey a écrit : mer. 29 nov. 2017, 22:55 i3blocks-gaps et i3-gaps-next sont deux choses différentes (voir aussi i3-gaps).
Pardon je me suis trompé le paquet est i3-gaps-git et il a été renommé i3-gaps-next
Avatar de l’utilisateur
Joffrey
Daikyu
Messages : 84
Inscription : mar. 08 sept. 2015, 23:42

Re: [aur] mise à jour changement de nom

Message par Joffrey »

i3-gaps-git a été mis dans conflicts dans i3-gaps-next-git PKGBUILD, tu as juste à l'installer et pacman va te proposer de désinstaller i3-gaps-git.
Il faut pas hésiter a regarder les commentaires sur AUR d'après le mainteneur tu n'as pas de migration à faire.
Gringow
Hankyu
Messages : 35
Inscription : ven. 24 nov. 2017, 16:37

Re: [aur] mise à jour changement de nom

Message par Gringow »

Effectivement je cherchais replaces=, j'avais pas vu conflicts, sinon j'aurais du désinstaller le paquet et installer l'autre c'est ça ?

Je sais pas ce que ça change si le paquet est en cours d'utilisation
Avatar de l’utilisateur
Joffrey
Daikyu
Messages : 84
Inscription : mar. 08 sept. 2015, 23:42

Re: [aur] mise à jour changement de nom

Message par Joffrey »

Gringow a écrit : jeu. 30 nov. 2017, 20:06 [...] sinon j'aurais du désinstaller le paquet et installer l'autre c'est ça ?
Non, il faut que la migration/mise à jour soit géré par pacman suivant ce que le mainteneur a indiqué dans le PKGBUILD et le fichier *.install, ce sont deux fichiers que tu pourras être amené a modifier.
Gringow a écrit : jeu. 30 nov. 2017, 20:06 Je sais pas ce que ça change si le paquet est en cours d'utilisation
Désinstaller un paquet en cours d'utilisation, ça revient un peu a couper la branche de l'arbre sur laquelle tu es assis, ça doit pas être bien bon :D
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [aur] mise à jour changement de nom

Message par benjarobin »

Bof ce n'est pas si catastrophique que cela. Windows ne permet pas par défaut de remplacer un exécutable alors qu'il est en train de tourner, linux cela ne le dérange pas du tout. Le fichier reste sur le disque mais il est juste plus visible via le système de fichiers, quand le fichier n'est plus utilisé, alors le kernel me supprime réellement du disque
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Gringow
Hankyu
Messages : 35
Inscription : ven. 24 nov. 2017, 16:37

Re: [aur] mise à jour changement de nom

Message par Gringow »

Sinon dans le cas ouil ne le replace pas seul j'avais pensé à installer le nouveau paquet il devraît sûrement remplacer les fichiers mais après en désinstallant le paquet ancien, je ne sais pas si il supprimera les fichiers du nouveau paquet ou non
Avatar de l’utilisateur
Joffrey
Daikyu
Messages : 84
Inscription : mar. 08 sept. 2015, 23:42

Re: [aur] mise à jour changement de nom

Message par Joffrey »

@benjarobin c'est bon à savoir.

@Gringow tu ne trouves pas plus simple de rajouter un conflicts ou un replaces dans le PKGBUILD? Voir au pire désinstaller l'ancien pkg manuellement et puis installer le nouveau?
Pacman ne permettra pas qu'un paquet remplace un fichier d'un autre paquet (peut-être avec une option --force :?: )
Faire l'inverse me parait illogique; c'est super que Linux rattrape des "erreurs" d'utilisation, mais il faut rester sensé.

Si tu t’inquiètes pour ta configuration, les fichiers de config du répertoire utilisateur son préservés.
Gringow
Hankyu
Messages : 35
Inscription : ven. 24 nov. 2017, 16:37

Re: [aur] mise à jour changement de nom

Message par Gringow »

C'est justement ce que je disais, désinstaller le paquet puis installer le nouveau, si ça ne pose pas de souci en l'utilisant
Répondre