[NFS] Partage

Applications, problèmes de configuration réseau
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

[NFS] Partage

Message par floflo77890 »

Bonjour tout le monde,

Je viens une nouvelle fois vers vous (à croire que je ne peut pas me débrouiller tout seul) pour avoir de l'aide afin de faire un partage nfs du serveur nas que je viens de me monter.
Que je vous explique un peut la configuration:
  • 2 disques dur de 1TO en raid 1
    2 disques dur de 500GO en raid 0
    1 disque dur de 640GO ou est installer arch et ou je voudrais partager le /home/florent/nfs
Par la suite (début du mois prochain la avec noël je vais arriver à court d'argent :D) , je vais remplacer le lecteur cd qui ma servie pour l'installation par un disque dur western digital 4TO red special nas.

Voila mon /etc/exports

Code : Tout sélectionner

# /etc/exports - exports(5) - directories exported to NFS clients
#
# Example for NFSv2 and NFSv3:
#  /srv/home        hostname1(rw,sync) hostname2(ro,sync)
# Example for NFSv4:
#  /srv/nfs4	    hostname1(rw,sync,fsid=0)
#  /srv/nfs4/home   hostname1(rw,sync,nohide)
# Using Kerberos and integrity checking:
#  /srv/nfs4        *(rw,sync,sec=krb5i,fsid=0)
#  /srv/nfs4/home   *(rw,sync,sec=krb5i,nohide)
#
# Use `exportfs -arv` to reload.

/media/raid1 *(rw,no_subtree_check)
/media/raid0 *(rw,no_subtree_ckeck)
/home/florent/nfs *(rw,no_subtree_ckeck)
ducoup après cela je tente de lancer le service mais la rien à faire sa ne démarre pas. Voici la sortie de systemctl status nfs-server.sevice

Code : Tout sélectionner

● nfs-server.service - NFS server and services
   Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/nfs-server.service; disabled; vendor 
   Active: failed (Result: exit-code) since Wed 2017-12-13 14:11:58 UTC; 19s ago
  Process: 711 ExecStopPost=/usr/sbin/exportfs -f (code=exited, status=0/SUCCESS
  Process: 710 ExecStopPost=/usr/sbin/exportfs -au (code=exited, status=0/SUCCES
  Process: 709 ExecStartPre=/usr/sbin/exportfs -r (code=exited, status=1/FAILURE

Dec 13 14:11:58 jailtech_serveur_nas systemd[1]: Starting NFS server and service
Dec 13 14:11:58 jailtech_serveur_nas exportfs[709]: exportfs: /etc/exports:3: un
Dec 13 14:11:58 jailtech_serveur_nas systemd[1]: nfs-server.service: Control pro
Dec 13 14:11:58 jailtech_serveur_nas systemd[1]: nfs-server.service: Failed with
Dec 13 14:11:58 jailtech_serveur_nas systemd[1]: Stopped NFS server and services
Après sa, je me suis dit tien je vais aller voir le wiki et la je tombe sur cette patie ceci mais je ne comprend pas trop quoi mettre dedans étant donné que les fichiers sont vide.

Que faire ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [NFS] Partage

Message par floflo77890 »

Bonjour,

N'ayant pas eu de réponses je me permet de renlancer un peut le problème. J'ai tenter d'avancer un peut, mais chez moi les deux fichiers de configuration mentionnés dans le wiki à cette partie: https://wiki.archlinux.fr/NFS#.2Fetc.2F ... erver.conf sont vide. Ducoup je me pose la question cette partie du wiki est t'elle à jour ? En tous cas si elle est à jour, je ne comprend pas trop ce qu'il faut mettre dedans et surtout pourquoi je n'arrive pas à lancer le service nfs-server.service.
Avatar de l’utilisateur
karhu
Maître du Kyudo
Messages : 1194
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 14:32
Localisation : Ile de France

Re: [NFS] Partage

Message par karhu »

Je ne risque peut-être de ne pas être d'une grande aide, mais enfin.
Dans /etc/export je définis les répertoires montables comme ça :

Code : Tout sélectionner

/data 192.168.1.10/24(rw,sync,no_subtree_check)
Ensuite t'es tu assuré que tous les services étaient lancés

Code : Tout sélectionner

> systemctl
UNIT                                                        LOAD   ACTIVE SUB       DESCRIPTION
              
nfs-idmapd.service                                          loaded active running   NFSv4 ID-name mapping serv
nfs-mountd.service                                          loaded active running   NFS Mount Daemon         
nfs-server.service                                          loaded active exited    NFS server and services  
...
rpc-statd.service                                           loaded active running   NFS status monitor for NFS
rpcbind.service                                             loaded active running   RPC Bind                 
.....
rpcbind.socket                                              loaded active running   RPCbind Server Activation 
...
remote-fs.target                                            loaded active active    Remote File Systems      
rpcbind.target                                              loaded active active    RPC Port Mapper          
slices.target                                               loaded active active    Slices                   
sur toutes tes machines ?
Il y a aussi le fichier /etc/hosts.allow à définir ? Je ne sais pas pourquoi mais je ne l'ai pas sur toutes les machines et ça à l'air de fonctionner pourtant.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [NFS] Partage

Message par floflo77890 »

Re,

Alors voici mon /etc/exports complet;

Code : Tout sélectionner

# /etc/exports - exports(5) - directories exported to NFS clients
#
# Example for NFSv2 and NFSv3:
#  /srv/home        hostname1(rw,sync) hostname2(ro,sync)
# Example for NFSv4:
#  /srv/nfs4	    hostname1(rw,sync,fsid=0)
#  /srv/nfs4/home   hostname1(rw,sync,nohide)
# Using Kerberos and integrity checking:
#  /srv/nfs4        *(rw,sync,sec=krb5i,fsid=0)
#  /srv/nfs4/home   *(rw,sync,sec=krb5i,nohide)
#
# Use `exportfs -arv` to reload.

/media/raid1 192.168.1.10/24(rw,sync,no_subtree_check)
/media/raid0 192.168.1.10/24(rw,sync,no_subtree_ckeck)
/home/florent/nfs 192.168.1.10/24(rw,sync,no_subtree_ckeck)
.

Justement je ne peut pas lancer le nfs-server.service c'est bien sa qui me pose soucis. Voici le retourn de la commande systemctl start nfs-server.service:

Code : Tout sélectionner

Job for nfs-server.service canceled.
.
Avatar de l’utilisateur
karhu
Maître du Kyudo
Messages : 1194
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 14:32
Localisation : Ile de France

Re: [NFS] Partage

Message par karhu »

Lorsque tu lances ton serveur NFS, la machine sur laquelle les autres viendront chercher un répertoire à monter, tous les autres services nécessaires sont bien lancés ?
Regardes le fichier /usr/lib/systemd/system/nfs.server.service et vérifies que tout est bon.
Et

Code : Tout sélectionner

systemctl status nfs-server.service
ça dit quoi ?
Je pense que nfs.server.service est une faute de frappe, il faut lire nfs-server.service
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [NFS] Partage

Message par floflo77890 »

Alors,

Le truc c'est que je lance la bonne commande systemctl start nfs-server.service mais le retour que j'ai est celui que j'ai posté.
Concernant la sortie de systemctl status nfs-server.service j:

Code : Tout sélectionner

● nfs-server.service - NFS server and services
   Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/nfs-server.service; disabled; vendor preset: disabled)
   Active: failed (Result: exit-code) since Thu 2017-12-14 18:35:49 UTC; 6min ago
  Process: 564 ExecStopPost=/usr/sbin/exportfs -f (code=exited, status=0/SUCCESS)
  Process: 563 ExecStopPost=/usr/sbin/exportfs -au (code=exited, status=0/SUCCESS)
  Process: 562 ExecStartPre=/usr/sbin/exportfs -r (code=exited, status=1/FAILURE)

Dec 14 18:35:49 jailtech_serveur_nas systemd[1]: Starting NFS server and services...
Dec 14 18:35:49 jailtech_serveur_nas exportfs[562]: exportfs: /etc/exports:3: unknown keyword "no_subtree_ckeck"
Dec 14 18:35:49 jailtech_serveur_nas systemd[1]: nfs-server.service: Control process exited, code=exited status=1
Dec 14 18:35:49 jailtech_serveur_nas systemd[1]: nfs-server.service: Failed with result 'exit-code'.
Dec 14 18:35:49 jailtech_serveur_nas systemd[1]: Stopped NFS server and services.
Le contenu de mon /usr/lib/systemd/system/nfs.server.service est :

Code : Tout sélectionner

/usr/lib/systemd/system/nfs.server.service: No such file or directoryervice
.
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [NFS] Partage

Message par floflo77890 »

Bon une grosse avancée sans trop savoir ce que j'ai fait. Je vais m'expliquer un peut:
Je pense que je devais avoir une faute dans le /etc/exports qui maintenant ressemble à cela :

Code : Tout sélectionner

 /etc/exports - exports(5) - directories exported to NFS clients
#
# Example for NFSv2 and NFSv3:
#  /srv/home        hostname1(rw,sync) hostname2(ro,sync)
# Example for NFSv4:
#  /srv/nfs4	    hostname1(rw,sync,fsid=0)
#  /srv/nfs4/home   hostname1(rw,sync,nohide)
# Using Kerberos and integrity checking:
#  /srv/nfs4        *(rw,sync,sec=krb5i,fsid=0)
#  /srv/nfs4/home   *(rw,sync,sec=krb5i,nohide)
#
# Use `exportfs -arv` to reload.

/media/raid1 192.168.1.10/24(rw,sync,no_subtree_check)
/media/raid0 192.168.1.10/24(rw,sync,no_subtree_check)
/home/florent/nfs 192.168.1.10/24(rw,sync,no_subtree_check)
puis fait un exportfs -ra et démarré le service et la pas de soucis.
Avatar de l’utilisateur
karhu
Maître du Kyudo
Messages : 1194
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 14:32
Localisation : Ile de France

Re: [NFS] Partage

Message par karhu »

Pu.... :mrgreen: , je crois que je m'étais fait avoir aussi une fois (ou peut-être deux :oops: ). Et pourtant c'est inscrit dans le fichier /etc/exports, deux fois dans le mien :

Code : Tout sélectionner

# List of directories exported to NFS clients.  See exports(5).
# Use `exportfs -arv` to reread.
........
# Use `exportfs -arv` to reload.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [NFS] Partage

Message par floflo77890 »

Hey oui c'est ce genre de petites erreurs qui fonds perdre un temps fou, le pire est que tu as la réponse sous les yeux .... honte à moi.
Répondre