[Problème Connexion] Problème de connexion à Internet.

Applications, problèmes de configuration réseau
Thosquey
newbie
Messages : 3
Inscription : mer. 17 janv. 2018, 16:45

[Problème Connexion] Problème de connexion à Internet.

Message par Thosquey »

Bonjour,

J'ai installé un Arch Linux sur mon PC portable et tout s'est bien passé.
Une fois l'installation terminée, j'ai reboot sans la clé USB comme pour le lancer normalement et j'ai essaye d'installer base et base-devel, j'ai donc fait ;

Code : Tout sélectionner

pacman -Syu base base-devel
Et je me suis retrouvé avec une série d'erreurs dont voici une partie :

Code : Tout sélectionner

error: failed retrieving file 'core.db' from mirror.kaminski.io : Could not resolve the host: mirror.kaminski.io
Puis cette ligne en continue avec différents mirrors qui déffilents.

J'ai donc cherché sur les forums pour voir ce que ça pouvais être comme erreur, mais j'ai aussi essayé de

Code : Tout sélectionner

ping google.com
et de

Code : Tout sélectionner

ping 8.8.8.8
pour voir si ma connexion était bonne, mais sans succès. J'en conclus donc que ma connexion n'est pas fonctionnelle, malgrès le fait que je sois branché avec un câble ethernet qui vient de mon autre PC portable sur lequel il fonctionne parfaitement. Les solutions proposées sur les wikis ne fonctionnent pas, je ne peux même pas

Code : Tout sélectionner

pacman -S iw
...

Je viens donc ici voir si quelqu'un pourrais m'aider svp ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Problème Connexion] Problème de connexion à Internet.

Message par Xorg »

Il faut que tu configures ta connexion Ethernet, car tu ne pourras pas télécharger de paquets sinon.
Il suffit que tu refasses la même manipulation que depuis le Live USB pour te connecter temporairement à Internet.
Pour une configuration permanente, tu as, par exemple, netctl qui te permet de configurer un réseau.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Thosquey
newbie
Messages : 3
Inscription : mer. 17 janv. 2018, 16:45

Re: [Problème Connexion] Problème de connexion à Internet.

Message par Thosquey »

Merci de ta réponse,

Je suis pas sûr d'avoir compris, il faut que je mette en place une connexion temporaire depuis le live USB pour ensuite utiliser netctl ?
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Problème Connexion] Problème de connexion à Internet.

Message par waitnsea »

Thosquey a écrit : mer. 17 janv. 2018, 18:53 J'ai installé un Arch Linux sur mon PC portable et tout s'est bien passé.
Une fois l'installation terminée, j'ai reboot sans la clé USB comme pour le lancer normalement et j'ai essaye d'installer base et base-devel, j'ai donc fait ;

Code : Tout sélectionner

pacman -Syu base base-devel
Et je me suis retrouvé avec une série d'erreurs dont voici une partie ...
Bonjour,
Ou je comprends mal ou tu as tout faux...
base et base-devel doivent s'installer depuis l'USB-Live (commande # pacstrap /mnt base base-devel) et c'est ça l'installation "de base" , comme son nom l'indique
* si tu ne l'as pas fait depuis l'USB-live tu n'as rien installé
* si tu l'as fait, tu n'as pas à le refaire après le reboot, mais juste te connecter comme dit Xorg ...
* on n'installe jamais un paquet autrement que par # pacman -S, surtout pas -Sy ou -Syu
* on met à jour par # pacman -Syu "tout court", et c'est inutile si ton installation date de quelques minutes auparavant, puisqu'elle se fat, en connexion, avec les derniers paquets à jour
Thosquey
newbie
Messages : 3
Inscription : mer. 17 janv. 2018, 16:45

Re: [Problème Connexion] Problème de connexion à Internet.

Message par Thosquey »

Bonjour,

Le problème est que je n'ai pas accès à la commande
# pacstrap
, et ça, même depuis le USB-Live...
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Problème Connexion] Problème de connexion à Internet.

Message par Xorg »

Tu as l'air de confondre l'environnement Live et ton installation.
pacstrap s'utilise uniquement depuis le Live pour justement te permettre de faire une installation. Normal que cette commande n'existe pas dans ton installation.

Si tu as fais l'installation d'Arch Linux correctement, tu n'as plus besoin d'utiliser pacstrap. En fait, tu cherches juste à te connecter à Internet depuis ton installation.
(J'ai dit une connerie pour le Live, il se connecte automatiquement au réseau filaire, désolé). Je t'invite à lire cette section du Wiki, qui est une des nombreuses façon pour se connecter à un réseau filaire, mais c'est la plus simple.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Répondre