[gparted] partitions

Applications, problèmes de configuration réseau
Dacte
newbie
Messages : 3
Inscription : dim. 25 févr. 2018, 16:56

[gparted] partitions

Message par Dacte »

Bonjour, j'ai fait une partition sur gparted sur un disque dur, je voulais savoir si il prenais automatiquement toute la taille du disque dur ? Parce-que sur un hdd j'ai 150mo d'utilisé par défaut, sur un autre j'ai 50go

Pour nommer les partitions je pense qu'il faut faire en tant que root, ça pose problème de nommer un disque dur comme un hostname présent sur le réseau ?
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [gparted] partitions

Message par Xorg »

Bonsoir.
Dacte a écrit : dim. 25 févr. 2018, 16:58je voulais savoir si il prenais automatiquement toute la taille du disque dur ?
Il prend la taille que tu lui indiques. Il ne faut pas cliquer à tout va sur le bouton "Valider" sans regarder... :o
Dacte a écrit : dim. 25 févr. 2018, 16:58Parce-que sur un hdd j'ai 150mo d'utilisé par défaut, sur un autre j'ai 50go
La quantité utilisée est, comme son nom l'indique, l'espace disque occupé par des données.
Donc après formatage, c'est normal que la quantité d'espace utilisé soit faible (le système de fichiers en utilise une petite partie, sans doute ces 150Mo).
Dacte a écrit : dim. 25 févr. 2018, 16:58Pour nommer les partitions je pense qu'il faut faire en tant que root, ça pose problème de nommer un disque dur comme un hostname présent sur le réseau ?
Pour formater une partition, oui, il faut des privilèges.
Non, le label d'une partition ne va pas (et heureusement) mettre le dawa sur le réseau.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Dacte
newbie
Messages : 3
Inscription : dim. 25 févr. 2018, 16:56

Re: [gparted] partitions

Message par Dacte »

Je ne sais pas pourquoi il me prends 50go pour de l'ext4 et 150mo pour du ntfs après partition sans rien avoir ajouté, c'est une grosse différence
papa6
archer de cavalerie
Messages : 178
Inscription : mar. 08 juil. 2008, 22:40

Re: [gparted] partitions

Message par papa6 »

Bonjour,
Quelle est la taille du disque sur lequel l'ext4 te prend 50 Go ? Si c'est 1To, ça correspond aux 5 % théoriques, que tu dois réduire tout de même :
https://wiki.archlinux.org/index.php/Cr ... ved_blocks
Répondre