[rsync] backup

Applications, problèmes de configuration réseau
Grenka
newbie
Messages : 7
Inscription : dim. 22 avr. 2018, 21:52

[rsync] backup

Message par Grenka »

Bonjour, j'ai un dossier dont j'ai fait un backup il y a quelque temps, depuis j'ai déplacé des fichiers, dans ce même dossier, mais dans d'autres endroits, j'ai également renommé des fichiers et modifié le contenu, du coup je voulais mettre tout à jour vers mon dossier de backup, est-ce que ma commande rsync est bonne :

rsync -rtv --delete DossierNormal/ DossierBackup/

Je souhaite mettre à jour le contenu des fichiers, rajouter les nouveaux fichiers sous leur nouveau nom, et retirer les fichiers non présents sur mon dossier actuel, mais encore présent dans le dossier du backup
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [rsync] backup

Message par waitnsea »

Grenka a écrit : mer. 02 mai 2018, 22:32 Bonjour, j'ai un dossier dont j'ai fait un backup il y a quelque temps, depuis j'ai déplacé des fichiers, dans ce même dossier, mais dans d'autres endroits, j'ai également renommé des fichiers et modifié le contenu, du coup je voulais mettre tout à jour vers mon dossier de backup, est-ce que ma commande rsync est bonne :

rsync -rtv --delete DossierNormal/ DossierBackup/

Je souhaite mettre à jour le contenu des fichiers, rajouter les nouveaux fichiers sous leur nouveau nom, et retirer les fichiers non présents sur mon dossier actuel, mais encore présent dans le dossier du backup
Bonjour,
Tout est dit dans l'article du Wiki, que je te conseille de lire en entier.
En particulier le "piège" du slash final, qui est simple à comprendre si tu fais des tests.
Edit : pour les gens pressés...: l'option -a est un minimum mais en général suffisant, -aAX mieux pour le système, -aHAXS le grand complet, --delete nécessaire si on ne veut pas (et seulement si on ne veut pas) garder ce qui est périmé

Code : Tout sélectionner

 -a 
    l'option d'archive -a regroupe les options -rlptgoD (recursive, links, perms, times, group, owner, devices)(non -H,-A,-X)
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [rsync] backup

Message par hopimet »

Salut,

Avant de lancer ta commande ajoute l'option -n qui te permettra de faire un "dry run". Tu pourras ainsi voir ce que la commande fera sans que rien ne soit modifié.
Grenka
newbie
Messages : 7
Inscription : dim. 22 avr. 2018, 21:52

Re: [rsync] backup

Message par Grenka »

Donc au final au lieu de faire rsync -rtv je peux faire un rsync -av --delete, ce qui me supprimera mes fichiers présents dans le backup, mais non dans le dossier de base, et -a contient donc les options -r et -v que j'utilise, si je comprends bien

J'ai essayé l'option -n, rien ne se passe
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [rsync] backup

Message par hopimet »

Grenka a écrit : ven. 04 mai 2018, 15:35 J'ai essayé l'option -n, rien ne se passe
Normal que ça ne fasse rien :

Code : Tout sélectionner

man rsync
  -n, --dry-run               perform a trial run with no changes made
Mais tu dois voir ce qu'il aurait fait.

Donne la sortie de ta commande rsync en y ajoutant cette option.

Un exemple chez moi (j'ai changé volontairement les chemins) :

Code : Tout sélectionner

rsync -rtvn /home/user/source /home/user/destination
sending incremental file list
source/
source/fichier1.txt
source/fichier2.txt

sent 107 bytes  received 26 bytes  266.00 bytes/sec
total size is 57,856  speedup is 435.01 (DRY RUN)
On voit ici qu'avec cette commande rsync créerait le dossier source dans le dossier destination et y copierait les fichiers fichier1.txt et fichier2.txt. Mais l'indication (DRY RUN) à la fin montre bien qu'il ne l'a pas fait en réalité. Cette option est particulièrement utile pour tester ce que ferait une commande rsync avant de la lancer pour de bon.

Si j’exécute cette commande sans l'option n (donc juste rsync -rtv source destination), alors la copie est faite "pour de vrai".
Je relance ensuite la même commande en y remettant n et j'ai dorénavant :

Code : Tout sélectionner

rsync -rtvn /home/user/source /home/user/destination
sending incremental file list

sent 98 bytes  received 17 bytes  230.00 bytes/sec
total size is 57,856  speedup is 503.10 (DRY RUN)

Cette fois rsync ne copierait plus rien puisque les 2 dossiers sont identiques.
Dernière modification par hopimet le ven. 04 mai 2018, 16:48, modifié 1 fois.
Grenka
newbie
Messages : 7
Inscription : dim. 22 avr. 2018, 21:52

Re: [rsync] backup

Message par Grenka »

Ah oui en effet j'essayais -n tout seul,

Du coup ça fonctionne, et je crois avoir compris la différence avec le slash
cp -av DossierNormal DossierBackup va copier DossioerNormal dans DossierBackup
alors que
cp -av DossierNormal/ DossierBackup va copier le contenu de DossierNormal dans DossierBackup

Par contre j'imagine que à la fin (pour le dossier backup) le slash n'a aucune importance
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [rsync] backup

Message par hopimet »

Exact le slash n'a pas d'incidence pour la destination. C'est uniquement pour la source que c'est important.
source : le dossier source sera créé et son contenu copié dans la destination
source/ : rsync ne crée pas de dossier source mais en copie seulement le contenu dans la destination
Répondre