[résolu]mutt-commande-destruction-mail ou deplacement mail en ligne de commande

Applications, problèmes de configuration réseau
Avatar de l’utilisateur
IHOXOHI
Hankyu
Messages : 33
Inscription : jeu. 01 nov. 2018, 11:18

[résolu]mutt-commande-destruction-mail ou deplacement mail en ligne de commande

Message par IHOXOHI »

Bonjour,

Je viens de m'inscrire et ne connais sûrement pas les règles de présentation qui semblent complexes sur ce forum, et je m'en excuse. Je reste évidemment ouvert à toute suggestion.

Je viens d'écrire un script pour mettre en place une réponse automatique à certains mails, en utilisant mutt et offlineimap. C'est génial, avec quelques petits efforts, cela fonctionne très bien. Cependant, partisant du moindre effort, je me suis rendu compte que pour que je puisse laisser tourner ce script tranquile, pour ne pas être contraint d'aller supprimer tous les mails traités sur mon client mail classique, il était nécessaire de supprimer les mails traités par mon script pour qu'il ne répète pas l'opération sur les mails déjà traités. Donc il faut que je trouve le moyen de soit supprimer les mail, on s'entant bien, sur le serveur, soit les déplacer (ils sont dans le dossier news) dans un autre dossier.

Quelqu'un est-il en mesure de pouvoir m'aider sur ce sujet?

Merci.
Dernière modification par IHOXOHI le mar. 06 nov. 2018, 18:25, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [mutt-commande-destruction-mail] ou deplacement mail en ligne de commande

Message par FoolEcho »

Salut,
IHOXOHI a écrit : jeu. 01 nov. 2018, 11:43C'est génial, avec quelques petits efforts, cela fonctionne très bien. Cependant, partisant du moindre effort,
... j'utiliserais un client qui gère déjà ce genre de choses (via filtre -> réponse à composer). :humour: :copain: :pastaper: :merci:
En tous cas si j'avais à le faire, sur le papier je ferais avec ce qui existe ( gmail : https://productforums.google.com/forum/ ... 7vOxQ519Ec ; kmail est susceptible de le faire et j'imagine tout bon client de messagerie depuis au moins 10 ans, etc.) ...

Mais si c'est pour de l'apprentissage, s'appuyer sur un modèle similaire... A priori: filtre sur messages arrivés non lu -> sélection des messages sur lesquels répondre -> envoi réponse personnalisée -> message répondu passer à lu.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
IHOXOHI
Hankyu
Messages : 33
Inscription : jeu. 01 nov. 2018, 11:18

Re: [mutt-commande-destruction-mail] ou deplacement mail en ligne de commande

Message par IHOXOHI »

Salut FoolEcho,
Merci pour ton intérêt. Je me suis renseigné sur ces offres "clés en main" de réponses automatiques, et je ne pense pas pouvoir mettre en place une réponse automatique avec l'envoi d'un fichier joint qui dépend du mail recu.
Mais si tu me confirmes que, par exemple gmail, propose ce service, je t'en serais reconnaissant.
Sinon, reste bien la solution de passer par un script. Donc offlineimap pour récupérer la boite mail du serveur sur mon pc, et mutt pour envoyer le mail avec une pièce jointe nommée dans le mail reçu. Jusque là tout est parfait. Mais si je relance le script, automatiquement par exemple, le script recommencera à envoyer les mêmes réponses tant que les messages sur le serveur n'auront pas été supprimés ou déplacés. Ce serait vraiment parfait si je pouvais laisser tourner ce script sans avoir à aller supprimer tous les nouveaux mails concernés à chaque fois que je le lance. Je pense qu'il doit y avoir moyen de "bidouiller" les fonctions de mutt pour y parvenir, mais je ne suis qu'un novice concernant mutt...

Merci.
Avatar de l’utilisateur
IHOXOHI
Hankyu
Messages : 33
Inscription : jeu. 01 nov. 2018, 11:18

Re: [mutt-commande-destruction-mail] ou deplacement mail en ligne de commande

Message par IHOXOHI »

Re,

De ce que j'ai compris sur mutt, il n'est pas prévu de supprimer ou déplacer des mails autrement qu'en lancant l'application et en choisissant manuellement (je ne suis pas sûr de cela, peut être une piste) les mails à supprimer ou a déplacer.
Par contre, il est possible de définir certaines commandes "en langage mutt". Par exemple, l'une d'elle permet de modifier le nom des mails sur le serveur selon un modele defini au préalable. Malheureusement je ne connais pas assez mutt pour les écrire moi-même (peut être n'aurais-je pas le choix), et je n'ai trouvé aucune doc française ou anglaise sur ce sujet...
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [mutt-commande-destruction-mail] ou deplacement mail en ligne de commande

Message par FoolEcho »

IHOXOHI a écrit : sam. 03 nov. 2018, 12:44 Merci pour ton intérêt. Je me suis renseigné sur ces offres "clés en main" de réponses automatiques, et je ne pense pas pouvoir mettre en place une réponse automatique avec l'envoi d'un fichier joint qui dépend du mail recu.
Mais si tu me confirmes que, par exemple gmail, propose ce service, je t'en serais reconnaissant.
A priori (je n'ai pas testé jusqu'au bout ce cas en particulier mais je vois toutes les billes pour le faire -- et de toutes manières c'est le même fonctionnement pour les réponses automatiques en cas d'absences même si une partie est masquée) Gmail le fait. Il suffit d'activer les réponses standardisées dans les paramètres, de créer ton modèle (même avec pièce jointe), de l'enregistrer puis de créer un filtre qui l'utilise.
http://www.encyclopedia-bureautique.com ... sous-gmail
Idem sous Kmail sur le même principe en créant un modèle + méthode décrite précédemment (doute pour la pièce jointe par contre mais je ne vois pas de raison pour ne pas y parvenir... ou détourner le problème)... Et tu trouveras la même chose avec d'autres clients : je n'utilise plus Thunderbird mais c'est kif-kif: https://users.lal.in2p3.fr/thomasroulet ... absent.pdf .

... le tort de beaucoup de développeurs est de ne pas se documenter assez sur ce qui se fait ou pas même sur des aspects un peu tordu... Ne pas réinventer la roue. :roll:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
IHOXOHI
Hankyu
Messages : 33
Inscription : jeu. 01 nov. 2018, 11:18

Re: [mutt-commande-destruction-mail] ou deplacement mail en ligne de commande

Message par IHOXOHI »

Bonjour FoolEcho, Maître du Kyudo,
Je te remercie pour ton aide précieuse.
En effet, cela m'a permis de trouver une solution à mon problème.
J'étais perplexe sur la possibilité d'envoyer une pièce jointe dont le nom est donné dans le mail reçu.
Comme j'utilise evolution comme, autre client mail classique, j'ai essayé. Résultat, il n'est pas possible d'envoyer une pièce jointe qui est défénie dans le mail entrant. Cependant, on peut lancer le programme que l'on souhaite; donc mon script. En fin de compte, cela me permet bien, tout en utilisant mon script, pour répondre correctement, de supprimer le message entrant une fois le script fini.
Un grand merci!
Bonne route à toi.
Avatar de l’utilisateur
IHOXOHI
Hankyu
Messages : 33
Inscription : jeu. 01 nov. 2018, 11:18

Re: [mutt-commande-destruction-mail] ou deplacement mail en ligne de commande

Message par IHOXOHI »

Re-bonjour,

Bon finalement, pas bonnes nouvelles. Evolution propose de lancer un programme après filtre, mais cela ne fonctionne pas avec un script .sh... D'ailleurs, je ne sais pas si cela fonctionne avec tout autre application.
Si quelqu'un a une idée pour que cela fonctionne...??? Merci.
J'ai essayé de mettre en place une réponse auto via gmail, mais la réponse auto ne semble fonctionner que pour tous les messages entrant, donc pas de filtre. De plus, comme je m'en doutais, impossible de charger une pièce jointe dont le nom est défini dans le mail entrant.
Donc, impossible de rester tranquil dans mon canapé pour le moment...
La solution qui me paraît la plus simple, maintenant, serait de réussir à faire en sorte qu'évolution accepte de lancer un script sh via les filtres... mais je ne sais pas comment y parvenir...
Merci.
Avatar de l’utilisateur
IHOXOHI
Hankyu
Messages : 33
Inscription : jeu. 01 nov. 2018, 11:18

Re: [mutt-commande-destruction-mail] ou deplacement mail en ligne de commande

Message par IHOXOHI »

RE,re,re...

Bon, ben, ..., ça me fascine l'informatique.
Je viens de réessayer de lancer un script bash avec evolution, et cela fonctionne. Bon, lors de ce test, les filtres étaient très simplifiés, c'est peut être cela...?
Mais en fin de compte, je pense que cela va fonctionner avec evolution qui lance le script, en choisissant bien les filtres.
A bon entendeur...
Merci.
Avatar de l’utilisateur
IHOXOHI
Hankyu
Messages : 33
Inscription : jeu. 01 nov. 2018, 11:18

Re: [résolu]mutt-commande-destruction-mail ou deplacement mail en ligne de commande

Message par IHOXOHI »

Je viens de trouver pourquoi cela ne fonctionnait pas... Le grand classique : les droits du script qui est lancé par le serveur donc un autre utilisateur, a posteriori.
Répondre