[Wine] multiples versions

Applications, problèmes de configuration réseau
hazote
Daikyu
Messages : 51
Inscription : dim. 22 juil. 2012, 23:38

[Wine] multiples versions

Message par hazote »

bonjour,
quelle est la meilleur marche a suivre pour pouvoir jouer a différents jeux ? pouvez vous m'éclairer sur l'utilisation de wine?

je m'explique: j'ai de très vieux jeux qui fonctionnent sur une certaine version de wine, et de très récents qui fonctionnent sur une autre.
depuis quelques années globalement tout fonctionne plus ou moins bien, jusqu'à ce que je fasse une maj globale de mon système.

est ce que l'utilisation de préfixes suffit, et comment faire,
ou bien dois-je jongler avec plusieurs versions de WINE ?

POL plante le plus souvent chez moi.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Wine] multiples versions

Message par FoolEcho »

Salut,
hazote a écrit : mar. 29 janv. 2019, 16:38 quelle est la meilleur marche a suivre pour pouvoir jouer a différents jeux ? pouvez vous m'éclairer sur l'utilisation de wine?
Avoir les jeux en natif ou dans des formats portables (ou conserver un environnement windows). :mrgreen:
Wine est conçu pour faire tourner des programmes windows sans l'environnement windows... à la différence de qemu par exemple... Du coup peut-être la virtualisation peut être une meilleure alternative... à voir.
hazote a écrit : mar. 29 janv. 2019, 16:38 je m'explique: j'ai de très vieux jeux qui fonctionnent sur une certaine version de wine, et de très récents qui fonctionnent sur une autre.
depuis quelques années globalement tout fonctionne plus ou moins bien, jusqu'à ce que je fasse une maj globale de mon système.

est ce que l'utilisation de préfixes suffit, et comment faire,
ou bien dois-je jongler avec plusieurs versions de WINE ?

POL plante le plus souvent chez moi.
PlayOnLinux permet justement de basculer d'une version de wine à une autre (mais sans doute les scripts ne sont pas trop maintenus)... :?
Sans cela, il faut effectivement installer différentes versions de wine si vraiment la dernière en date te pose problème... ce qui te forcera à du boulot sous Arch vu qu'il n'existe que la version la plus récente: récupérer les PKGBUILDs et autres fichiers des versions que tu veux ( https://git.archlinux.org/svntogit/comm ... ine&ofs=50 ) et les modifier pour installer différentes versions comme autant de programmes indépendants (en gros, changer pkgname ainsi que le paramètre prefix du configure et tout autre chemin d'installation pour éviter les embrouilles -- préférentiellement, caser chaque version dans /opt plutôt que /usr pour résumer -- ... etc.).

Et au moment de l'exécution il faut indiquer des variables à exporter:
https://wiki.winehq.org/FAQ#Can_I_insta ... _system.3F

Et du coup, jouer sur WINEPREFIX pour séparer les configurations des uns et des autres: https://wiki.archlinux.org/index.php/wine#WINEPREFIX .
Je ne peux pas t'assurer que tout cela fonctionne bien... Pas testé mais ce sont les grandes lignes.

Comme je disais au début, tu as peut-être plutôt intérêt à tenter la solution virtualisation de windows (qemu). Surtout s'il te faut jongler avec pléthore de versions de wine. :\
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
hazote
Daikyu
Messages : 51
Inscription : dim. 22 juil. 2012, 23:38

Re: [Wine] multiples versions

Message par hazote »

parfait, j'ai tous les maillons manquant.
je vais tenter Lutris, et Qemu (ca n'avais pas fonctionné avecVmWare).
je tenterai quand même en faisant un build d'un vieux wine, ca me permettra de progresser un peu dans mon utilisation du systeme

merci pour cette réponse clair !
Avatar de l’utilisateur
RoyalPanda
yeomen
Messages : 239
Inscription : lun. 19 mai 2014, 09:08

Re: [Wine] multiples versions

Message par RoyalPanda »

Play on Linux me semble le meilleur [plus simple] moyen de jongler avec des binaires wine différent.
Par contre, il ne faut pas hésiter a reprendre la main à PoL parce qu'il est parfois capricieux.
Répondre