[gparted] clé usb

Applications, problèmes de configuration réseau
Denmo
newbie
Messages : 2
Inscription : sam. 15 juin 2019, 18:12

[gparted] clé usb

Message par Denmo »

Bonjour,
J'ai formaté ma clé avec gparted, mais lorsque je voulais l'éjecter depuis le gestionnaire de fichiers ça n'as pas fonctionné j'ai eu une erreur dbus, du coup j'ai utilisé la commande
udisksctl power-off -b /dev/sdb, je voulais savoir si ça l'as éjecté proprement ou si il est préférable de la formater pour être sûr
Merci
Avatar de l’utilisateur
liOnux
Hankyu
Messages : 41
Inscription : sam. 09 févr. 2019, 11:46
Localisation : Bordeaux

Re: [gparted] clé usb

Message par liOnux »

Salut,
Plutôt que gparted, essaye ces différentes commandes en super utilisateur :
lsblk => identifie où est montée ta clé, par exemple sur /dev/sdx
wipefs --all /dev/sdx => effacement de la clé
cfdisk /dev/sdx => pour créer une table de partition et 1 ou plusieurs partitions (table dos et pas gpt)
mkfs.ext4 ou mkfs.ntfs ou mkfs.vfat ou mkfs.[le filesystem que tu veux] /dev/sdx1 => pour créer le fs voulu sur ta clé
OpenBox et noyau LTS sur un HP-ENVY 17" de 2014
Denmo
newbie
Messages : 2
Inscription : sam. 15 juin 2019, 18:12

Re: [gparted] clé usb

Message par Denmo »

Merci à toi, est-ce que je dois faire un sync, et est-ce que je peux retirer la clé directement ? Ou je dois l'éjecter avec une commande, voire le gestionnaire de fichiers (que ce soit avec ta méthode ou gparted)
Nophke
Daikyu
Messages : 82
Inscription : lun. 03 juin 2019, 01:14

Re: [gparted] clé usb

Message par Nophke »

Bonjour,
De façon générale, Gparted ne te permettra pas d'effectuer des opérations sur un système de fichier qui est monté. (boutons et menus grisé). Ce qui signifie que tu as du démonter ta clef.

Il peut arriver que dbus ne soit pas au courant qu'un périphérique a été démonté, s'il n'a pas réalisé l'opération lui-même. Dans un tel cas, un erreur peut être ignorée sans conséquences.

Mais de manière générale, démonter (ejecter) un système de fichier permet de "flusher" les données en attentes d'écriture sur le disque. Dans le cas d'une partition vide, il n'y a donc pas de risques...
$(X=$(cat /dev/random))
zsh: fatal error: out of heap memory
Avatar de l’utilisateur
liOnux
Hankyu
Messages : 41
Inscription : sam. 09 févr. 2019, 11:46
Localisation : Bordeaux

Re: [gparted] clé usb

Message par liOnux »

Sur mon système après avoir préparé une clé avec les commandes que je t'ai montrées, la clé se monte ou se démonte graphiquement dans le gestionnaire de fichiers : PCmanFM par exemple.
OpenBox et noyau LTS sur un HP-ENVY 17" de 2014
Répondre