[systemd-nspawn] debootstrap + kvm

Applications, problèmes de configuration réseau
Avatar de l’utilisateur
Distag
yeomen
Messages : 272
Inscription : dim. 03 avr. 2011, 15:58

[systemd-nspawn] debootstrap + kvm

Message par Distag »

Bonjour,

Voilà, j’aimerais lancer un qemu avec le support kvm dans un conteneur systemd-nspawn installé avec debootstrap. Mais cela ne marche pas, alors que cela devrait être possible avec la bonne configuration.

Je construis mes conteneurs à la main en suivant la doc du wiki d’archlinux, comme ceci:

Code : Tout sélectionner

yaourt -S debootstrap ubuntu-keyring

MyContainer=~/MyContainerUbuntuXenial

mkdir -p ${MyContainer}

sudo debootstrap --include=systemd-container --components=main,universe xenial ${MyContainer} http://archive.ubuntu.com/ubuntu/

sudo systemd-nspawn -D ${MyContainer}
J’installe qemu dans le conteneur (et sur le système natif comme témoin).
Le support kvm est correctement activé du côté du système natif.
L’image donné à qemu est un x86 fonctionnel et le système natif est lui aussi x86.

Je lance qemu avec les bons arguments pour avoir le support kvm, mais contrairement a mon système natif où celui-ci se lance sans problème avec kvm, ce n’est pas le cas dans le conteneur. Qemu se plante en ne trouvant pas le support kvm.

Je ne trouve pas comment activé kvm correctement dans le conteneur pour que qemu puisse l’utilisé. Avez-vous des idées ou la solution à ce problème? Merci d’avance
x86_64 | KDE | Clavier Bépo
laurent85
Elfe
Messages : 951
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [systemd-nspawn] debootstrap + kvm

Message par laurent85 »

Bonjour,
Ça doit être la config par défaut de systemd-nspawn le problème. Si tu veux faire des tests d'après ce qui est dit là dans le lien, même si le commentaire date de 2 ans je ne crois pas que ça a beaucoup bougé depuis sur device virtualization + namespacing au niveau du noyau, et sans ça peut pas être stable.
https://github.com/systemd/systemd/issu ... -325683022
Avatar de l’utilisateur
Distag
yeomen
Messages : 272
Inscription : dim. 03 avr. 2011, 15:58

Re: [systemd-nspawn] debootstrap + kvm

Message par Distag »

Je n’ai pas compris ta réponse.

Qemu se lance dans le conteneur. C’est quand j’essaye de le lancer avec kvm que celui-ci ne se lance pas.
x86_64 | KDE | Clavier Bépo
laurent85
Elfe
Messages : 951
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [systemd-nspawn] debootstrap + kvm

Message par laurent85 »

Distag a écrit : sam. 19 oct. 2019, 17:31 Je n’ai pas compris ta réponse.
Moi non plus :lol:
Qemu se lance dans le conteneur. C’est quand j’essaye de le lancer avec kvm que celui-ci ne se lance pas.
De ce que j'en ai compris c'est pas un bug. Ce que tu veux faire n'est pas faisable avec systemd-nspawn. Tu peux toujours essayer en suivant les suggestions du développeur de systemd, mais comme il dit c'est de la bidouille, et même si on lit ailleurs que qemu+kvm peut le faire, ça ne peut pas être stable à cause des capacités actuelles du noyau Linux.
Avatar de l’utilisateur
Distag
yeomen
Messages : 272
Inscription : dim. 03 avr. 2011, 15:58

Re: [systemd-nspawn] debootstrap + kvm

Message par Distag »

qemu semble se lancer avec --enable-kvm avec cette config:

Code : Tout sélectionner

sudo systemd-nspawn -D ${MyContainer} --bind=/dev/kvm --property="DeviceAllow=/dev/kvm rwm" 
x86_64 | KDE | Clavier Bépo
laurent85
Elfe
Messages : 951
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [systemd-nspawn] debootstrap + kvm

Message par laurent85 »

Distag a écrit : jeu. 31 oct. 2019, 16:04 qemu semble se lancer avec --enable-kvm avec cette config:
Oui c'était la suggestion du développeur de systemd, autoriser les accès manquants au container. Mais attention à la stabilité, le partage de kvm n'est pas géré entre l'hôte et les containers.
Avatar de l’utilisateur
Distag
yeomen
Messages : 272
Inscription : dim. 03 avr. 2011, 15:58

Re: [systemd-nspawn] debootstrap + kvm

Message par Distag »

Tant qu’il y a qu’un seul conteneur avec un seul qemu kvm qui tourne, la ressource n’est utilisée qu’une seule fois, donc il ne doit pas y avoir de problème de partage, si?
x86_64 | KDE | Clavier Bépo
laurent85
Elfe
Messages : 951
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [systemd-nspawn] debootstrap + kvm

Message par laurent85 »

Finalement ça revient à l'utilisation de kvm par le container au lieu de l'hôte, je suis d'accord ça ne devrait pas poser de problème.
Répondre