[nfs] y accéder en non root

Applications, problèmes de configuration réseau
AchilleFraisse
Elfe
Messages : 618
Inscription : dim. 27 avr. 2014, 09:32

[nfs] y accéder en non root

Message par AchilleFraisse »

bonjour
j'ai un disque reseau que je monte sur mon ordinateur avec nfs.
pour faire le mount, je suis obligé de passer par le root parce que la commande requiert le super utilisateur (enfin je crois)
par contre j'aimerais pouvoir accéder à mon dossier monté avec mon utilisateur normal. or, je peux seulement y accéder avec l'utilisateur root. sinon il me dit :

Code : Tout sélectionner

impossible d'ouvrir le répertoire '.': Permission non accordée
j'ai essayé plusieurs choses dans mon fichiers exports mais rien ne marche :

Code : Tout sélectionner

/mnt/homes 192.168.1.0/24(rw,async,no_root_squash,no_subtree_check)
aussi

Code : Tout sélectionner

/mnt/homes 192.168.1.0/24(rw,no_subtree_check,all_squash,anonuid=1000,anongid=10)
1000 c'est l'uid de mon utilisateur avec lequel je veux accéder au disque reseau.

quelqu'un a une idée svp ? merci

ps : j'ai bien fait exportfs -arv apres avoir modifié mon fichier exports mais ça ne change rien
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [nfs] y accéder en non root

Message par benjarobin »

Dans le fichier exports du serveur NFS (tu devrais avoir fichier exports vide sur ton PC)

Code : Tout sélectionner

/mnt/homes 192.168.1.0/24(rw,async,no_subtree_check,all_squash,anonuid=1000,anongid=100)
Pour le monter sans avoir besoin de root, dans ton fstab, quelque chose comme cela :

Code : Tout sélectionner

serveur-nfs-addr:/mnt/homes   /mnt     nfs4  users,noauto,fg,retry=1,hard,rsize=32768,wsize=32768,timeo=300,retrans=2,_netdev 0 0
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
AchilleFraisse
Elfe
Messages : 618
Inscription : dim. 27 avr. 2014, 09:32

Re: [nfs] y accéder en non root

Message par AchilleFraisse »

merci pour ta reponse.
J'ai qu'une ligne dans mon /etc/exports (plus haut j'en ai mis deux, c'etait pour te montrer les differents exemple que j'avais testé).
pour le fstab, le probleme c'est que si je ne suis pas chez moi (pas sur mon reseau local), archlinux bloque pendant 90 secondes au démarrage en tentant de monter mon disque reseau.
donc le démarrage dure 1m30 de plus que d'habitude et c'est assez penible.
Répondre