[NGINX-PHP-FPM] Problème droits d'écriture sur répertoires [RESOLU]

Applications, problèmes de configuration réseau
tonio_31
Hankyu
Messages : 24
Inscription : jeu. 28 juil. 2016, 21:39

[NGINX-PHP-FPM] Problème droits d'écriture sur répertoires [RESOLU]

Message par tonio_31 »

Bonjour,

Depuis quelques jours, j'ai un souci assez bizarre qui touche l'ensemble des sites web que j'héberge (Wordpress, Joomla, Dokuwiki, Nextcloud, ...). Il y a un problème de droits d'écriture sur certains répertoires, m'empêchant ainsi d'effectuer des modifications, de mettre à jour des plugins.
J'ai donc procédé à la vérification de l'utilisateur ayant les autorisations (http) et des valeurs (755 pour les dossiers et 644 pour les fichiers) sur les répertoires root des sites en question.
J'ai vérifié les logs nginx et php-fpm et je n'ai rien constaté de particulier. Il est à noter que ces ennuis sont (semble-t-il mais hypothèse à confirmer) apparus après le passage à PHP 7.4 que j'avais bloqué temporairement du fait d'un incompatibilité avec Nextcloud 17.
Il est fort possible, n'étant pas vraiment un expert, que j'ai modifié une valeur dans un fichier de conf, entraînant ainsi le blocage.
Toutes les recherches sur le web me ramenant toujours aux mêmes solutions (chmod, chown), je me permets de m'adresser à vous (en même temps, j'ai peut-être mal cherché).

Merci par avance.
Antoine
Dernière modification par tonio_31 le dim. 15 mars 2020, 00:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pascaltech
Hankyu
Messages : 33
Inscription : mar. 11 févr. 2020, 19:27
Localisation : Châteauroux

Re: [NGINX-PHP-FPM] Problème droits d'écriture sur répertoires

Message par Pascaltech »

Par curiosité, j'ai regardé ce qui se disait. Et j'ai trouvé ceci :
"Password Hashing Registry rfc
Internal changes have been made to how hashing libraries are used, so that it's easier for userland to use them.
More specifically, a new function password_algos has been added which returns a list of all registered password algorithms."

Peut-être que les mots de passe existant ne sont plus compatibles avec le nouvel algorithme de sauvegarde et qu'il faut les redéfinir sous la nouvelle version de PHP.
Ce n'est qu'une piste.
Emachine el1200, Xubuntu 16.04 LTS, 2DD 500 et 230 Gio, RAM 4 Gio
Traductions guides serveur & grub et liens utiles http://tradinfo.e-monsite.com/
Classement Cartes Graphiques http://www.videocardbenchmark.net/gpu_list.php
inxi -F sudo lshw dpkg -l (à confirmer que c'est compatible avec Archlinux)
tonio_31
Hankyu
Messages : 24
Inscription : jeu. 28 juil. 2016, 21:39

Re: [NGINX-PHP-FPM] Problème droits d'écriture sur répertoires

Message par tonio_31 »

Bonsoir,

Merci pour votre retour. La piste proposée n'a rien donné.
Mais j'ai enfin trouvé ! Je vous donne l'explication : avec la nouvelle version PHP 7.4, PHP - FPM au démarrage du service monte /usr /etc /boot en read-only.
Il faut donc modifier php-fpm.service pour ajouter les répertoires des sites web avec ReadWritePaths= (cela évite de casser la sécurité ProtectSystem=full).
Voilà j'espère que cela pourra servir à d'autres et leur éviter des recherches trop longues.

Antoine
Répondre