Re: [Failed Umount] Failed unmount quand j'éteins ma machine (Résolu)

Applications, problèmes de configuration réseau
Ortimore
Hankyu
Messages : 40
Inscription : ven. 08 mai 2020, 16:25

Re: [Failed Umount] Failed unmount quand j'éteins ma macine

Message par Ortimore »

Ok je verrais alors selon les prochains fichier que tu voudras ;)
Cela devrait corriger le problème de dhcpcd, j'ai peur que pour le reste cela ne soit pas lié... On va voir.
J'ai pu faire la modification hier et je te montre le résultat de la commande "journalctl -b -1 -n150"

https://pastebin.com/zBHapEtb


On y voit toujours le souci pour le stop du service dhcpcd et les deux unmount. Pour info j'ai bien modifier le service dhcpcd@ mais pas celui lié à mon interface réseau. Il faudrait peut être plutôt que j'édite celui de mon interface réseau non ?
C'est simple, je suis arrivé à reproduire le problème, j'ai regardé les logs, j'ai très vite compris que l'on pouvait reproduire le problème plus simplement en stoppant juste le service à la main. J'ai un peu étudié le sujet car j'étais curieux. Et comme le problème était très facilement reproduisible c'était presque impossible qu'il n'existe pas déjà un rapport de bug depuis le temps...
J'ai aussi regardé le code de dhcpcd pour voir si on pouvait corriger autrement le problème, mais non (problème de design...)

C'est un peu plus simple pour moi, c'est assez proche de mon métier, donc j'ai un "peu" d'expérience dans ce domaine.
Vue sous cette angle c'est plus évident en effet. J'avoue je n'ai pas encore le réflexe de regarder le code... Même si je pourrais étant dans le domaine aussi... Faut juste je m'y remets et que je perds les réflexes windows ou tu ne peux pas faire grand chose en cas de souci.
Pour tes points de montage, tu devrais ajouter des options, sinon tu vas avoir des gros soucis au démarrage !
Je prends en compte la remarque et je vais replonger sur le wiki que tu as link. J'avoue ne pas avoir été plus loin. Je voulais assurer le bon fonctionnement de tout ce que j'ai puis voir plus tard pour les optimisations et autre. L'automount restait mon pauvre relicas d'un premier jet de test pour vérifier que le point de montage était bon.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Failed Umount] Failed unmount quand j'éteins ma macine

Message par benjarobin »

Hum, peux tu donner la sortie de (J'ai l'impression que tu as mal modifié les fichiers)

Code : Tout sélectionner

systemctl cat dhcpcd@.service
systemctl status -l dhcpcd@.service
systemctl cat dhcpcd.service
systemctl status -l dhcpcd.service
Sinon tu as un problème au niveau de Gnome, quelque chose ne se ferme pas bien... Manque de contexte dans les logs ou pas d'information dans les logs... Bug de Gnome ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Ortimore
Hankyu
Messages : 40
Inscription : ven. 08 mai 2020, 16:25

Re: [Failed Umount] Failed unmount quand j'éteins ma macine

Message par Ortimore »

Pas de souci voici les retours

systemctl cat dhcpcd@.service

Code : Tout sélectionner

# /usr/lib/systemd/system/dhcpcd@.service
[Unit]
Description=dhcpcd on %I
Wants=network.target
Before=network.target
BindsTo=sys-subsystem-net-devices-%i.device
After=sys-subsystem-net-devices-%i.device

[Service]
Type=forking
PIDFile=/run/dhcpcd/%I.pid
ExecStart=/usr/bin/dhcpcd -q -w %I
ExecStop=/usr/bin/dhcpcd -x %I

[Install]
WantedBy=multi-user.target

# /etc/systemd/system/dhcpcd@.service.d/override.conf
[Service]
ExecStop=
KillMode=process
systemctl status -l dhcpcd@.service

Code : Tout sélectionner

Failed to get properties: Unit name dhcpcd@.service is neither a valid invocation ID nor unit name.
systemctl cat dhcpcd.service

Code : Tout sélectionner

# /usr/lib/systemd/system/dhcpcd.service
[Unit]
Description=dhcpcd on all interfaces
Wants=network.target
Before=network.target

[Service]
Type=forking
PIDFile=/run/dhcpcd/pid
ExecStart=/usr/bin/dhcpcd -q -b
ExecStop=/usr/bin/dhcpcd -x

[Install]
WantedBy=multi-user.target
systemctl status -l dhcpcd.service

Code : Tout sélectionner

● dhcpcd.service - dhcpcd on all interfaces
     Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/dhcpcd.service; disabled; vendor preset: disabled)
     Active: inactive (dead)
Sachant comme je disais c'est plus le service dhcpcd@enp3s0.service que j'ai "enable" et lui j'ai ces retours :

systemctl cat -l dhcpcd@enp3s0.service => Me retourne celui du service dhcpcd@ (ce qui est normal vue qu'il doit normalement être pour toute interface :) )

systemctl status -l dhcpcd@enp3s0.service

Code : Tout sélectionner

● dhcpcd@enp3s0.service - dhcpcd on enp3s0
     Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/dhcpcd@.service; enabled; vendor preset: disabled)
    Drop-In: /etc/systemd/system/dhcpcd@.service.d
             └─override.conf
     Active: active (running) since Mon 2020-05-11 09:19:24 CEST; 2h 20min ago
   Main PID: 476 (dhcpcd)
      Tasks: 6 (limit: 19060)
     Memory: 4.3M
     CGroup: /system.slice/system-dhcpcd.slice/dhcpcd@enp3s0.service
             ├─476 dhcpcd: enp3s0 [ip4] [ip6]
             ├─477 dhcpcd: [privileged actioneer]
             ├─478 dhcpcd: [network proxy]
             ├─509 dhcpcd: [network proxy] fe80::836c:7b7a:be6a:60a3
             ├─510 dhcpcd: [BPF ARP] enp3s0
             └─531 dhcpcd: [network proxy] 192.168.1.25

mai 11 09:19:16 Ortimore-PC dhcpcd[476]: enp3s0: IAID 80:b4:ac:b2
mai 11 09:19:16 Ortimore-PC dhcpcd[476]: enp3s0: adding address ***
mai 11 09:19:17 Ortimore-PC dhcpcd[476]: enp3s0: soliciting an IPv6 router
mai 11 09:19:18 Ortimore-PC dhcpcd[476]: enp3s0: rebinding lease of ***
mai 11 09:19:18 Ortimore-PC dhcpcd[476]: enp3s0: probing address ***
mai 11 09:19:24 Ortimore-PC dhcpcd[476]: enp3s0: leased *** for 86400 seconds
mai 11 09:19:24 Ortimore-PC dhcpcd[476]: enp3s0: adding route to ***
mai 11 09:19:24 Ortimore-PC dhcpcd[476]: enp3s0: adding default route via ***
mai 11 09:19:24 Ortimore-PC systemd[1]: Started dhcpcd on enp3s0.
mai 11 09:19:30 Ortimore-PC dhcpcd[476]: enp3s0: no IPv6 Routers available
Pour information, j'ai pour habitude de toujours retirer IPv6 sur mes autres machines. Il faudra que je retire aussi IPv6 de ce PC. (raison de sécurité)

Pour Gnome c'est comme mes soucis de longueur de 'shutdown' je pense qu'il faut un autre sujet d'ouvert sur le sujet. Maintenant si tu penses que tout est lié et qu'on peut voir ces deux soucis ici pas de souci.

Le manque d'information viens sûrement de ma commande vue que limite aux 150 dernières lignes ( -n150 ). Je pourrais simuler un cas minimal avec tout le journal de ce boot (boot, login, shutdown).
Ortimore
Hankyu
Messages : 40
Inscription : ven. 08 mai 2020, 16:25

Re: [Failed Umount] Failed unmount quand j'éteins ma macine

Message par Ortimore »

Bon le sujet ce corse....

J'ai essayé de voir pour modifier mon /etc/fstab pour ajuster celui ci comme @benjarobin me l'a suggéré. Je me retrouve à date avec un Gnome qui ce lance après 2 bonne minute, un Nautilus qui ce lance après 3-5min et les mêmes soucis d'unmount.

Je pense donc que mon souci d'unmount doit venir de mes partitions rajouter en plus de dhcpcd.

Voici mon fichier à date

Code : Tout sélectionner

# Partition Google Drive via google-drive-ocamlfuse
gdfuse#default /home/ortimore/Documents/gdrive fuse    uid=1000,gid=1000,_netdev,noauto,x-systemd.automount     0       0

# Dossier Ortimore de mon NAS
//IP/Ortimore /home/ortimore/Documents/ortimoreNas cifs uid=1000,gid=1000,_netdev,noauto,x-systemd.automount,credentials=/path/fichierPourrie    0       0

# Dossier Backups de mon NAS
//IP/backup /home/ortimore/Documents/Backups cifs uid=1000,gid=1000,_netdev,noauto,x-systemd.automount,credentials=/path/fichierPourrieBackup    0       0


Je remarque en plus du temps long de lancement de Gnome + Nautilus qu'une fois lancé celui mes points de montage peuvent être en doublon.

Je pense personnellement que la package AUR google-drive-ocamlfuse fou le bazarre et que je devrais mont mon Drive autrement.. Pour mon NAS en SMB à voir....

J'ai pue me convaincre de tout ça car un autre utilisateur de ce PC encore "vierge" lance Gnome sans souci et ne contient pas les logs "FAILED unmount".
Ortimore
Hankyu
Messages : 40
Inscription : ven. 08 mai 2020, 16:25

Re: [Failed Umount] Failed unmount quand j'éteins ma macine

Message par Ortimore »

MAJ du sujet :

J'ai eu la mise à jour de plusieurs paquets dans la semaine (AUR compris).

J'ai aussi repris en main le fichier "/etc/fstab" en branchant mon cerveau et non juste copier coller tout ce bouge. Voici le contenue :

Code : Tout sélectionner

# Drive google via AUR package
gdfuse#default /home/ortimore/Documents/gdrive fuse    uid=1000,gid=1000     0       0

# Dossier Ortimore du NAS
//***/Ortimore /home/ortimore/Documents/ortimoreNas cifs uid=1000,gid=1000,_netdev,noauto,x-systemd.automount,credentials=/path/fichierPourrie,vers=3.0	0	0

# Dossier Backups du NAS
//***/backup /home/ortimore/Documents/Backups cifs uid=1000,gid=1000,_netdev,noauto,x-systemd.automount,credentials=/path/fichierPourrieBackup,vers=3.0	0	0
J'avais oublié que "gdfuse" est une commande maison pour mount automatiquement Drive.

Code : Tout sélectionner

#!/bin/bash
su ortimore -l -c "google-drive-ocamlfuse -label $1 $*" 
exit 0
Du coup les paramètres en plus de type pour les cifs faisait planter la partition Drive. Les deux "failed unmount" de dhcpcd et /run/user ont due être corriger par les nouveaux paquets.

Pour nautilus j'ai vue que sa lenteur peut venir des "tracker" au file du temps. J'ai donc tout simplement supprimer leur contenue en cache
rm -rf .cache/tracker/


Je pense que lors de mes essaies avec les partitions SMB et Drive j'ai du avoir des tracker bugger ou autre.

Me voilà donc avec un PC sous arch avec un temps démarrage, extinction et reboot correcte. Nautilus ce lance en 4s comme prévu. Mes logs de reboot sont clean.

J'attends vendredi au cas où si quelqu'un voit une remarque à faire ou si cela repart en problème.

À date je n'ai plus que "quelque" erreur lié à Gnome ou Gdm lors du login ainsi que des doublons d'affichage de mes partitions SMB sur Nautilus. Si @benjarobin tu penses savoir d'où vient un de ces soucis je suis preneur sinon je vais chercher de mon côté et si blocage je ferais un autre sujet la dessus ;)

Merci à tout ceux qui ont aidé ! En espèrent que ça pourra aider d'autre personne.
Ortimore
Hankyu
Messages : 40
Inscription : ven. 08 mai 2020, 16:25

Re: [Failed Umount] Failed unmount quand j'éteins ma machine

Message par Ortimore »

Vue que personne n'a de retour à faire en plus je passe le sujet en résolu
Répondre