[Résolu : Configuration réseau] Réseau non accessible

Applications, problèmes de configuration réseau
Romain60
Hankyu
Messages : 10
Inscription : mer. 29 avr. 2020, 16:47

[Résolu : Configuration réseau] Réseau non accessible

Message par Romain60 »

Bonjour,

J'ai réalisé plusieurs installation d'archlinux via virtual box afin de m'entrainer et je n'ai jamais eu de problème. A chaque fois j'ai installé Network Mananger pour avoir une connexion internet au reboot.

Afin de varier les plaisir j'ai refais une installation sans Network Manager avec pour idée de rétablir une connexion par 2 façons distinctes :
- en repartant du cd d'installation, en chrootant et en installant Network Manager
- en configurant le réseau à la main.

L'idée étant d'en apprendre un peu plus et pouvoir me débrouiller en cas de problème.
Pour le moment j'essaie de configurer le réseau à la main, sans succès.

Je me connecte à internet via une livebox. Je n'ai pas touché à la configuration, les IP sont dynamiques mis à part celle du PC hôte de virutalbox.

Voila ce que j'essaie de faire : au reboot après une installation minimum (base, linux, linux-firmware, nano, grub) sans base-devel

ip a > j'ai bien 2 interfaces lo et enp0s3 (down)

activation de l'interface > ip link set enp0s3 up

ip a > enp0s3 est bien up

ip addr add dev enp0s3 broadcast 192.168.1.255 local 192.168.1.50

ip a > l'ip est bien prise en compte

ping 192.168.1.1 (livebox) > ping : connect : Le réseau n'est pas accessible.

A partir de là, je ne vais même pas plus loin (configuration des DNS) car le n'ai pas de connexion réseau .

Auriez vous une idée de ce qui cloche, je suis un peu débordé. Le problème vient il de ma configuration, de virtualbox, de la livebox ...

Bien cordialement
Dernière modification par Romain60 le lun. 11 mai 2020, 17:58, modifié 1 fois.
Ninpō : ne pas copier-coller des commandes toutes faites, mais comprendre ce que je fais.

PC custom avec beaucoup d'AMD dedans.
Un seul OS en dur : Debian 10 stable
OS virtualisé : Arch Linux
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Configuration réseau] Réseau non accessible

Message par benjarobin »

Bonjour,
Tu as oublié de spécifier le netmask
Un truc comme cela me semble bien plus juste

Code : Tout sélectionner

ip addr add 192.168.1.50/24 broadcast 192.168.1.255 dev enp0s3 
https://manpages.debian.org/stretch/ipr ... .8.en.html ou man 8 ip-address
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Romain60
Hankyu
Messages : 10
Inscription : mer. 29 avr. 2020, 16:47

[Résolu][Configuration réseau VirtualBox] Réseau non accessible

Message par Romain60 »

Bonjour,

Merci de m'avoir répondu, j'ai essayé ta solution mais cela n'a pas résolu mon problème.
Par contre j'ai trouvé la solution à l'instant. Pour y arriver j'ai effectué des comparaisons avec mes autres machines virtuelles sous archlinux.
J'ai pu voir que le type d'IP utilisée était de la forme 10.0.xx et non 192.168.x.x, ce qui correspond à un autre réseau privé.
Du coup j'ai plutôt orienté mes recherches vers la configuration du réseau sous virtualbox. Après avoir lu quelques tuto dessus j'ai changé le mode "NAT" par "connexion par pont" (cf : https://chrtophe.developpez.com/tutorie ... virtuelle/)

En effet en mode "Nat", la machine hôte se comporte comme un serveur dhcp, en l'absence de client installé sur la machine hébergé, je ne peux récupérer une IP. VirtualBox crée un second réseau privé
La machine virtualisée étant sur un autre réseau (10.0.xx) et non pas sur le réseau "livebox" en 192.168.x.x, je pouvais chercher longtemps.

En mode "pont" la machine virtutalisée est mise sur le même réseau que la livebox, et donc les commandes fonctionnent.

Du coup j'ai pu configurer ma carte réseaux en 3 commandes :

Code : Tout sélectionner

ip link set enp0s3 up
ip addr add 192.1681.1.50/24 dev enp0s3
ip route add 0.0.0.0/0 via 192.168.1.1 (passerelle = livebox)
Ensuite configuration des DNS dans resolv.conf

Le configuration terminé j'installe network manager (pour avoir un client dhcp) mais on peut utiliser wicd ou autre.

Code : Tout sélectionner

pacman -Sy
pacman -S networkmanager
On active le service pour le prochain boot

Code : Tout sélectionner

systemctl enable NetworkManager
On éteind la machine, on retourne dans virutalbox pour remettre la carte réseau en "NAT".

On relance, et c'est bon internet fonctionne.

Biz,

PS : c'est dingue ce que l'on apprend avec Arch :)
Ninpō : ne pas copier-coller des commandes toutes faites, mais comprendre ce que je fais.

PC custom avec beaucoup d'AMD dedans.
Un seul OS en dur : Debian 10 stable
OS virtualisé : Arch Linux
Répondre