[logiciels] Gnome installateur

Applications, problèmes de configuration réseau
Gatsu
Hankyu
Messages : 30
Inscription : mar. 18 août 2020, 22:31

[logiciels] Gnome installateur

Message par Gatsu »

Bonjour,

je découvre Arch avec Gnome et essaie de comprendre certaines interactions.. Je viens d'utiliser l'application Logiciels dans Gnome avec un compte utilisateur standard pour installer en mode graphique le logiciel VLC (par exemple).. l'application Logiciels me demande bien le mot de passe administrateur (deux fois, une fois pour le téléchargement et une fois pour l'installation je suppose?) .. je remarque un premier problème, le pourcentage de téléchargement reste à 0% durant toute la procédure..

Ensuite j'essayé de retrouvé vlc dans le terminal avec pacman... hors "pacman -Qi vlc" me dit que le paquet n'existe pas sur ma machine... Quel gestionnaire utilise l'application Logiciels de gnome? et comment sont donc gérés les mises à jour? en gros n'y a t'il pas d'interaction avec pacman?

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [logiciels] Gnome installateur

Message par benjarobin »

Bonjour,
Peux tu donner la sortie de :

Code : Tout sélectionner

pacman -Q gnome-software gnome-software-packagekit-plugin flatpak fwupd ostree
pacman -Qs vlc
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
laurent85
Elfe
Messages : 954
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [logiciels] Gnome installateur

Message par laurent85 »

Bonjour,
Tu as installé la version de flatpak. Sur la page vlc où il y a le bouton Installer regarde en haut à droite de la fenêtre la source. Sélectionne celle des paquets.

Ces interfaces logicielles sont plus ou moins boguées selon les périodes et non maintenues par les dev Arch. Utilise pacman.
Gatsu
Hankyu
Messages : 30
Inscription : mar. 18 août 2020, 22:31

Re: [logiciels] Gnome installateur

Message par Gatsu »

benjarobin a écrit : mer. 19 août 2020, 13:12 Bonjour,
Peux tu donner la sortie de :

Code : Tout sélectionner

pacman -Q gnome-software gnome-software-packagekit-plugin flatpak fwupd ostree
pacman -Qs vlc
Bonjour,
Merci pour ta réponse,
voilà les sorties (rien pour pacman -Qs vlc):

Code : Tout sélectionner

$ pacman -Q gnome-software gnome-software-packagekit-plugin flatpak fwupd ostree
gnome-software 3.36.1-1
erreur : le paquet « gnome-software-packagekit-plugin » n’a pas été trouvé

flatpak 1.8.1-1
erreur : le paquet « fwupd » n’a pas été trouvé
visiblement il y a un petit soucis?
laurent85 a écrit : mer. 19 août 2020, 13:38 Bonjour,
Tu as installé la version de flatpak. Sur la page vlc où il y a le bouton Installer regarde en haut à droite de la fenêtre la source. Sélectionne celle des paquets.

Ces interfaces logicielles sont plus ou moins boguées selon les périodes et non maintenues par les dev Arch. Utilise pacman.
Merci , en effet, il y a marqué flathub activé et je n'ai que la possibiliter de le supprimer... me conseilles tu de le faire? cela dit, c'était juste pour un essai , pacman me convient très bien , j'ai supprimé vlc et je vais l'installer depuis pacman ;)
laurent85
Elfe
Messages : 954
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [logiciels] Gnome installateur

Message par laurent85 »

Gatsu a écrit : mer. 19 août 2020, 16:08 Merci , en effet, il y a marqué flathub activé et je n'ai que la possibiliter de le supprimer...
Sur Arch utilise les dépôts officiels et AUR. Les paquets Arch sont à jour ce qui limite l'intérêt de Flatpak, sans parler des centaines de Mo à télécharger pour un logiciel.
Gatsu
Hankyu
Messages : 30
Inscription : mar. 18 août 2020, 22:31

Re: [logiciels] Gnome installateur

Message par Gatsu »

laurent85 a écrit : mer. 19 août 2020, 18:41 Sur Arch utilise les dépôts officiels et AUR. Les paquets Arch sont à jour ce qui limite l'intérêt de Flatpak, sans parler des centaines de Mo à télécharger pour un logiciel.
ok, c'est bien noté ^^ merci encore.
Répondre