[config réseau] systemd-networkd : plus de table de routage

Applications, problèmes de configuration réseau
kero
Daikyu
Messages : 89
Inscription : dim. 26 août 2012, 11:30

[config réseau] systemd-networkd : plus de table de routage

Message par kero »

Bonjour,
Sur un VPS hebergé par OVH, j'ai un problème de configuration réseau. Hier j'ai fait ma mise à jour hébdo, et depuis lors j'ai perdu tout accès au réseau. C'est-à-dire que:
- Je ne peux pas me connecter sur le serveur via ssh.
- Si je me connecte sur le serveur via KVM, depuis le serveur je ne peux pas accéder au net: impossible, par exemple, de pinger un site ou une IP.

En farfouillant, j'ai trouvé que le problème semble être que systemd-networkd ne configure plus la table de routage. Ainsi, "ip route" ne donne strictement rien. C'est vide (à noter que toutefois, "ip -6 route" donne un résultat). Le reste de la configuration réseau semble bon: l'interface est UP, j'ai une adresse IP d'après "ip addr". À noter que systemd-networkd utilise une configuration basique via DHCP. Rien d'exotique.

J'ai alors essayé de configurer le réseau avec un autre client DHCP, à savoir dhcpcd. Et ça fonctionne, le réseau refonctionne. Mais par contre j'ai du mal à désactiver systemd-networkd. C'est-à-dire que je fais bien "systemctl disable systemd-networkd.service", mais il continue de se lancer quand même en parallèle au reboot. Et alors là du coup, j'ai une table de routage qui me semble curieuse, avec des doublons (comme si le fait d'ajouter dhcpcd permet à systemd-networkd de créer les routes). Voilà le résultat:

Code : Tout sélectionner

keikoz@vps-0b6787f2 ~ $ ip route
default via 51.38.68.1 dev eth0 proto dhcp src 51.38.70.198 metric 100 
default via 51.38.68.1 dev eth0 proto dhcp src 51.38.70.198 metric 202 mtu 1500 
51.38.68.1 dev eth0 proto dhcp scope link src 51.38.70.198 metric 100 
51.38.68.1 dev eth0 scope link src 51.38.70.198 metric 202 mtu 1500
Alors si quelqu'un pouvait me donner des indications sur:
- comment désactiver efficacement systemd-networkd.service pour qu'il ne se relance plus OU
- comment réparer systemd-networkd.service pour qu'il me crée la table de routage,
Ce serait cool !

Merci de m'avoir lu.
kero
Daikyu
Messages : 89
Inscription : dim. 26 août 2012, 11:30

Re: [config réseau] systemd-networkd : plus de table de routage

Message par kero »

Bon. En fait il s'agit probablement d'un bug sur systemd-networkd.

https://bugs.archlinux.org/task/68862
https://github.com/systemd/systemd/issues/17803
kero
Daikyu
Messages : 89
Inscription : dim. 26 août 2012, 11:30

Re: [config réseau] systemd-networkd : plus de table de routage

Message par kero »

Pour conclure: le bug est résolu par la toute dernière mise à jour de systemd (247.1-3).
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [config réseau] systemd-networkd : plus de table de routage

Message par benjarobin »

kero a écrit : lun. 07 déc. 2020, 00:00Bon. En fait il s'agit probablement d'un bug sur systemd-networkd.
Au faite merci ! Cela a pu aider d'autres personnes :)
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
cleloup

Re: [config réseau] systemd-networkd : plus de table de routage

Message par cleloup »

merci.
cela m'a aider avec mon vps chez ovh.
Répondre