[dhcp] dnsmasq versus isc-dhcp-server (résolu)

Applications, problèmes de configuration réseau
Thomasb
yeomen
Messages : 275
Inscription : dim. 28 avr. 2019, 14:49

[dhcp] dnsmasq versus isc-dhcp-server (résolu)

Message par Thomasb »

Ces jours-ci, je me suis configuré un routeur et une LAN pour partager ma connexion Internet. Pour cela, j'ai essayé deux services:
  • dnsmasq
  • isc-dhcp-server
Le second marche tout seul, rien d'autre à faire à part spécifier quelques options dans la configuration. En revanche, le premier semble demander une configuration sur le poste client aussi. En particulier, le bail d'adresse IP ne se fait pas tout seul.

Est-ce qu'il faut une configuration particulière dans Arch pour que dhcpcd demande une IP à dnsmasq ?
Dernière modification par Thomasb le dim. 31 janv. 2021, 19:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
RoyalPanda
yeomen
Messages : 239
Inscription : lun. 19 mai 2014, 09:08

Re: [dhcp] dnsmasq versus isc-dhcp-server

Message par RoyalPanda »

Bonjour,

Non, il faut plutôt configurer dnsmasq pour qu'il joue le rôle de serveur DHCP (qui est off par défaut si ma mémoire est bonne). Le routeur est sous Linux ? Archlinux ?
DnsMasq est effectivement un poil plus compliqué (pas beaucoup finalement) mais ne rends pas du tout les même services. S'il s'agit uniquement de faire serveur DHCP, alors ISC fera le job très bien.
Thomasb
yeomen
Messages : 275
Inscription : dim. 28 avr. 2019, 14:49

Re: [dhcp] dnsmasq versus isc-dhcp-server

Message par Thomasb »

Le routeur est sous Ubuntu, et il y a tellement de façons de spécifier une adresse IP et un masque que je n'ai jamais réussi à configurer Dnsmasq.
C'était surtout pour me faire un LAN, Isc fonctionne très bien. Par curiosité une fois Isc installé, j'ai essayé Dnsmasq, mais le Dhcp reste inactif... Rien de bien grave
Répondre