[transmission] en mode daemon

Applications, problèmes de configuration réseau
sxhkd
newbie
Messages : 4
Inscription : ven. 01 janv. 2021, 17:55

[transmission] en mode daemon

Message par sxhkd »

Bonjour,

Je regardais plusieurs guides pour lancer transmission-daemon, certains modifient le fichier service en ajoutant USER=xxx, d'autres utilisent plusieurs manières différentes, par exemple pour stocker les fichiers dans /home/monuser/torrents, ils modifient les droits du dossier torrents en y mettant monuser:transmission, je ne sais pas si c'est une bonne idée,

Quelqu'un aurait une idée, juste pour m'aiguiller et voir quelle est la meilleure méthode? Sachant que c'est sur une installation sans partie graphique

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [transmission] en mode daemon

Message par FoolEcho »

Salut,

Passer par l'utilisateur et le groupe que crée transmission est préférable à utiliser directement tout autre utilisateur, pour des raisons de sécurité (ça permet de restreindre les accès de transmission à un répertoire donné). Et ensuite tu rajoutes ton utilisateur au groupe transmission afin de pouvoir récupérer ce que tu souhaites (donc attention aux permissions données côté transmission).

https://wiki.archlinux.org/index.php/tr ... on_and_CLI
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
sxhkd
newbie
Messages : 4
Inscription : ven. 01 janv. 2021, 17:55

Re: [transmission] en mode daemon

Message par sxhkd »

FoolEcho a écrit : sam. 02 janv. 2021, 18:02 Salut,

Passer par l'utilisateur et le groupe que crée transmission est préférable à utiliser directement tout autre utilisateur, pour des raisons de sécurité (ça permet de restreindre les accès de transmission à un répertoire donné). Et ensuite tu rajoutes ton utilisateur au groupe transmission afin de pouvoir récupérer ce que tu souhaites (donc attention aux permissions données côté transmission).

https://wiki.archlinux.org/index.php/tr ... on_and_CLI
Merci pour tes conseils, donc en utilisant l'utilisateur transmission, les fichiers sont stockés dans /var/lib/transmission/, est-ce que tu me conseille de modifier /var/lib/transmission/.config/transmission-daemon/settings.json pour mettre le dossier de téléchargements dans /home/monuser/torrents ?
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [transmission] en mode daemon

Message par FoolEcho »

Plutôt créer un répertoire indépendant de tout utilisateur auquel tu donnes les permissions du groupe transmission, de manière à ce que 'monuser' puisse y accèder (et donc rajouter ce 'monuser' au groupe transmission).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
sxhkd
newbie
Messages : 4
Inscription : ven. 01 janv. 2021, 17:55

Re: [transmission] en mode daemon

Message par sxhkd »

FoolEcho a écrit : dim. 03 janv. 2021, 22:02 Plutôt créer un répertoire indépendant de tout utilisateur auquel tu donnes les permissions du groupe transmission, de manière à ce que 'monuser' puisse y accèder (et donc rajouter ce 'monuser' au groupe transmission).
Sachant que cette machine ne servira que de seedbox, en suivant tes conseils je peut donc éventuellement ne pas faire de partition /home séparée, afin d'avoir assez d'espace pour créer un /media/torrents, et ajouter mon utilisateur au groupe transmission,
En ce qui concerne les droits, si je rajoute les conseils du wiki aux tiens, ça donnerait :
# mkdir /media/torrents
# chown -R sxhkd:transmission /media/torrents
# chmod -R 775 /mnt/data/torrents

Pour le fichier de config j'utilise /etc/transmission-daemon/settings.json

Dans le cas ou j'utiliserais un HDD externe monté sur /media/torrents, les commandes resteraient les mêmes

J'ai tout bon ?
Avatar de l’utilisateur
RoyalPanda
yeomen
Messages : 239
Inscription : lun. 19 mai 2014, 09:08

Re: [transmission] en mode daemon

Message par RoyalPanda »

Bonjour,

Oui.
Répondre