[Noyau / NFS] Partages via NFS très lents (Résolu)

Applications, problèmes de configuration réseau
yostral
archer
Messages : 102
Inscription : mar. 05 nov. 2013, 18:51

[Noyau / NFS] Partages via NFS très lents (Résolu)

Message par yostral »

Bonjour.

Depuis quelques versions du noyau, vers la 5.10.9 il me semble, le débit via mes partages NFS sur mon LAN sont très très lents. Tout fonctionnait normalement avant. Et ça fonctionne toujours normalement avec le noyau LTS. J'ai fait les mêmes partages via Samba et ça fonctionne aussi normalement. J'en déduis donc que ça vient du noyau.

Vous auriez une idée par où commencer à chercher ?

Merci.
Dernière modification par yostral le sam. 06 févr. 2021, 17:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Noyau / NFS] Partages via NFS très lents

Message par benjarobin »

Bonjour,
Comment est monté ton NFS (les options de montage) : Ligne de ton fstab associée ?
Qu'est ce que tu as spécifié pour rsize et wsize ?
Quelle version de NFS utilises tu ? tcp ou udp ?
As tu des problèmes de performance pour des petits fichiers ou des gros ? Peux tu décrire les lenteurs (qu'est ce que tu constate, le débit, ...) ?

Voir aussi http://nfs.sourceforge.net/nfs-howto/ar01s05.html (mais très vieux, parle du kernel 2.4...)
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
yostral
archer
Messages : 102
Inscription : mar. 05 nov. 2013, 18:51

Re: [Noyau / NFS] Partages via NFS très lents

Message par yostral »

Bonjour benjarobin.

Un grand merci pour ton aide.
Je viens de faire d'autres tests et je viens de me rendre compte qu'en fait, entre tous mes ordis sous Arch et Debian, ça fonctionne bien. Mais que ce sont les box Kodi qui ont le soucis.

Je me suis rendu compte du soucis car les films un peu gros n'arrivaient plus à passer et saccadaient et/ou bloquaient. Mes ordis n'échangant pas grand chose, pour moi ça faisait comme les vidéos à moindre débit, donc que le problème était général. Mais quand j'ai tenté les mêmes lectures de vidéos à partir des ordis, tout fonctionnait bien.

Le plus "marrant", c'est que j'ai des rpi3 sous Libreelec et une box Vero 4K+, donc sous osmc, et que ça foire avec tous. Il me semble que ces 2 OS ne sont pas encore sous Buster mais encore sous Jessie, donc vieux noyau. Mais c'est aussi donc qu'il y a eu récemment une modif dans NFS qui doit faire que les plus vieux ne doivent plus être 100% compatibles.

Enfin bref, merci à toi, je vais faire un tour sur leurs forums respectifs :)
yostral
archer
Messages : 102
Inscription : mar. 05 nov. 2013, 18:51

Re: [Noyau / NFS] Partages via NFS très lents (Résolu)

Message par yostral »

En fait, c'est bien un problème du noyau à partir de la version 5.10.11 qui semble avoir des soucis avec libnfs, la lib utilisée par kodi pour les montages NFS en espace utilisateur.

https://bugs.archlinux.org/task/69491?s ... &closedto=

Et chez kodi :

https://github.com/xbmc/xbmc/issues/19147

Problème corrigé et backporté sur le 5.10.15.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Noyau / NFS] Partages via NFS très lents (Résolu)

Message par benjarobin »

Merci pour toutes ces informations. En effet c'était bien une régression Kernel qui était mit en évidence par libnfs
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Répondre