[base de données] Error establishing a database connection (résolu)

Applications, problèmes de configuration réseau
ignace72
Elfe
Messages : 520
Inscription : ven. 09 sept. 2011, 14:21

[base de données] Error establishing a database connection (résolu)

Message par ignace72 »

Bonjour à tous.
J’ai récemment réinstallé MariaDB, Sur mon site Wordpress je n’ai accès juste à la page d’index, mais je ne peux pas me connecter à l’interface d’administration ni à la page de login ni au autres pasges du site. J’ai l’erreur suivante :

Code : Tout sélectionner

Error establishing a database connection
Si quelqu’un peut m’aider ?
Merci.
Ignace.
Dernière modification par ignace72 le ven. 12 mars 2021, 17:01, modifié 1 fois.
AMD Ryzen 3 1200 Quad-Core,32 Go de Ram DDR4, Wifi, USB3, S-ATA 3
21,5" LCD x2 sur AMD FirePro W5000 (pilote libre radeon).
KDE et BÉPO.
Site perso : https://ignace72.eu
ignace72
Elfe
Messages : 520
Inscription : ven. 09 sept. 2011, 14:21

Re: [base de données] Error establishing a database connection

Message par ignace72 »

Bon, je m’apperçois que quand je clique sur un lien ou que j’essaye de me connecter, ça renvoie sur ignace72.eu
AMD Ryzen 3 1200 Quad-Core,32 Go de Ram DDR4, Wifi, USB3, S-ATA 3
21,5" LCD x2 sur AMD FirePro W5000 (pilote libre radeon).
KDE et BÉPO.
Site perso : https://ignace72.eu
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [base de données] Error establishing a database connection

Message par FoolEcho »

Ben... wordpress pointe-t-il seulement vers ta nouvelle base ?

Tu sais, on n'est pas derrière ton écran.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
ignace72
Elfe
Messages : 520
Inscription : ven. 09 sept. 2011, 14:21

Re: [base de données] Error establishing a database connection

Message par ignace72 »

Désolé si je ne suis pas super précis, je navigue un peu dans le brouillard.
Dans mon fichier wp-config.php c’est indiqué :

Code : Tout sélectionner

/** Adresse de l’hébergement MySQL. */
define('DB_HOST', 'localhost');
Merci.
Ignace.
AMD Ryzen 3 1200 Quad-Core,32 Go de Ram DDR4, Wifi, USB3, S-ATA 3
21,5" LCD x2 sur AMD FirePro W5000 (pilote libre radeon).
KDE et BÉPO.
Site perso : https://ignace72.eu
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [base de données] Error establishing a database connection

Message par FoolEcho »

Je ne te suis pas, sur un autre sujet viewtopic.php?p=176184 tu nous parles de mysql, ici de mariadb...

Quoi qu'il en soit, faut que tu puisses
1) accéder à ta base de données correctement (pas par wordpress, donc)
2) configurer wordpress pour taper sur cette base (y a pas que localhost -- à supposer que la base soit hébergée sur le même serveur que ton site wordpress -- , il y a le user, le pwd et le nom de la base). Voir ci après.
ignace72 a écrit : jeu. 11 mars 2021, 14:16 Bon, je m’apperçois que quand je clique sur un lien ou que j’essaye de me connecter, ça renvoie sur ignace72.eu
Si tu as changé d'hébergement, il y a en outre des modifications à faire au sein même de la base wordpress selon le cas.
Ce n'est pas trivial notamment si l'url a changé (implique des modifs en bdd justement pour tout ce qui est redirection).

Ce site entre autres te détaille toutes les étapes d'une telle migration : https://wpmarmite.com/migrer-wordpress-manuellement/ (et ça fonctionnait il y a quelques années vu que j'avais fait cette opération pour quelqu'un qui n'était pas dans la technique et qui changeait d'hébergeur).

Attention, dans ces étapes, il ne s'agit pas de créer l'utilisateur de la bdd et cie, ni toute autre base, qui est fait séparément. Ici il ne s'agit que de récupérer la base wordpress.

Mais en gros, si tu ne comprends pas comment marche une base, ni une config wordpress (ou n'importe quoi qui se branche à une base), ça va être très compliqué de te sortir de là comme ça... A fortiori si tu rajoutes par là-dessus une migration de base de données (d'autant que tu changes de logiciel et que mariadb et mysql ont maintenant divergé depuis trop longtemps pour être totalement compatible désormais). J'espère qu'avec le lien plus haut, tu comprendras un peu mieux les étapes à suivre déjà. :?
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
ignace72
Elfe
Messages : 520
Inscription : ven. 09 sept. 2011, 14:21

Re: [base de données] Error establishing a database connection

Message par ignace72 »

Ce que j’essaye de faire, c’est de refaire fonctionner mon site en local pour pouvoir l’exporter avec un plug-in de sauvegarde, car l’importation de mon fichier de sauvegarde de ma base de données me ressort des erreurs sur mon hébergeur. En local je suis avec MariaDB et mon hébergeur tourne avec Mysql. L’URL de mon site était ignace72.eu en local et c’est la même URL chez mon hébergeur.
Le lien que tu me donnes passe par une sauvegarde et une importation d’un fichier SQL dans les étapes décrites.
Je pense que ce que je vais finir par faire, c’est refaire mon site de zéro.
Ignace.
AMD Ryzen 3 1200 Quad-Core,32 Go de Ram DDR4, Wifi, USB3, S-ATA 3
21,5" LCD x2 sur AMD FirePro W5000 (pilote libre radeon).
KDE et BÉPO.
Site perso : https://ignace72.eu
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [base de données] Error establishing a database connection

Message par FoolEcho »

ignace72 a écrit : jeu. 11 mars 2021, 22:44 En local je suis avec MariaDB et mon hébergeur tourne avec Mysql. L’URL de mon site était ignace72.eu en local et c’est la même URL chez mon hébergeur.
Le lien que tu me donnes passe par une sauvegarde et une importation d’un fichier SQL dans les étapes décrites.
Peu importe où tu places ton site, tu es obligé d'en passer par ces étapes.
Et en local tu ne vas pas utiliser ton url mais localhost dans tous tes liens (à moins de modifier ton fichier hosts).
Pour faire simple : copier-coller ta base en local ne peut pas fonctionner directement, de même que copier-coller le site web -> niveau bdd, il faut modifier les url présentes dans la navigation de ton site ; niveau site, il faut adapter la configuration pour attaquer ta bdd locale.

Je suis désolé, il y a beaucoup trop de notions sur la mise en place d'un site pour t'aider efficacement (c'est un métier, hein). Et ça sort totalement du cadre d'Arch.

Il existe des plugins pour faciliter un peu cette migration (export de base et export du site), as-tu essayé notamment pour récupérer ton site et l'installer en local ?
Tu devrais en passer par là dans un premier temps déjà puisque tu restes sur les mêmes logiciels. Pour ce qui est de la migration vers mysql, c'est dans un second temps et ça nécessite de modifier le dump. Mais si tu n'es pas un minimum à l'aise avec les opérations à effectuer pour retrouver un site fonctionnel d'un serveur à un autre, ça part déjà mal.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
ignace72
Elfe
Messages : 520
Inscription : ven. 09 sept. 2011, 14:21

Re: [base de données] Error establishing a database connection

Message par ignace72 »

J’ai modifié mon fichier hosts et j’ai installé le plug-in UpdraftPlus. J’ai fait une sauvegarde et je suis entrain de tout renvoyé par sftp sur mon hébergeur. Il me reste une heure d’upload.
Donc pour ma question sur mon erreur d’accès à ma base de données, c’est réglé.
Je passe donc le sujet en résolu. Pour la conversion du dump, il va falloir que j’y arrive sinon je recréerai mon site de zéro.
Ignace.
AMD Ryzen 3 1200 Quad-Core,32 Go de Ram DDR4, Wifi, USB3, S-ATA 3
21,5" LCD x2 sur AMD FirePro W5000 (pilote libre radeon).
KDE et BÉPO.
Site perso : https://ignace72.eu
Répondre