[Freeze] L'écran se fige rapidement

Applications, problèmes de configuration réseau
primokorn
Hankyu
Messages : 15
Inscription : lun. 22 août 2016, 14:48

[Freeze] L'écran se fige rapidement

Message par primokorn »

Bonjour,
Le problème :
L'écran se fige (presque à chaque fois) dès que je lance des logiciels, dès que quelque chose se lance. Quand je dis qu'il se fige, c'est que je ne peux rien faire. Impossible d'ouvrir un terminal tty2 par exemple, donc Power pendant 5s pour relancer la machine.

Le contexte :
J'étais sous KDE Neon avec un dual boot Windows 10. Pour des soucis de mises à jour à froid au démarrage, j'ai eu envie de changer et de retester du Arch via Endeavouros. Lors de cette installation, Win10 a sauté.
Après quelques rapides soucis de drivers avec ma carte réseau, je suis retourné sur une autre distribution basée sur Ubuntu. Et là, les figeages ont commencé. Je lance les mises à jour, ça fige, je lance Firefox, ça fige,... Vous voyez.
J'ai testé 4/5 autres distributions et le problème est toujours là. Il est arrivé que le problème se présente lors de l'installation d'une nouvelle distribution.

Quand j'étais sous KDE, j'ai pris 2 captures quand l'écran s'est figé : https://imgur.com/a/I2i4vhG
L'un est arrivé juste après avoir saisi le mot de passe de ma box Internet et Discover le logiciel de mises à jour était ouvert.
L'autre pendant une mise à jour depuis le terminal.

Si je ne touche pas le PC, il ne se fige pas généralement.
Aujourd'hui, je suis retourné à Endeavouros et le problème de carte réseau est réglé. Les figeages sont toujours là.

Infos techniques :
- PC portable : 81LK IdeaPad L340-15IRH Gaming
- Noyau : 5.16.2-arch1-1
- Environnement de bureau : XFCE 4.16
- CPU : Intel i5-9300H (8) @ 4.100GHz
- GPU : NVIDIA GeForce GTX 1050 3 GB Max-Q / Intel CoffeeLake-H GT2
- Mémoire : 7829 Mo

Dans /etc/fastab, la 2e ligne est :
UUID=<serie de caractères alphanumérique> swap swap defaults, noatime 0 0

La commande free -h donne une partition d'échange de 8.8 Go utilisé et 0 Go de libre, 8.8 Go de partagé.
La mémoire est utilisé à hauteur de 637 Mo, 100 Mo de partagé, 531 Mo de cache et 6.7 Go de disponible.

Désolé, je poste depuis mon autre PC car pas pratique d"utiliser un PC qui n'arrête pas de figer. Pas possible de faire des copier/coller facilement.
Le coup de fichier d'échange utilisé à 100% est très étrange forcément, surtout quand rien ne tourne. J'ai juste démarré le PC.
J'ai bien fait des recherches mais étant assez novice (surtout Arch), je n'ai pas trouvé mon bonheur, surtout des guides pour savoir ce qu'est le fichier d'échange et son intérêt.

Voilà pour la présentation du problème.
Un grand merci à ceux qui m'épauleront dans la résolution de ce problème. Je suis à votre disposition pour toutes informations complémentaires.
Avatar de l’utilisateur
Sato
Hankyu
Messages : 32
Inscription : lun. 07 juin 2010, 00:24

Re: [Freeze] L'écran se fige rapidement

Message par Sato »

Essai de voir faire un memtest ou de mettre d'autres barettes de RAM.
Pareil si tu peut essayer avec un autre SSD, ça peut peut-etre venir de là.
primokorn
Hankyu
Messages : 15
Inscription : lun. 22 août 2016, 14:48

Re: [Freeze] L'écran se fige rapidement

Message par primokorn »

Tester d'autres barrettes de RAM ou un autre SSD, ce n'est pas possible car je n'ai pas le matériel.
Je viens de terminer un tour de memtest86 depuis un live usb et aucune erreur remontée.
Pour info, j'ai lu sur le web que d'autres personnes ont déjà rencontré le problème et que le soucis ne se produisait pas sur Windows.... Du coup, j'ai testé un Windows 10 et aucun figeage en effet.
J'ai testé sur KDE Neon, du Kubuntu, du Xubuntu, du Manjaro, du EnedeavourOS, du ZorinOS... ça fige toujours donc pas possible que ça vienne du noyau.
Répondre