[passerelle/serveur] votre avis sur le noyau de base

Applications, problèmes de configuration réseau
Avatar de l’utilisateur
kozaki
Chu Ko Nu
Messages : 422
Inscription : mer. 13 sept. 2006, 22:49
Localisation : London > . < Paris
Contact :

[passerelle/serveur] votre avis sur le noyau de base

Message par kozaki »

Slt,

Standard-Arch, Beyond, Emission... à votre avis sur quel noyau partir ?

Question : Les particularités de Beyond ou Emission (latence réduite, stabilité, ...) sont-elles intéressantes pour un serveur de fichier en LAN ? et pour une petite passerelle/routeur/firewall/proxy ?

Détail :

Le serveur de fichiers est un PIV 1,7GHz avec 512 ou 1024 Mo sdram.
Fonctions : (1) serveur de fichiers pour 6 machines et connection de 6 utilisateurs à la fois (qui se connectent grâce à NFS / YPserver) ; (2) sauvegarde des documents depuis qlqs autres machines sous Linux ou Windows : rsync, (duplicity), Samba, tar, gunzip
Je suis parti du PKGBUILD de wain kernel26-emission recompilé sans X et modules matériels en dur ; les performances sont intéressantes avec 7 Mo d'utilisation RAM au démarrage, sshd et vsftpd lancés :p

La 1ère passerelle est un Pentium II 350MHz avec 192 Mo de RAM
Il sert de routeur/firewall/serveur DHCP & DNS, connecté directement sur la freebox, et accueille aussi un serveur Zope/Plone (Python) gourmand en mémoire et temps processeur.
Tourne sur Arch Linux avec un noyau custom archck

La 2nde passerelle sera un petiot Pentium II
Uniquement routeur/firewall/serveur DHCP & DNS,connecté directement sur r1 petit outeur-firewall matériel connecté à une livebox.
Pour çuilà on penche pour utiliser IPCop
~ Configs ~ PGP Key: 1C2A554EFF0157D9
« Demande un conseil à ton ennemi et fais le contraire (proverbe juif)
SVP intéressé par tout retour d'exp. sur Arch ARM en général, et sur portable (CrOS) en particulier.
Avatar de l’utilisateur
vincentxavier
Elfe
Messages : 778
Inscription : ven. 11 août 2006, 18:17
Localisation : Epinay sur Seine (93)

Message par vincentxavier »

Perso j'ai un serveur de fichier SAMBA+NFS et il tourne vaillament sur un noyau 2.4. Je pencherais pour une version méga stable du noyau, puisqu'on a pas tjs envie de faire des interventions lourdes sur les serveurs. Donc le Arch Standard, mais tu peux le recompiler pour n'avoir que ce qui t'intéresse.
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

Pareil que vincentxavier, les autres kernels c'est plus pour du desktop ou faire tourner des applis @fond la caisse.
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

Pardon de pas être (pour une fois) du même avis que vous les gars, mais le patchset emission offre un menu de tuning spécial serveur.
Donc sans hésitation, je mettrais à ta place kozaki un kernel emission recompilé à ta sauce sur chaque machine.
Dès que ça fonctionne ensuite, tu supprimes mkinitrd, mkinitramfs, mkinitcpio et kernel26 et tu bloque les maj d'udev/glibc/gcc/initscripts comme ça tes serveurs survivront à toutes les mises à jour futures 8)
Avatar de l’utilisateur
kozaki
Chu Ko Nu
Messages : 422
Inscription : mer. 13 sept. 2006, 22:49
Localisation : London > . < Paris
Contact :

Message par kozaki »

huuum, ça parait clair comme ça
avec les manip préconisées par wain on gagne en responsivité tout en conservant la stabilité indispensable :)
C'est même précisemment ce qu'on cherchait
--> Saint-Cloud-ParisMatch les gars :)
~ Configs ~ PGP Key: 1C2A554EFF0157D9
« Demande un conseil à ton ennemi et fais le contraire (proverbe juif)
SVP intéressé par tout retour d'exp. sur Arch ARM en général, et sur portable (CrOS) en particulier.
Répondre