[LAMP]Configuration du server Apache possible avec webmin?

Applications, problèmes de configuration réseau
Répondre

webmin a-t-il sa raison d'exister sur archlinux?

oui, évidemment
5
38%
oui, mais juste pour une migration douce
1
8%
non, pas question! (pourquoi fait-il partie du repository d'ailleurs???)
0
Aucun vote
quelle question bizarre, à laquelle je n'ai pas de réponse
7
54%
 
Nombre total de votes : 13

ArchIMEDE
Hankyu
Messages : 41
Inscription : lun. 05 janv. 2009, 15:32

[LAMP]Configuration du server Apache possible avec webmin?

Message par ArchIMEDE »

Bonjour

Ca fait plus d'un an que je m'initie à Linux chez moi (au bureau également sur mon portable grâce à VirtualBox qui tourne sur XP mais chut!!!!!)
Très vite, archlinux s'est fait remarqué pour de nombreuses raisons mais la ligne de commande me rebutait un peu... Aussi je pris la décision de laisser cette distribution de côté et de me tourner vers une distribution "intermédiaire" entre windows XP et la vôtre (la nôtre en fait!)

Comme beaucoup peut-être, j'ai découvert et démarré mon initiation grâce à Ubuntu et openSuse. Et, depuis novembre, je procède à de régulières installations d'archLinux tout en me disant qu'en fait, la ligne de commande n'est pas si difficile à apprivoiser dans la mesure où on est bien guidé: ce qui est le cas ici!

Voilà pour les présentations qui, pour mon premier message, s'imposaient.

Ma question est la suivante:

Toujours dans une optique de passage en douceur, je pensais d'abord utiliser webmin pour configurer un serveur LAMP (plus particulièrement le serveur Apache). Ma démarche serait en effet la suivante: je configure Apache avec webmin (clic ici, puis clic là, on relance le DAEMON et c'est gagné) puis j'observe les changements apportés aux différents fichiers de config.

J'ai donc installé apache, mysql, php et phpmyadmin (en apprenant tardivement qu'il fallait installer libtool pour faire tourner mcrypt...) et webmin.

Si avec webmin, je retrouve la fonctionnalité de la plupart des modules que je connaissais sous Ubuntu, je m'y perd totalement pour le serveur apache!

Webmin peut-il être utilisé pour configurer et maintenir le serveur apache tel qu'il est installé sur archlinux?

question subsidiaire: webmin est-il "KISS" compliant dans la mesure où c'est une application unique qui permet de configurer le système dans sa globalité?

Merci de votre retour
Cordialement,
ArchIMEDE
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Message par gyo »

ArchIMEDE a écrit :Webmin peut-il être utilisé pour configurer et maintenir le serveur apache tel qu'il est installé sur archlinux?
Je pense que oui…
question subsidiaire: webmin est-il "KISS" compliant dans la mesure où c'est une application unique qui permet de configurer le système dans sa globalité?
C’est pas KISS du tout, ça bouffe du java, c’est une interface graphique, c’est du lourd (web + java) et la philosophie UNIX c’est une application pour chaque tâche…
Utiliser ssh pour configurer tout via le terminal, ça c’est KISS :yes:

Après je ne renie pas du tout ce logiciel qui permet à une personne non à l’aise avec la ligne de commande d’avoir une solution conviviale clé en main pour configurer aisément et rapidement son système et webmin ne se cantone pas qu’à la configuration d’un serveur LAMP.

Sinon, c’est quoi ce sondage ?? :transpi:
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
Avatar de l’utilisateur
Skunnyk
Maître du Kyudo
Messages : 1137
Inscription : mer. 06 sept. 2006, 21:31
Localisation : IRC
Contact :

Message par Skunnyk »

D, la réponse D
Ou sinon "euh, m'en fous, vive lighttpd"
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

Skunnyk a écrit :Ou sinon "euh, m'en fous, vive lighttpd"
ces derniers temps, il laisse quand même à désirer :p
Avatar de l’utilisateur
Skunnyk
Maître du Kyudo
Messages : 1137
Inscription : mer. 06 sept. 2006, 21:31
Localisation : IRC
Contact :

Message par Skunnyk »

J'y peux rien si le matos de kimsufi est défoncé :-P J'ai pas de problème sur tous les autres =)
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

ça fait un moment que j'ai pas testé webmin tien!
J'utilisais pas mal ce soft sous Mandrake :D Par contre je suis pas super sûr que ça soit super optimsé pour arch comme sur d'autres distribs. A tenter pour voir. Perso j'utilise phpMyAdmin (qui est bien lourd à configurer maintenant) pour délirer avec MySQL
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
ArchIMEDE
Hankyu
Messages : 41
Inscription : lun. 05 janv. 2009, 15:32

Message par ArchIMEDE »

Merci pour vos réponses.

Le sondage? C'est un peu d'humour...

J'ai installé webmin: autant je parviens à utiliser de nombreux modules (bind, lvm, users, ssh, etc.) comme je pouvais le faire sur Ubuntu, autant le module pour apache est différent et son comportement déroutant...

C'est bon, je vais faire l'effort et tenter de devenir nanophile :wink: et lire les pages du wiki (agréables à lire)

A ce propos: la page concernant la config de lamp n'aurait-elle pas été TRES simplifiée?

Je reboote et repars from scratch et vous tins au courant
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [LAMP]Configuration du server Apache possible avec webmin?

Message par farvardin »

pour info : webmin c'est plutôt léger, et cela utilise perl, pas java :

http://repos.archlinux.org/viewvc.cgi/w ... iew=markup

je viens de l'utiliser pour faire des redirections de courriels, l'utilisateur (pas du tout informaticien) préfère utiliser cela que ssh qu'il ne connaît pas du tout et qui est bien plus compliqué pour son usage, donc finalement c'est plus KISS pour lui.
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Re: [LAMP]Configuration du server Apache possible avec webmin?

Message par gyo »

farvardin a écrit :pour info : webmin c'est plutôt léger, et cela utilise perl, pas java
Ooops la boulette que j’avais pas faite (j’ai FUDé), Mea Culpa :oops:
je viens de l'utiliser pour faire des redirections de courriels, l'utilisateur (pas du tout informaticien) préfère utiliser cela que ssh qu'il ne connaît pas du tout et qui est bien plus compliqué pour son usage, donc finalement c'est plus KISS pour lui.
Ok mais les vrais Archeurs n’utilisent pas webmin :P (hé, on est vendredi hein !)
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
Avatar de l’utilisateur
NewMusicianGeek
Hankyu
Messages : 47
Inscription : lun. 06 avr. 2009, 09:39

Re:

Message par NewMusicianGeek »

gyo a écrit :Utiliser ssh pour configurer tout via le terminal, ça c’est KISS :yes:
+1, et c'est bien plus léger et secure que webmin :)
Mokette
Daikyu
Messages : 82
Inscription : sam. 26 avr. 2008, 16:43

Re: [LAMP]Configuration du server Apache possible avec webmin?

Message par Mokette »

Avec un éditeur console c'est le bonheur.
<troll>Si on reste sur la philosophie KISS je te conseille vim :p emacs c'est un systeme d'exploitation. Vim un editeur de texte ;) </troll>
Bon courage pour ta configuration ;)
Répondre