[udev] Plantage au boot si dongle usb branché (Résolu)

Applications, problèmes de configuration réseau
Répondre
Avatar de l’utilisateur
aldevar
archer de cavalerie
Messages : 172
Inscription : sam. 25 nov. 2006, 10:55
Localisation : Cote d'armor

[udev] Plantage au boot si dongle usb branché (Résolu)

Message par aldevar »

Bonjour à tous

Je suis passé en wifi depuis quelques temps et j'ai pu installer mon dongle usb sagem wifi sans problème avec ndiswrapper.
Mon problème est est le suivant : Si je laisse le dongle usb branché au boot, lors du chargement du daemon udev, celui plante lamentablement en me sortant une erreur avec modprobe, puis un kernel panic : kernel not syncing.

Je pense que c'est peut être du à un conflit avec ndiswrapper, mais je ne vois pas du tout comment regler cela Peut être en empechant le chargement de certains modules, oui, mais lesquels?

Si vous avez une idée, merci de m'éclairer, parce que j'ai un peu l'air d'un c*n à débrancher le dongle au reboot et a le rebrancher dés que udev a fini de se charger :roll:
Dernière modification par aldevar le lun. 04 déc. 2006, 09:46, modifié 2 fois.
Un blog inintéréssant
Avatar de l’utilisateur
aldevar
archer de cavalerie
Messages : 172
Inscription : sam. 25 nov. 2006, 10:55
Localisation : Cote d'armor

Message par aldevar »

Voici un peu plus précisement le message auquel je fais face :

Code : Tout sélectionner

:: Starting Udev Daemon...............................................[Done]
:: Loading Modules.........................................................[Done]
:: Loading Udev uevents.................................................[Busy]

Bug : unable to handle kernel NULL pointer dereference at virtual adress 0000000068 ( NDR adresse du dongle usb)
Modules linked in : (Liste des modules à charger, comprenant ehci_xxx, nvidia, snd_xxx, agppart etc.....)
(Charabia......
......
.....
.....
......
/Charabia)
Process Modprobe (pid 2499)
Call Trace
[ehci_hcd]
[ehci_hcd]
[usbcore]

<0> Kernel panic - not syncing : Fatal exception in interrupt
A ce moment là, reboot a la sauvage, débranchement du dongle, attente du chargement de udev uevents, rebranchement du dongle et tout ce passe bien par la suite.
Avatar de l’utilisateur
aldevar
archer de cavalerie
Messages : 172
Inscription : sam. 25 nov. 2006, 10:55
Localisation : Cote d'armor

Message par aldevar »

Problème en partie résolue.

En rajoutant les modules ehci_hcd, uhci_hcd, ohci_hcd et usbcore dans rc.conf, le problème n'intervient plus que..... 1 fois sur 2 :/
Sauf que là, il n'intervient pas lors du chargement de udev uevents mais lors de

Code : Tout sélectionner

:: Loading Modules...........[busy]
Puis meme message qu'auparavant
mais environ 1 fois sur 2 seulement....

Le nouveau problème est que la fois sur 2 où ça passe, la machine freeze direct lors du chargement d'xfce.
bon ok, le problème a l'air assez grave mais ne désesperons pas :)

Je tiens aussi a signaler que j'ai passé memtest recemment et que celui çi a trouver quelques erreurs dans ma ram (d'apres le décompte des erreurs, il y en avait 5, mais toutes a la meme adresse, j'imagine donc qu'il a compter 5 fois la meme erreur)

mon rc.conf :
#
# /etc/rc.conf - Main Configuration for Arch Linux
#

#
# Localization
#
# HARDWARECLOCK: set to "UTC" or "localtime"
# TIMEZONE: timezones are found in /usr/share/zoneinfo
# KEYMAP: keymaps are found in /usr/share/kbd/keymaps
# CONSOLEFONT: fount in /usr/share/kbd/consolefonts (only needed for non-us)
# USECOLOR: use ANSI color sequences in startup messages
#
HARDWARECLOCK="localtime"
TIMEZONE=Europe/Paris
KEYMAP=fr
CONSOLEFONT=
USECOLOR="yes"
MOD_AUTOLOAD="yes"
# Scan for LVM volume groups at startup, required if you use LVM
USELVM="no"

#
# Networking
#
HOSTNAME="netcorn"

#
# Module to load at boot-up (in this order)
# (prefix a module with a ! to disable it)
#
MODULES=(ndiswrapper psmouse nvidia snd-pcm-oss snd-emu10k1 sis900 usbcore ohci-hcd uhci_hcd ehci-hcd usbserial usb_storage !ide-scsi)

#
# Interfaces to start at boot-up (in this order)
# Declare each interface then list in INTERFACES
# (prefix an interface in INTERFACES with a ! to disable it)
#
# Note: to use DHCP, set your interface to be "dhcp" (eth0="dhcp")
#
lo="lo 127.0.0.1"
#eth0="eth0 192.168.1.3 netmask 255.255.255.0"
eth0="dhcp"
wlan0="dhcp"
wlan_wlan0="wlan0 essid Wanadoo_076c key DEC1FD1CD9DA235ACD991C56D5"
WLAN_INTERFACES=(wlan0)
INTERFACES=(lo eth0 wlan0)

#
# Routes to start at boot-up (in this order)
# Declare each route then list in ROUTES
# (prefix a route in ROUTES with a ! to disable it)
#
gateway="default gw 192.168.1.1"
ROUTES=(gateway)

#
# Daemons to start at boot-up (in this order)
# (prefix a daemon with a ! to disable it)
#
DAEMONS=(syslog-ng !hotplug !pcmcia @network netfs crond @alsa !httpd !samba dbus @hal @webmin !autofs)

# End of file
Uraeus
Daikyu
Messages : 56
Inscription : dim. 17 sept. 2006, 14:50

Message par Uraeus »

Ça n'a peut-être rien à voir, mais certaines versions de ndiswrapper sont connues pour entrer en conflit avec le module SMP (Symetric Multi Processor) du noyau.
Vérifie que tu n'as pas compilé ça, ou que ta version de ndiswrapper a éliminé ce bug.
Mais vu les messages d'erreur avec les modules et le reste, je doute que ça vienne de là.
Si ça peut te rassurer j'ai fait tourner ce dongle sans soucis sur ma Arch.
Il a 10 types de personnes dans le monde. Celles qui comprennent l'arithmétique binaire et les autres.
Uraeus
Daikyu
Messages : 56
Inscription : dim. 17 sept. 2006, 14:50

Message par Uraeus »

Idée pas forcément débile : à quel moment tu charges le module ndiswrapper?
Si tu le charges en dernier, ça arrange la sauce ou pas?
Il a 10 types de personnes dans le monde. Celles qui comprennent l'arithmétique binaire et les autres.
Avatar de l’utilisateur
aldevar
archer de cavalerie
Messages : 172
Inscription : sam. 25 nov. 2006, 10:55
Localisation : Cote d'armor

Message par aldevar »

Merci, je teste ça, y'a des chances que ça fonctionne mieux :)

Je vais aussi tenter de dire a mkinitcpio de monter mon /mnt/data qui est fat32 direct au démarrage car le fichier .sys chargé par ndiswrapper se situe sur cette partition...
Avatar de l’utilisateur
vincentxavier
Elfe
Messages : 778
Inscription : ven. 11 août 2006, 18:17
Localisation : Epinay sur Seine (93)

Message par vincentxavier »

Déplace ton *.sys dans /boot/
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

regardes aussi au niveau de mkinicpio, dans le fichier de conf : /etc/mkinitcpio.conf tu peux rajouter des modules, perso je rajouterai ceux que t'as mis dans le rc.conf pour tester et je ferai une entrée dans grub / lilo pour l'image "fallback" au cas où ;)
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Uraeus
Daikyu
Messages : 56
Inscription : dim. 17 sept. 2006, 14:50

Message par Uraeus »

Il me semblait aussi que c'est les .inf qui intéressent ndiswrapper.
Et tu devrais peut-être effectivement mettre les pilotes (.inf et .sys) dans /boot.
Il a 10 types de personnes dans le monde. Celles qui comprennent l'arithmétique binaire et les autres.
saintshakajin
Daikyu
Messages : 53
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:05

Message par saintshakajin »

Sinon, pour l'idée du SMP, c'est vrai aussi, rajoute dans ta ligne de boot dans ton menu.lst, nosmp
Avatar de l’utilisateur
Al1
Daikyu
Messages : 84
Inscription : sam. 12 août 2006, 22:07
Localisation : Beauvais (60)

Message par Al1 »

Salut

Juste une question: Quelle est la version de Udev ???
Avatar de l’utilisateur
aldevar
archer de cavalerie
Messages : 172
Inscription : sam. 25 nov. 2006, 10:55
Localisation : Cote d'armor

Message par aldevar »

Version de udev : udev 103-1 me dit yaourt.

Je vais essayer de mettre le nosmp dans ma ligne de boot de grub et aussi de mettre les pilotes dans mon /boot.
Par contre, si je fais cela,il faut sans doute que je reconfigure ndiswrapper, et là, je sais pas trop comment faire....

Comment lui dire de ne plus charger le fichier qui est sur mon /mnt/data??
Avatar de l’utilisateur
aldevar
archer de cavalerie
Messages : 172
Inscription : sam. 25 nov. 2006, 10:55
Localisation : Cote d'armor

Message par aldevar »

bon en fait, le driver utilisé se copie automatiquement dans /etc/ndiswrapper donc je ne pense pas que ça vienne de là.
A mon avis, le fait de copier les drivers dans /boot ne changera rien car ndiswrapper en fera quand meme une copie dans /etc/ndiswrapper et utilisera ceux là.

Je tente un reboot avec nosmp dans ma ligne de boot du kernel et je vous tiens au courant


---------- edit --------

Alors, avec l'option nosmp, le kernel fige lors du listage des périphériques ide.
Dorénavant, si je laisse le dongle branché au boot, la machine boot bien mais freeze soit lors du chargement d'xfce soit peu apres le chargement.....
C'est problème vraiment bizar, j'y comprends pas grand chose

J'ai egalement modifier l'ordre de chargement des modules dans rc.conf comme ceci :
MODULES=(usbcore ohci-hcd uhci_hcd ehci-hcd ndiswrapper psmouse nvidia snd-pcm-oss snd-emu10k1 sis900 usbserial usb_storage !ide-scsi)
ce qui me permet de ne plus avoir de plantage lors du chargement des modules ou de udev uevents.
Uraeus
Daikyu
Messages : 56
Inscription : dim. 17 sept. 2006, 14:50

Message par Uraeus »

Les freezes "après chargement" ressemblent bien à un conflit ndiswrapper-SMP.
Ça parait un peu violent comme méthode, mais recompile ton noyau en désactivant cette option. C'est très facile sous Arch, et tu peux en profiter pour élaguer un peu ton noyau, ça ne fait jamais de mal.
Sinon regarde sur SourceForge quelles versions de ndiswrapper cohabitent pacifiquement avec le SMP. Il parait que ça se fait maintentant.
Tu pourras alors enlever le nosmp du menu.lst.
Il a 10 types de personnes dans le monde. Celles qui comprennent l'arithmétique binaire et les autres.
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

aldevar a écrit : J'ai également modifier l'ordre de chargement des modules dans rc.conf comme ceci :
MODULES=(usbcore ohci-hcd uhci_hcd ehci-hcd ndiswrapper psmouse nvidia snd-pcm-oss snd-emu10k1 sis900 usbserial usb_storage !ide-scsi)
ce qui me permet de ne plus avoir de plantage lors du chargement des modules ou de udev uevents.
=> 1. Commentes cette ligne. et mets :

Code : Tout sélectionner

MODULES=()
MOD_AUTOLOAD="yes"
Essaie de booter comme ça, si ça passe, c'est qu'il te manquait un module.
2. Trouves ce module.
Si t'as une image initrd :
3. Tu le rajoutes dans ta ligne MODULE ou tu le mets dans MODULE de /etc/mkinitcpio et tu regénères ton initrd
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Avatar de l’utilisateur
aldevar
archer de cavalerie
Messages : 172
Inscription : sam. 25 nov. 2006, 10:55
Localisation : Cote d'armor

Message par aldevar »

MOD_AUTOLOAD est déjà sur yes :(

C'est bizar, en fait, une fois la machine lancée, si je me mets a télécharger un gros fichier, genre 1/4 de dl non stop, bah ça freeze....

Doit vraiment y avoir incompatibilité entre mon dongle et ndiswrapper. D'ailleurs, ce dongle n'est pas dans la liste de ceux supporté par ndiswrapper, peut être en fait que la source du problème est là.

Je vais aller m'acheter une carte wifi pci avec un chipset supporté directement par linux.

Vous me conseiller quoi comme carte?
Un blog inintéréssant
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

On a eut une discussion sur les chipstets conseillés pour linux, ici: http://forums.archlinux.fr/viewtopic.php?p=1501
Avatar de l’utilisateur
aldevar
archer de cavalerie
Messages : 172
Inscription : sam. 25 nov. 2006, 10:55
Localisation : Cote d'armor

Message par aldevar »

[Resolu]

Trouvé un driver linux sur cette page http://zd1211.ath.cx/ supoprtant mon dongle sagem

Je viens de l'installé et de rebooté, ça a l'air de fonctionner parfaitement pour l'instant.

Je verrais ce soir qi'il y a des bugs.

Bonne journée a tous
Un blog inintéréssant
Répondre