[debit livebox] Augmenter le débit

Applications, problèmes de configuration réseau
Avatar de l’utilisateur
yoshi-0
Hankyu
Messages : 33
Inscription : mar. 31 mars 2009, 02:30
Localisation : Dijon, ville de pigeons

[debit livebox] Augmenter le débit

Message par yoshi-0 »

Bien le bonjour à toi , ou vous , Archlinuxien(s)
Je suis chez orange et j'ai une livebox-mini, j'ai un abonnement haut-débit mais je trouve ma connexion lente. Par exemple, quand je veux installe un paquet, le telechargement est de 250k/s maximum. J'ai chercher et chercher un peu partout comment augmenter mon débit , j'ai regardé sur http://192.168.1.1 mais je n'ai pas réussi à augmenter mon débit. Comment faire?!
Est-ce que mettre l'IP du server de l'application utilisé dans /etc/hosts.allow pourrait m'aider?

Désolé si la réponse est simple à trouver mais je ne trouve toujours rien au bout de 3h de recherche!!
Merci d'avance pour l'aide, je vais continuer de chercher et si je trouve je le signal ^^
Les Yoshis sont nos amis ^^
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Re: [debit livebox] Augmenter le débit

Message par gyo »

yoshi-0 a écrit :Bien le bonjour à toi , ou vous , Archlinuxien(s)
Bonjour à toi yoshi-0.
Je suis chez orange et j'ai une livebox-mini, j'ai un abonnement haut-débit mais je trouve ma connexion lente. Par exemple, quand je veux installe un paquet, le telechargement est de 250k/s maximum. J'ai chercher et chercher un peu partout comment augmenter mon débit , j'ai regardé sur http://192.168.1.1 mais je n'ai pas réussi à augmenter mon débit. Comment faire?!
Ben c’est peut-être normal… Tu dois pouvoir regarder les débits théoriques dans l’interface de configuration de ton modem livebox-mini.
Sinon, tu es connecté comment dessus, en wifi ou en rj45 ? Peut-être que tu es dans une zone un peu loin de la jaretière (plus tu es loin plus tu as de bruits et moins ton débit sera élevé).
Sinon tu peux tester d’autres miroirs archlinux ou télécharger des trucs sur le site orange pour voir si ton débit s’améliore…
Est-ce que mettre l'IP du server de l'application utilisé dans /etc/hosts.allow pourrait m'aider?
Non à rien, c’est fait pour permettre à des adresses IP de se connecter sur tes serveurs (ssh, ftp, web, etc.)
Dernière modification par gyo le jeu. 02 avr. 2009, 13:31, modifié 1 fois.
Raison : fallait lire wiFi et pas wiki, désolé :/
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
Avatar de l’utilisateur
yoshi-0
Hankyu
Messages : 33
Inscription : mar. 31 mars 2009, 02:30
Localisation : Dijon, ville de pigeons

Re: [debit livebox] Augmenter le débit

Message par yoshi-0 »

Merci pour tes réponses ^^, dans la nuit j'ai réussi à monter à 600k/s ( ça commence à environ 8M/s pour ça descends rapidement à 600k/s), soucis: me souviens pu comment j'ai fait :bouletdujour: .
Peut-être que tu es dans une zone un peu loin de la jaretière (plus tu es loin plus tu as de bruits et moins ton débit sera élevé).
Tu parle de là où j'habite? Je suis à l'entrée de la ville, et pas mal de camion passe toute la journée, du genre 4ou5 par heure!!
Sinon, tu es connecté comment dessus, en wiki ou en rj45 ?
...Je ne comprends pas vraiment :oops:

Merci encore pour ton aide gyo :bananewoot:
Les Yoshis sont nos amis ^^
maxi_jac
Daikyu
Messages : 94
Inscription : dim. 15 juin 2008, 17:43

Re: [debit livebox] Augmenter le débit

Message par maxi_jac »

Salut,

Ce qu'il voulait dire est "wifi ou RJ45 ?"
(RJ45= Ethernet)

Je modifie sa question : "Wifi, ethernet ou USB" ? (est il seulement possible de connecter une livebox en USB sous GNU/Linux ?)

sinon pour le bruit c'est pas les bruits de dehors :mrgreen: mais l'atténuation de la ligne.


++ B.
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Re: [debit livebox] Augmenter le débit

Message par Cactus »

Orange fournit des DNS pourris, il vaut mieux les changer !
Je ne suis pas chez moi, donc je ne pourrai pas te donner les IP de mes DNS, mais tu peux en trouver facilement sur le web (fais une recherche avec opendns par exemple).
Ensuite, il te faudra configurer le gestionnaire de connexion réseau et/ou éditer le fichier /etc/resolv.conf.head . ;)
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Re: [debit livebox] Augmenter le débit

Message par gyo »

Cactus a écrit :Orange fournit des DNS pourris, il vaut mieux les changer !
Je ne suis pas chez moi, donc je ne pourrai pas te donner les IP de mes DNS, mais tu peux en trouver facilement sur le web (fais une recherche avec opendns par exemple).
Ensuite, il te faudra configurer le gestionnaire de connexion réseau et/ou éditer le fichier /etc/resolv.conf.head . ;)
FUD spotted! Chez moi les DNS fournit par orange sont OK !

Sinon pour yoshi-0, la jarretière n’est pas le mot correct pour décrire ce « centre téléphonique », on parle plutôt de commutateur publique et la connexion entre chez toi le commutateur s’appelle la boucle locale et le « véhicule » (nan pas la voiture !! :mrgreen:) des paquets qui transitent sont des câbles sous forme de paires cuivrées torsadées.
Donc, comme le dit maxi_jac, il est logique que plus tu es éloigné de ton commutateur (il y en a plusieurs répartis dans la France), plus le signal sera affaibli par le bruit des perturbations électromagnétiques environnantes… :blablabla:
Bref tout est expliqué sur http://fr.wikipedia.org :P

[Edit]
Wifi : connexion par les ondes radio (tu dois savoir quand même ;))
RJ45/Ethernet : connexion via un câble réseau ethernet (là aussi, c’est une paire de cuivre torsadée), la prise ressemble à celle de la prise téléphonique en un peu plus gros (petit embout rectangulaire) : http://fr.wikipedia.org/wiki/RJ45
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
grosbedos
Hankyu
Messages : 26
Inscription : jeu. 13 nov. 2008, 18:20

Re: [debit livebox] Augmenter le débit

Message par grosbedos »

Attention si tu changes les dns. Si tu utilises le webmail orange pour lire tes mails, cela ne pose pas de soucis, si tu utilises un autre client, tu n'auras plus accès au pop3 (tu ne pourras plus recupérer tes mails quoi), enfin avant ca marchait comme ca en tout cas!
Avatar de l’utilisateur
Vinvin
yeomen
Messages : 290
Inscription : ven. 14 déc. 2007, 14:37
Localisation : Rennes

Re: [debit livebox] Augmenter le débit

Message par Vinvin »

Salut.

Un truc qui a permis une nette augmentation de la vitesse de mon surf sur internet : installer sur ma bécane une serveur DNS avec mémoire cache. Comment ça marche ?

1 - J'ai besoin d'une correspondance nom de domaine <--> adresse IP
2 - J'interroge en premier le serveur local DNS installé sur ma bécane.
Option 1 : Si il connait l'IP, il répond. C'est beaucoup plus rapide que de consulter un serveur externe.
Option 2 : Si ne connait pas l'adresse IP, il interroge un serveur DNS externe (éventuellement celui de mon FAI). Faisant cela, mon serveur DNS local va apprendre et retenir la correspondance nom de domaine <--> adresse IP. Ainsi, lors d'une prochaine interrogation, la réponse sera plus rapide.

Le serveur DNS installé chez moi est pdnsd. Il est garde en mémoire les correspondances IP - nom de domaine, même lorsque l'on éteint l'ordinateur. On peut régler la durée pendant laquelle une correspondance est considérée comme valable.
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Re: [debit livebox] Augmenter le débit

Message par gyo »

Vinvin a écrit :Un truc qui a permis une nette augmentation de la vitesse de mon surf sur internet : installer sur ma bécane une serveur DNS avec mémoire cache
Le serveur DNS installé chez moi est pdnsd.
Un wifi ! un wifi !
.......
Euh non je voulais dire un wiKi ! :lol:

C’est KISS au moins ?

[EDIT]
Ah, un wiki archlinux par là : http://wiki.archlinux.org/index.php/Pdnsd
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
Avatar de l’utilisateur
yoshi-0
Hankyu
Messages : 33
Inscription : mar. 31 mars 2009, 02:30
Localisation : Dijon, ville de pigeons

Re: [debit livebox] Augmenter le débit

Message par yoshi-0 »

Merci beaucoup pour toutes ces réponses^^
Sinon pour yoshi-0, la jarretière n’est pas le mot correct pour décrire ce « centre téléphonique », on parle plutôt de commutateur publique et la connexion entre chez toi le commutateur s’appelle la boucle locale et le « véhicule » (nan pas la voiture !! :mrgreen:
En fait , j'ai compris mais trop tard! Le message était envoyé!

Sinon , je suis en ethernet (cable de 5m) , et je sais ce qu'est le wifi!! Je ne connaissais juste pas "RJ45!
Je ne suis pas chez moi, donc je ne pourrai pas te donner les IP de mes DNS, mais tu peux en trouver facilement sur le web (fais une recherche avec opendns par exemple).
Je suis allez sur le site opendns , je me suis inscrit et j'ai mis les DNS qu'ils m'ont donné ( 228.67.222.222 ; 288.67.220.220 , il me semble), dans la config de ma livebox, et dans mon resolv.conf mais pas de différence, pacman est toujours à 300k/s (oui , il est redescendu! Mais peut-être est-ce car le pc de la salle a été connecté à internet aujourd'hui, non? D'habitude on l'allume pas!)

J'ai essayé "pdnsd" aussi , mais en faisant en

Code : Tout sélectionner

nslookup www.google.com 127.0.0.1
J'obtiens

Code : Tout sélectionner

Server :         127.0.0.1
Adress:          127.0.0.1#53
** server can't find www.google.com: SERVFAIL
S'est possible que ça soit à cause d'un effacement du /var/cache/pdnsd/pdnsd.cache ? Du coup je pense que si je n'obtiens pas de changement s'est parce qu'il ne trouve pas le serveur!

Merci pour votre aide ^^
Les Yoshis sont nos amis ^^
Avatar de l’utilisateur
aldevar
archer de cavalerie
Messages : 172
Inscription : sam. 25 nov. 2006, 10:55
Localisation : Cote d'armor

Re: [debit livebox] Augmenter le débit

Message par aldevar »

Un petit point à préciser, un serveur DNS n'augmente pas le débit. Il peut eventuellement servir à faire de la résolution de nom plus rapidement, mais c'est tout. Pour prendre un exemple clair, un serveur dns sert juste à retrouver l'adresse ip de www.google.fr. Avec cette ip tu pourras te connecter au serveur mais pas télécharger plus vite.

Pour ce qui est de ton débit, je pense que c'est le débit maximal que tu peux atteindre. Tu dois être un peu trop loin du commutateur pour avoir un débit maximal.
Un blog inintéréssant
_alexmyself
Chu Ko Nu
Messages : 405
Inscription : lun. 18 sept. 2006, 16:21
Localisation : france, yvelines 78

Re: [debit livebox] Augmenter le débit

Message par _alexmyself »

regarde tes capacités de ligne dans la livebox:
dans un navigateur: 192.168.0.1 ou 192.168.1.1
login/mot de passe: admin/admin
informations->Connexion ADSL

tu peut rien changer a ces valeurs.

tu devrait éviter de changer le dns de la livebox sa risque de poser problème pour les mails, change les uniquement sur ton pc via /etc/resolv.conf

pour tester ta vitesse tu devrait éssayer de trouver plusieurs "gros" trucs a télécharger sur différents serveurs, ceux-ci étant souvent limités en vitesse.

si deux pc téléchargent en même temps tu n'auras que la moitié du débit pour toi (en gros..)

avoir un serveur dns sur sa machine me semble un peu inutile, un ping sur google.com mets 233ms chez moi, je peut vivre avec ca.. :)
Avatar de l’utilisateur
yoshi-0
Hankyu
Messages : 33
Inscription : mar. 31 mars 2009, 02:30
Localisation : Dijon, ville de pigeons

Re: [debit livebox] Augmenter le débit

Message par yoshi-0 »

Merci pour vos réponses, je voulais juste essayer de télécharger les paquets plus vite! J'ai un ami qui est à 3M/s , la jalousie m'a emportée!!
Mais bon , je resterai avec mes 300k/s!! Tant que ça marche, s'est le principal!
Les Yoshis sont nos amis ^^
Avatar de l’utilisateur
yoshi-0
Hankyu
Messages : 33
Inscription : mar. 31 mars 2009, 02:30
Localisation : Dijon, ville de pigeons

Re: [debit livebox] Augmenter le débit

Message par yoshi-0 »

Heu par contre je mets quoi : résolu ou abandonné? étant donné que ce n'est pas un "probleme technique"!
Les Yoshis sont nos amis ^^
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Re: [debit livebox] Augmenter le débit

Message par gyo »

yoshi-0 a écrit :Heu par contre je mets quoi : résolu ou abandonné? étant donné que ce n'est pas un "probleme technique"!
Je ne sais pas… Tu mets (pouet) ? :wink:
Non, sérieusement, tu ne mets rien, parce que ça a amené à discuter de choses intéressantes comme pdnsd. D’ailleurs, j’ai traduit le wiki en question, c’est par-là :arrow: http://wiki.archlinux.org/index.php/Pdn ... %C3%A7ais) (la traduction est quasiment terminée :))
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [debit livebox] Augmenter le débit

Message par farvardin »

D'après http://mire.ipadsl.net/speedtest.php

ligne 2 méga = 2048 Kbps (256 Ko/sec)

ligne 8 méga = 6500 Kbps (812.5 Ko/sec)

chez moi : 1688.756 Kbps (211.095 Ko/sec)

Je suis en moyenne en 2 méga, c'est ce que j'ai d'ailleurs lorsque je télécharge les mises à jour d'archlinux :


:: Synchronisation des bases de données de paquets...
core 32,9K 199,6K/s 00:00:00 [#####################] 100% extra 384,9K 209,6K/s 00:00:02 [#####################] 100% community 366,1K 209,7K/s 00:00:02 [#####################] 100% archlinuxfr 25,4K 209,9K/s 00:00:00 [#####################] 100%

C'est une freebox dégroupée et je ne suis pas loin du répartiteur (quelques centaines de mètres), il me semblait pourtant que Free proposait des débits plus important, enfin c'est pas trop grave, le plus gros volume de téléchargement chez moi c'est pour les mises à jour Archlinux, mais quand même...
http://www.ariase.com/ annonce que sur ce répartiteur la vitesse moyenne est de 4900 Kbps

Alors est-ce que c'est Free qui bride la connexion ?
Akkion
newbie
Messages : 8
Inscription : sam. 14 févr. 2009, 15:15

Re: [debit livebox] Augmenter le débit

Message par Akkion »

Bonjour,

j'arrive un peu tard peut etre mais une piste de reflexion:

Je sais que certain serveur bride leur debit
en effet dans les debut j'etait positionner sur un serveur ( belge je crois ) et systematiquement lorsque je faisait des mise a jours ( pacman ou Yaourt ) j'etait bloquer au 300ko/sec
depuis je suis passer sur les serveur archlinuxfr ( mir1 de memoire ) et là je n'ai plus aucun soucis je depasse le mo/sec sans probleme

voila, c'est une piste !!!
je dit çà car il semblerai qu'il ne soit fait etat que de pacman (yaourt ) ....

Pour farvardin
ligne 2 méga = 2048 Kbps (256 Ko/sec)

ligne 8 méga = 6500 Kbps (812.5 Ko/sec)

chez moi : 1688.756 Kbps (211.095 Ko/sec)
tu as un debit estimé de 1688 Kilo bits par seconde ce qui fait approximativement 211Kilo Octet par seconde
Dans pacman ( ainsi que yaourt ) le vitesse de transfer sont afficher en Kilo Octet par seconde donc au vu des estimation que speedtest de donne tout est ok
Maintenant en ce qui concerne ton debit "Eligible" il faudrait avoir les caracteristique precise de ta ligne pour cela je te conseille un ptit tour sur degrouptest pour voir ta longeur de ligne affaiblissement attenuation theorique de celle ci
Guiux
Elfe
Messages : 870
Inscription : sam. 04 avr. 2009, 00:04
Localisation : Paris

Re: [debit livebox] Augmenter le débit

Message par Guiux »

Une autre piste de réflexion :
J'ai aussi une Livebox, et la connexion a toujours été lente sur Linux (Mandriva et Archlinux).

Pour résoudre le problème, j'ai désactivé l'ipv6, non supporté par Orange :
Dans le fichier /etc/modprobe.conf, j'ai ajouté la ligne install ipv6 /bin/true.

Ça n'a peut-être rien à voir avec ton problème, mais je ne voulais pas que tu loupes une solution aussi simple si jamais tu as le même... :)
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
_alexmyself
Chu Ko Nu
Messages : 405
Inscription : lun. 18 sept. 2006, 16:21
Localisation : france, yvelines 78

Re: [debit livebox] Augmenter le débit

Message par _alexmyself »

je viens de me prendre la tête plusieurs jours avec orange pour ce debit de 250k/s.
tout allait bien jusqu'a ce que la télé soit activée.
aucune solution trouvée.
dernière réponse:
on vous envoie un technicien verifier votre installation, si il trouve quelque chose chez vous ca vous coute 149$, sinon rien.

je suis toujours a 250k/s...je suis pas joueur pour faire venir le type qui va gentiment m'installer un filtre sur une prise ne serait-ce que pour encaisser les tunes...
Akkion
newbie
Messages : 8
Inscription : sam. 14 févr. 2009, 15:15

Re: [debit livebox] Augmenter le débit

Message par Akkion »

essaye de desactiver le tv dans le panneau de config de ta livebox

et fait des test comparatif
Répondre