[WiFi] Detection freebox V5 (résolu)

Applications, problèmes de configuration réseau
sagara-kun
Hankyu
Messages : 15
Inscription : sam. 13 déc. 2008, 21:41

[WiFi] Detection freebox V5 (résolu)

Message par sagara-kun »

Bonsoir,

Je vais aller directement au coeur du problème sans trop de blabla.
J'ai enfin réussi à allumer la diode du WiFi sur mon portable. Et miracle, j'installe Wicd, et je vois plein de WiFi. Pleins de Wifi, OUI, mais pas le mien, celui de ma nouvelle freebox HD.

Cette même freebox marche très bien sur ce même ordinateur portable sous vista. Donc je ne pense pas que le problème vienne de la carte Wifi (surtout que je vois tous mes voisins).

J'ai essayer plusieurs fois de changer de canal ... mais rien n'y fait.
J'ai pas mal cherché sur l'ami google, mais rarement de réponse à ce problème, que je ne semble pas être le seul à avoir.

Ensuite j'ai peu être mal cherché, donc remettez moi sur la voix.
Je vois vraiment pas vers quoi me tourner donc je vous remercie d'avant pour votre aide.

Je suis bien sur près à apporter toute information supplémentaire (commande ou autre).
(le module wifi est du Intel wireless 5100)

Bonne soirée.
Sagara.
Dernière modification par sagara-kun le mar. 21 avr. 2009, 18:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Skunnyk
Maître du Kyudo
Messages : 1137
Inscription : mer. 06 sept. 2006, 21:31
Localisation : IRC
Contact :

Re: [WiFi] Detection freebox V5

Message par Skunnyk »

Hello,

Est ce que par hasard, ton essid ne serait pas caché ? (option sur l'interfarce de gestion wifi de la freebox).
Si tu connais ton essid/clé, tu peux te connecter "à l'aveugle" (cela dois etre possible via wicd de spécifier l'essid manuellement).
sagara-kun
Hankyu
Messages : 15
Inscription : sam. 13 déc. 2008, 21:41

Re: [WiFi] Detection freebox V5

Message par sagara-kun »

Skunnyk a écrit :Hello,

Est ce que par hasard, ton essid ne serait pas caché ? (option sur l'interfarce de gestion wifi de la freebox).
Si tu connais ton essid/clé, tu peux te connecter "à l'aveugle" (cela dois etre possible via wicd de spécifier l'essid manuellement).
Merci beaucoup pour ta réponse.
Alors.
Non mon essid n'est pas caché. Et même si c'était le cas, Wicd m'affiche les réseau caché, et j'ai essayé tout ceux qui correpondent (WPA).
Sous Wicd, je peux me connecter en ad-hoc en spécifiant l'Essid, mais comment spécifier la clef ?
(qu'est ce que le ad-hoc d'ailleurs ?)
Je dois aussi spécifier le canal, celà inclue que je dois désactiver l'option "canal automatique" de la freebox ?
Avatar de l’utilisateur
cdemoulins
Chu Ko Nu
Messages : 310
Inscription : mar. 11 mars 2008, 04:15
Localisation : Paris

Re: [WiFi] Detection freebox V5

Message par cdemoulins »

Tu peux essayer de voir si ton réseau wifi est bien détecté en utilisant la commande :

Code : Tout sélectionner

iwlist scan
en root pour être sur d'avoir tout.
Si ton réseau n'apparait pas là je n'ai pas de solution sinon essai de remplacer Wicd par netcfg (cf wiki) ou networkmanager.
sagara-kun
Hankyu
Messages : 15
Inscription : sam. 13 déc. 2008, 21:41

Re: [WiFi] Detection freebox V5

Message par sagara-kun »

Hélas iwlist scan me donne les mêmes résultats que Wicd, soit mes 15 voisins ...
J'essayerai netcfg demain, si vous avez d'autres pistes d'ici là, n'hésitez pas.
Le_J
Hankyu
Messages : 25
Inscription : ven. 09 janv. 2009, 00:11

Re: [WiFi] Detection freebox V5

Message par Le_J »

Je vais t'aider... à te sentir moins seul et à peut-être faire avancer les choses.

En effet, depuis mardi, il m'est moi aussi impossible de voir ma freebox HD alors que je vois parfaitement les réseaux de mes voisins. Celà fait maintenant 3 soirs que j'essaye de changer le canal, le SSID et la méthode de chiffrement sans résultat. Le wifi marchait pourtant très bien depuis plus d'un an jusqu'à cette semaine.

De plus, il n'y a aucun problème si je vais sous Windows XP (Il y avait pourtant longtemps que je ne l'avais pas démarré...). En essayant avec un autre PC sous archlinux, celà ne marche pas non plus. Et plus étrange encore, si j'utilise airodump-ng, je vois le réseau.

La seule piste possible me semble être la mise à jour d'un des paquets pour la gestion du wifi qui entraine une incompatibilité avec la freebox HD mais qui ne soit pas de trop bas niveau pour que airodump fonctionne (celà, ainsi que le fait que l'utilisation de 2 PCs avec 2 drivers différents présentant le problème, mettraient les drivers hors de cause)... Reste à tester les paquets récemment mis à jour...

Il y a peut-être aussi un point qui m'échappe mais là je ne vois vraiment pas...
sagara-kun
Hankyu
Messages : 15
Inscription : sam. 13 déc. 2008, 21:41

Re: [WiFi] Detection freebox V5

Message par sagara-kun »

C'est un poil sadique, mais je suis content de ne pas être le seul à avoir ce problème. De mon côté, ça n'a jamais marché, mais vu que je n'ai essayé que depuis mardi ...

J'ai essayé netcfg, il n'arrive pas à se connecter au profil wireless :/ Enfin ça va avec me direz vous, vu qu'il ne le trouve pas avec un iwlist scan, mais j'avais espéré un peu :roll: .
Si vous avez des pistes, n'hésitez pas.
Merci d'avance.
Le_J
Hankyu
Messages : 25
Inscription : ven. 09 janv. 2009, 00:11

Re: [WiFi] Detection freebox V5

Message par Le_J »

Il serait intéressant de savoir si quelqu'un arrive encore à se connecter en wifi avec une freebox HD et un archlinux, les deux étant à jour.

Mon archlinux est un 64bits, est-ce ton cas aussi ?
Avatar de l’utilisateur
cdemoulins
Chu Ko Nu
Messages : 310
Inscription : mar. 11 mars 2008, 04:15
Localisation : Paris

Re: [WiFi] Detection freebox V5

Message par cdemoulins »

Moi je me connecte à des freebox v5 sans problème avec Wicd et j'ai une carte intel 3945ABG avec le driver iwl3945.
Sachant que je suis par contre en 32 bits.
Le_J
Hankyu
Messages : 25
Inscription : ven. 09 janv. 2009, 00:11

Re: [WiFi] Detection freebox V5

Message par Le_J »

Les cartes que j'ai utilisées sont:
  • intel wifi link 5100 avec le driver iwlagn
  • broadcom 4318 avec le driver bcm43xx + firmware (il me semble)
et les deux pcs sont en 64bits.

J'ai regardé les mises à jour récentes de archlinux que j'ai effectuées et celles qui correspondraient le plus seraient:
  • kernel26 (2.6.28.8-1 -> 2.6.29.1-3) (pour tester, il va falloir recompiler...)
  • wpa_supplicant (0.5.11-1 -> 0.6.9-1) (il n'intreviendrait normalement pas dans le processus de détection des réseaux, si ?)
Mais c'est quand même vraiment bizarre...
Avatar de l’utilisateur
cdemoulins
Chu Ko Nu
Messages : 310
Inscription : mar. 11 mars 2008, 04:15
Localisation : Paris

Re: [WiFi] Detection freebox V5

Message par cdemoulins »

Si tu veux tu peux récupérer le dernier noyau 2.6.28, je l'avais encore dans mon cache de pacman.
Dispo ici.
sagara-kun
Hankyu
Messages : 15
Inscription : sam. 13 déc. 2008, 21:41

Re: [WiFi] Detection freebox V5

Message par sagara-kun »

Je suis en 64 bits, avec comme Le_J sur un de ses pc :
# intel wifi 5100 , driver/frimware iwl
Le_J
Hankyu
Messages : 25
Inscription : ven. 09 janv. 2009, 00:11

Re: [WiFi] Detection freebox V5

Message par Le_J »

Merci beaucoup cdemoulins mais c'est malheureusement un noyau i686...

Si quelqu'un l'a encore en version x86_64, je le prendrai avec plaisir :D.

Sinon je testerai peut-être avec le "livecd" archlinux.
Avatar de l’utilisateur
cdemoulins
Chu Ko Nu
Messages : 310
Inscription : mar. 11 mars 2008, 04:15
Localisation : Paris

Re: [WiFi] Detection freebox V5

Message par cdemoulins »

Le_J a écrit :Merci beaucoup cdemoulins mais c'est malheureusement un noyau i686...

Si quelqu'un l'a encore en version x86_64, je le prendrai avec plaisir :D.

Sinon je testerai peut-être avec le "livecd" archlinux.
Oups c'est vrai j'avais pas fait attention.
fufu
newbie
Messages : 4
Inscription : sam. 18 avr. 2009, 10:52

Re: [WiFi] Detection freebox V5

Message par fufu »

Bonjour,

Je viens aussi ajouter ma pierre. Je suis nouveau sous archlinux depuis hier soir. Depuis ce temps je bataille entre mon pc portable et ma freebox HD 5 pour faire marcher le wifi. En effet j'ai le même problème que vous.

Voici ma config Freebox:
Canal 1
essid diffusé (fufu_freebox)
WPA (TKIP + AES)

Voici la config de mon pc portable:
arch linux x86_64 noyau 2.6.29-Arch
Carte réseau intel 3945abg et iwl3945-ucode installé
Logiciel networkmanager et wicd testé

Donc alors sous wicd je trouve pas mon réseau et même si je clique sur hidden network ca affiche rien. Sous network manager, j'ajoute le réseau à la main, je configure la clé wpa mais lorsque je fais connect, ce dernier me demande une clé WEP (alors que j'ai configuré WPA va savoir).

Je viens de la ubuntu 9.04 RC sur mon portable, et dessus ca fonctionnait correctement.

J'ai tout fait , je comprends pas.
Le_J
Hankyu
Messages : 25
Inscription : ven. 09 janv. 2009, 00:11

Re: [WiFi] Detection freebox V5

Message par Le_J »

Bienvenue au club fufu ! Ca confirme le problème.

Bon alors voilà quelques nouvelles, après quelques tests:

- Je vois ma freebox sans problème avec le dernier livecd d'archlinux (kernel 2.6.28.4-1).
- J'ai compilé et installé le kernel 2.6.28.8-1 (sans vérifier les dépendances, ce qui ne concernait que nvidia que j'ai donc remplacé par vesa dans xorg.conf), et la aussi ça fonctionne. (je le mettrai en ligne quand je pourrai).

Ca a donc l'air de venir du noyau 64bits. Il faut donc voir les changements qui ont été effectués du 2.6.28.8 au 2.6.29.

Je ne pourrai sûrement pas aujourd'hui... Mais si quelqu'un a une idée du changement qui pourrait avoir cette conséquence...

De plus, si il y a quelqu'un avec une freebox HD et un noyau 64bits 2.6.29 dont le wifi fonctionne, il peut se manifester :), mais ca a l'air d'être un problème d'incompatibilité important tout de même.
Avatar de l’utilisateur
Skunnyk
Maître du Kyudo
Messages : 1137
Inscription : mer. 06 sept. 2006, 21:31
Localisation : IRC
Contact :

Re: [WiFi] Detection freebox V5

Message par Skunnyk »

Ça n'avance pas le bouzin, mais en 32bits et une freebox HD, ça marche nickel.
fufu
newbie
Messages : 4
Inscription : sam. 18 avr. 2009, 10:52

Re: [WiFi] Detection freebox V5

Message par fufu »

Salut,

Je viens de test avec une livebox, tout fonctionne correctement. Je double clique sur le réseau, il me demande bien une PSK wpa. Chose plus choquante, mon voisin a une freebox v4 et la ca fonctionne. Il doit y avoir un soucis dans le dernier kernel et la freebox v5 ...
fufu
newbie
Messages : 4
Inscription : sam. 18 avr. 2009, 10:52

Re: [WiFi] Detection freebox V5

Message par fufu »

Bon j'ai peux être trouver la source du problème. J'ai essayé de me connecter au réseau via wpa_supplicant en ligne de commande en renseignant le fichier wpa_supplicant.conf de cette manière:

Code : Tout sélectionner

ctrl_interface=/var/run/wpa_supplicant
ctrl_interface_group=0
eapol_version=2
ap_scan=1
fast_reauth=1
network={
        scan_ssid=1
        ssid="fufu"
        psk="secret"
        priority=5
        key_mgmt=WPA-PSK
        proto=WPA
        pairwise=CCMP
        group=CCMP

}
Je lance ensuite la ligne suivante:

Code : Tout sélectionner

wpa_supplicant -ddddd -i wlan0 -c /etc/wpa_supplicant.conf
Et voilà le message d'erreur:

Code : Tout sélectionner

Selecting BSS from priority group 5
Try to find WPA-enabled AP
0: 00:1d:6a:d5:42:a0 ssid='Livebox-XXXX' wpa_ie_len=22 rsn_ie_len=0 caps=0x11
   skip - SSID mismatch
Try to find non-WPA AP
0: 00:1d:6a:d5:42:a0 ssid='Livebox-YYYY' wpa_ie_len=22 rsn_ie_len=0 caps=0x11
   skip - SSID mismatch
No suitable AP found.
Setting scan request: 5 sec 0 usec
^CCTRL-EVENT-TERMINATING - signal 2 received
Removing interface wlan0
State: SCANNING -> DISCONNECTED
wpa_driver_wext_set_operstate: operstate 0->0 (DORMANT)
WEXT: Operstate: linkmode=-1, operstate=5
No keys have been configured - skip key clearing
EAPOL: External notification - portEnabled=0
EAPOL: External notification - portValid=0
wpa_driver_wext_set_wpa
wpa_driver_wext_set_drop_unencrypted
wpa_driver_wext_set_countermeasures
No keys have been configured - skip key clearing
Cancelling scan request
Cancelling authentication timeout
WEXT: Operstate: linkmode=0, operstate=6
Donc il ne trouve pas le SSID malgré qu'il soit diffusé par la freebox (cependant il capte bien les SSID des livebox). Alors pourquoi il ne le trouve pas, je ne sais pas. Alors je me suis pas arrêté la et j'ai lancer airodump-ng et la, mon réseau apparaît bien correctement ainsi que le bon chiffrement.
Le_J
Hankyu
Messages : 25
Inscription : ven. 09 janv. 2009, 00:11

Re: [WiFi] Detection freebox V5

Message par Le_J »

Oui j'avais déjà testé airodump-ng aussi et l'avait indiqué dans un précédent post. Il faudrait savoir plus précisément comment la carte wifi est gérée dans airodump-ng et voir les différences dans le nouveau noyau.
Répondre