[ssh et encodage] Fichier problématique avec vim (résolu)

Applications, problèmes de configuration réseau
Avatar de l’utilisateur
Lunatic
Chu Ko Nu
Messages : 334
Inscription : lun. 05 janv. 2009, 18:51
Localisation : Nancy

[ssh et encodage] Fichier problématique avec vim (résolu)

Message par Lunatic »

Bonjour,

Je dispose d'un serveur sous Debian auquel j'accède depuis mon portable sous Arch. J'ai un fichier texte écrit à l'origine directement sur le serveur (avec vim). Désormais j'essaie de l'éditer depuis mon portable, via ssh, avec vim aussi.

Il y a visiblement un problème de caractère puisque, dans vim, la lettre « à » — et seulement celle-ci ! — est remplacée par un point d'interrogation (dans une espèce de losange) suivi d'une barre. Les autres lettres accentuées sont affichées sans problème.

Un « cat » ou un « more » effectués sur le même fichier l'affichent, eux, sans problème (même le « à » est correctement affiché).

Par contre, un less m'avertit : « "methodo.txt" may be a binary file. See it anyway? ». Si je réponds oui, toutes les lettres accentuées (et pas seulement les « à » cette fois-ci) sont remplacées par des formules comme <C3><A9>. Un less lancé directement sur le serveur fonctionne sans problème.

J'avoue être complètement largué : s'il s'agit d'un problème d'encodage et de locales, pourquoi ne touche-t-il pas toutes les applications de la même façon ? Et pourquoi seulement le « à » dans vim, toutes les lettres accentuées avec less ?

Merci pour vos éclaircissements... et vos solutions ;)

Edit : je viens de faire une petite expérience avec nano. A priori le fichier est correctement affiché (les caractères accentués le sont bien) ; mais lorsque je déplace le curseur en faisant des « aller-retour » sur un caractère accentué, alors il se transforme en point d'interrogation (dans un losange là aussi).
Dernière modification par Lunatic le lun. 24 août 2009, 12:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lunatic
Chu Ko Nu
Messages : 334
Inscription : lun. 05 janv. 2009, 18:51
Localisation : Nancy

Re: [ssh et encodage] Fichier problématique avec vim (en cours)

Message par Lunatic »

Ok, résolu, il suffisait que j'ajoute :

Code : Tout sélectionner

export lang=fr_FR.utf8
export LANG=fr_FR.utf8
export LANGUAGE=fr_FR.utf8
export LC_ALL=fr_FR.utf8
dans mon .bashrc sur Debian. Peut-être une seule des commandes aurait-elle suffit mais bon…
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Re: [ssh et encodage] Fichier problématique avec vim (résolu)

Message par warnaud »

Hello,
Oui ce que tu as fait est le plus simple et permet d'avoir tes propres locales pour ton user.
Sinon

Code : Tout sélectionner

export LC_ALL=fr_FR.utf8
Devrait suffire
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Avatar de l’utilisateur
Lunatic
Chu Ko Nu
Messages : 334
Inscription : lun. 05 janv. 2009, 18:51
Localisation : Nancy

Re: [ssh et encodage] Fichier problématique avec vim (résolu)

Message par Lunatic »

Merci pour cette précision :)
Répondre