[Routeur] transformer mon eeepc 701 en routeur

Applications, problèmes de configuration réseau
Avatar de l’utilisateur
nicoo
Hankyu
Messages : 19
Inscription : lun. 02 nov. 2009, 05:13

[Routeur] transformer mon eeepc 701 en routeur

Message par nicoo »

Bonjour à toutes et à tous :D
j'utilise Archlinux avec noyau spécialement préparé pour eeepc, sur un de mes eeepc 701 depuis deux mois environ, j'avoue que c'est que du bonheur! autant en temps de démarage ~25s avec compiz activé! et ça me bouffe moins de (70 ou 60, je sais plus...) en ram au démarage! vraiment incroyable! j'utilise un thème gnome compacte ce qui fait que la petitesse de l'écran du 701 n'est que très rarement gênante! bon bref pour dire que c'est de la balle! et de très très loin mieux que tout ce que j'ai pu essayer! je pense que niveaux perf ça vaut xandros!

bon allez je viens à mon sujet :
j'ai un autre eeepc 701 sur lequel est installé archlinux avec noyau eeepc, en mode console uniquement, que je veux transformer pour qu'il joue le rôle de routeur* sans fil, le port Ethernet eth0 est cablé directement à une prise dans le mur pour accéder à internet. Je cherche donc à utiliser le port sans fil wlan0 comme point d'accès pour mes autres portables.

J'ai passé toute l'après-midi d'hier et d'aujourd'hui et ce soir à googueler et j'ai guère avancé...
dans un premier temps j'essaie de créer un réseau local en sans fil, voilà les commandes que j'entre:

Code : Tout sélectionner

iwconfig wlan0 mode ad-hoc channel 11 essid rezo key azertyuiop
ifconfig wlan0 169.254.100.100
ifconfig wlan0 up
de là j'arrive à détecter le réseau depuis mes autres portables, je tente de me connecter mais rien... la connexion pédale dans la choucroute un bon moment avant de me redemander le mot de passe...
si vous aviez un tutoriel clair et concis et/ou tout autre aide sera la bienvenue

*je ne maitrise pas le sujet, donc si le terme de routeur est mal choisi corrigez moi.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17230
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Routeur] transformer mon eeepc 701 en routeur

Message par benjarobin »

Bon la solution est on ne peux plus simple, la clé que tu as saisi est on ne peut plus invalide. Il faut rentrer la clé en hexadécimal : http://wiki.archlinux.fr/howto/reseau/w ... yptage_wep
Sinon pourquoi pas avoir fait les tests sans clés ? Sinon le wep tu devine surement de ce que j'en pense. Il faut vraiment pas avoir le choix....
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Vinvin
yeomen
Messages : 290
Inscription : ven. 14 déc. 2007, 14:37
Localisation : Rennes

Re: [Routeur] transformer mon eeepc 701 en routeur

Message par Vinvin »

Salut.
Pour activer le routage des paquets, tu dois entrer ceci sur ton eeepc :

Code : Tout sélectionner

echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward
iptables -t nat -A POSTROUTING -s 192.168.99.0/24 -o eth0 -j MASQUERADE
Remplace 192.168.99.0/24 par l'adresse du réseau local que tu crées entres l'interface wlan0 et tes autres ordinateurs. Vu l'adresse IP que tu attribues à wlan0, ça devrait être un truc du genre 169.254.?.?/?

Sur les autres ordinateurs, il faudra régler manuellement l'adresse IP et le masque de sous-réseau, car ton eeepc ne fournit pas de serveur DHCP.

Sinon, écoute Benjarobin et commence tes essais sans chiffrage du wifi. Tu mettras du chiffrage lorsque ça fonctionnera.
Avatar de l’utilisateur
nicoo
Hankyu
Messages : 19
Inscription : lun. 02 nov. 2009, 05:13

Re: [Routeur] transformer mon eeepc 701 en routeur

Message par nicoo »

benjarobin a écrit :Bon la solution est on ne peux plus simple, la clé que tu as saisi est on ne peut plus invalide. Il faut rentrer la clé en hexadécimal : http://wiki.archlinux.fr/howto/reseau/w ... yptage_wep
Sinon pourquoi pas avoir fait les tests sans clés ? Sinon le wep tu devine surement de ce que j'en pense. Il faut vraiment pas avoir le choix....
le choix du wep est purement arbitraire, je compte employer le wpa à terme, si j'ai mis une clé c'est parce qu'il y a énormément de réseaux wifi ici et j'aimerais éviter qu'on vienne me mettre le souk dans le miens pendant mes tests...
Vinvin a écrit :Salut.
Pour activer le routage des paquets, tu dois entrer ceci sur ton eeepc :

Code : Tout sélectionner

echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward
iptables -t nat -A POSTROUTING -s 192.168.99.0/24 -o eth0 -j MASQUERADE
Remplace 192.168.99.0/24 par l'adresse du réseau local que tu crées entres l'interface wlan0 et tes autres ordinateurs. Vu l'adresse IP que tu attribues à wlan0, ça devrait être un truc du genre 169.254.?.?/?

Sur les autres ordinateurs, il faudra régler manuellement l'adresse IP et le masque de sous-réseau, car ton eeepc ne fournit pas de serveur DHCP.

Sinon, écoute Benjarobin et commence tes essais sans chiffrage du wifi. Tu mettras du chiffrage lorsque ça fonctionnera.
ok c'est bien ce que je pensais concernant le DHCP.

J'arrive à créer le réseau local, j'utilise dhcpd pour générer des ip locales, voilà ce que j'ai fait :
1) installer dhcpd
2) configuration de /etc/dhcpd.conf, j'ai repris celui écrit ici
3) commandes que j'entre pour activer mon réseau :

Code : Tout sélectionner

iwconfig wlan0 mode ad-hoc channel 11 essid test
ifconfig wlan0 192.168.22.0
ifconfig wlan0 netmask 255.255.255.0
ifconfig wlan0 up
/etc/rc.d/dhcpd start
rq : j'ai mis l'adresse subnet qui apparait dans le lien plus haut, celle de mon premier post est donc obsolète. Oui, j'ai bien retiré la protection WEP.
bon maintenant je cherche à activer le routage :

Code : Tout sélectionner

echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward
ok pour cette commande, par contre la suivante :

Code : Tout sélectionner

iptables -t nat -A POSTROUTING -s 192.168.22.2/8 -o eth0 -j MASQUERADE
me retourne :

Code : Tout sélectionner

iptables v1.4.5: can't initialize iptables tables `nat' : Table does not exist (do you need insmod?)
Perhaps iptables or your kernel needs to be upgraded
bien, la première question, ai-je bien écris la commande ?
- 192.168.22.2/8 correspond-t'elle bien à l'intervalle d'adresses de mes ordinateurs du réseau ? allant de 192.168.22.2 à 192.168.22.8 ?
- ensuite eth0, s'agit-il bien de mettre l'interface relié à internet ? - nb : j'ai également essayé avec wlan0 (interface du réseau local) mais ça ne change guère...
si j'ai bien entré la commande, je me demande si il ne faudrait pas en théorie recompiler le noyau... en sachant que c'est le noyau pour eeepc, que je me vois mal recompiler sur un de mes eee et qu'en plus toute mes tentatives de recompilation de noyau ont abouti à un merveilleux Kernel Panic! par le passé...
Avatar de l’utilisateur
Vinvin
yeomen
Messages : 290
Inscription : ven. 14 déc. 2007, 14:37
Localisation : Rennes

Re: [Routeur] transformer mon eeepc 701 en routeur

Message par Vinvin »

Code : Tout sélectionner

iwconfig wlan0 mode ad-hoc channel 11 essid test
ifconfig wlan0 192.168.22.0
ifconfig wlan0 netmask 255.255.255.0
ifconfig wlan0 up
/etc/rc.d/dhcpd start
Il me semble qu'il y a quelques trucs à corriger :
==> Pour la commande iwconfig : ce n'est pas le mode ad-hoc qu'il faut utiliser, mais le mode ap (access point, ou point d'accès wifi).

==> Pour les commandes ifconfig : ifconfig wlan0 192.168.22.1
En effet, 192.168.22.0 est le nom du réseau, tandis que 192.168.22.1 est une des IP de ce réseau, et tu attribues cette IP à la carte wifi de ton eeepc. On choisit l'IP 192.168.22.1 car c'est celle qui est reprise à la ligne « option routers » de ton /etc/dhcpd.conf

==> Par souci de simplicité, tu peux fusionner les 3 commandes ifconfig :

Code : Tout sélectionner

ifconfig wlan0 192.168.22.1 netmask 255.255.255.0 up
==> Pour lancer dhcpd, utilise plutôt cette commande :

Code : Tout sélectionner

dhcpd wlan0
Cela précise sur quelle interface le démon dhcpd doit écouter.





Concernant le message d'erreur lorsque tu tapes la commande iptables, je suis surpris. Peut-être le table nat n'est-elle pas installée ? Peux-tu renvoyer le résultat de ces 4 commandes :

Code : Tout sélectionner

iptables -nvL -t filter
iptables -nvL -t mangle
iptables -nvL -t raw
iptables -nvL -t nat
Avec Yaourt, est-ce qu'une recherche avec le terme « nat » renvoie quelque chose d'intéressant ?




ai-je bien écris la commande ?
- 192.168.22.2/8 correspond-t'elle bien à l'intervalle d'adresses de mes ordinateurs du réseau ? allant de 192.168.22.2 à 192.168.22.8 ?
Non, pas du tout.
Je corrige mon post précédent,. La commande iptables que tu dois taper est la suivante :

Code : Tout sélectionner

iptables -t nat -A POSTROUTING -s 192.168.22.0/255.255.255.0 -o eth0 -j MASQUERADE
Elle signifie : traiter les paquets en provenance du réseau nommé 192.168.22.0 (avec le masque 255.255.255.0) et qui sortent de l'eeepc par l'interface eth0 (oui, c'est bien eth0 qu'il faut mettre ici). En fait, les écritures « /24 » et « /255.255.255.0 » désignent le masque de sous-réseau et sont équivalentes.





Depuis les autres ordinateurs (ceux que tu veux connecter à ton eeepc par wifi), essaie de pinger l'eeepc :

Code : Tout sélectionner

ping 192.168.22.1
Avatar de l’utilisateur
Vinvin
yeomen
Messages : 290
Inscription : ven. 14 déc. 2007, 14:37
Localisation : Rennes

Re: [Routeur] transformer mon eeepc 701 en routeur

Message par Vinvin »

Des nouvelles ?
Répondre