[Matériel] Switch ou hub ?

Applications, problèmes de configuration réseau
Guiux
Elfe
Messages : 870
Inscription : sam. 04 avr. 2009, 00:04
Localisation : Paris

[Matériel] Switch ou hub ?

Message par Guiux »

Bonjour à tous,
Une connaissance a besoin pour son boulot de mettre deux PC en réseau local. Et j'avoue que je ne m'y connais pas du tout.
Entre autres : pour relier des PC en un réseau ethernet, faut-il utiliser un Hub ou un switch ?

La page Wikipédia m'apprend que les hub sont de plus en plus délaissés au profit des switch, mais je n'ai pas d'autres précisions...
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
Avatar de l’utilisateur
Abazigal
Chu Ko Nu
Messages : 313
Inscription : sam. 26 avr. 2008, 14:45
Localisation : Seine et Marne

Re: [Matériel] Switch ou hub ?

Message par Abazigal »

Les 2 feront l'affaire pour ce qu'elle a l'air de vouloir.

Mais il vaut mieux utiliser un switch: le hub se contente de répéter sur tous les ports ce qu'il recoit sur une entrée, alors que le switch n'envoi qu'au port sur lequel le destinataire est (il maintient une table AdresseMAC<=>Port).
Si les cons savaient voler, il ferait nuit tout le temps ...
Guiux
Elfe
Messages : 870
Inscription : sam. 04 avr. 2009, 00:04
Localisation : Paris

Re: [Matériel] Switch ou hub ?

Message par Guiux »

Parfait, je te remercie ! :D

Et niveau installation, aucune différence entre les deux je suppose ?
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
Avatar de l’utilisateur
Abazigal
Chu Ko Nu
Messages : 313
Inscription : sam. 26 avr. 2008, 14:45
Localisation : Seine et Marne

Re: [Matériel] Switch ou hub ?

Message par Abazigal »

Il y a switch et il y a switch mais sur les plus basiques, suffit de brancher, oui (sous reserve qu'il y ai un serveur DHCP quelque part, sinon faut brancher ET configurer les interfaces des PCs (mais t'aurais le même "problème" avec un hub)).

EDIT (parce que quand je me relis je trouve que je fais peur):
Quand je dis "Configurer les interfaces", c'est juste faire en sorte que les PCs utilisent le même sous réseau; rien de bien compliqué.
Sous linux, par exemple, tu peux te limiter à un
"ifconfig eth0 192.168.0.2 up" sur le premier PC
"ifconfig eth0 192.168.0.3 up" sur le second PC
Et hop, ils peuvent se pinger.
Si les cons savaient voler, il ferait nuit tout le temps ...
Guiux
Elfe
Messages : 870
Inscription : sam. 04 avr. 2009, 00:04
Localisation : Paris

Re: [Matériel] Switch ou hub ?

Message par Guiux »

Les 2 PCs tournent sous Windows XP, mais il n'y a rien de bien compliqué j'imagine...
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
Refuznik
Chu Ko Nu
Messages : 449
Inscription : dim. 22 nov. 2009, 17:06

Re: [Matériel] Switch ou hub ?

Message par Refuznik »

Les règles sont les mêmes sous win, mac et linux.
Ont utilisent maintenant le switch parce qu'il fait mieux que le hub pour le même prix.
maxime1986
Hankyu
Messages : 19
Inscription : lun. 14 déc. 2009, 18:54

Re: [Matériel] Switch ou hub ?

Message par maxime1986 »

Si c pour connecter seulement deux pc entre eux ... pourquoi pas un simple cable croisé.

Sinon je suis d'accord : un switch c'est mieux.

(en fait si c'est pour 2 pc tu aurras de meilleurs perf avec un Hub mais c'est vraiment négligeable)
Guiux
Elfe
Messages : 870
Inscription : sam. 04 avr. 2009, 00:04
Localisation : Paris

Re: [Matériel] Switch ou hub ?

Message par Guiux »

En fait, il y aurait 2 PC à relier en filaire, mais si possible, il y aurait une troisième machine à relier au réseau. Elle est trop éloignée pour tirer un câble, donc j'ai pensé au Wifi.

Mais que faut-il dans ce cas ? Un switch et un "point d'accès pour réseau sans fil" (c'est la dénomination que j'ai trouvé sur les sites de vente), ou carrément un routeur ?



Je crois que je vais détailler l'usage auquel est destiné ce réseau : il s'agit d'un petit réseau dans un cabinet médical. Il y aurait un poste central à l'accueil, et deux autres PC à relier en filaire ou Wifi, afin qu'ils puissent accéder aux dossiers du poste central, et éventuellement accéder à la connexion internet de celui-ci (il s'agit bien d'un partage de connexion du poste, le modem ne serait pas - pour l'instant - connecté au switch/routeur/je_ne_sais_quoi).

Quelle est la solution la plus simple ?
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Matériel] Switch ou hub ?

Message par benjarobin »

La plus simple question configuration et la moins couteuse reste un bon vieux routeur wifi (Je conseil netgear...)
Sinon les hubs cela se vent encore :o ???
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
maxime1986
Hankyu
Messages : 19
Inscription : lun. 14 déc. 2009, 18:54

Re: [Matériel] Switch ou hub ?

Message par maxime1986 »

La solution "la plus simple" : un petit routeur wifi avec switch intégrer comme on en trouve partout.
par exemple

Par contre je te conseille vivement de passer la connexion internet sur le routeur plutot que sur le "poste centrale"

Ça m'étonne d'ailleur que tu ai un modem et pas une "machin box" comme beaucoup.
Guiux
Elfe
Messages : 870
Inscription : sam. 04 avr. 2009, 00:04
Localisation : Paris

Re: [Matériel] Switch ou hub ?

Message par Guiux »

Merci !
Celui-là par exemple ferait l'affaire ? Netgear WNR1000


EDIT : Grillé par maxime1986
Pour la connexion, c'est tout simplement qu'un abonnement 56k suffit amplement pour l'instant (principalement des télé-transmissions). Et le modem utilisé est celui interne au PC.
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Matériel] Switch ou hub ?

Message par benjarobin »

Oui le Netgear WNR1000 ferai très bien l'affaire.
Je ne sais pas combien tu paye pour le 56K en plus d'être très lent, ne te permet pas d'utiliser tous les logiciels proposé pour les médecins.
Un abonnement internet coûte 20 € / mois (+ le routeur) Il ne faudra donc pas payer de supplément tel qu'ici le netgear
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Guiux
Elfe
Messages : 870
Inscription : sam. 04 avr. 2009, 00:04
Localisation : Paris

Re: [Matériel] Switch ou hub ?

Message par Guiux »

Il ne s'agit pas de moi, je ne fais que m'occuper du matos informatique. :)

Mais il me semble que l'utilisation d'internet se limite à une brêve connexion en fin de journée. Et niveau prix, je ne sais plus exactement mais c'est de l'ordre de 5€/mois... :mrgreen:

Effectivement, la question de l'ADSL se posera, mais en attendant, il faudrait relier les PC entre eux assez rapidement (cette semaine en fait...).

Je vais donc opter pour cette solution.




HS : Il n'existe plus d'offres toutes simple "internet illimité + modem" ? On est obligé de payer la Box ?
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Matériel] Switch ou hub ?

Message par benjarobin »

Chez orange tu as 19.90 + 3 €/ mois internet + box
Sinon tu peux acheter un modem routeur pour 60 € et tu ne paye que 19.90
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Guiux
Elfe
Messages : 870
Inscription : sam. 04 avr. 2009, 00:04
Localisation : Paris

Re: [Matériel] Switch ou hub ?

Message par Guiux »

Ça reste cher pour un simple abonnement internet...

Bon, je crois que je suis fixé. Je vous remercie pour vos réponses ! :D
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [Matériel] Switch ou hub ?

Message par chipster »

Vu ce que je peux lire, je précise que les Switch ont des perfs supérieures aux hub pour une raison très simple. Le switch se souvient des chemins lors des transferts alors que le hub non
maxime1986
Hankyu
Messages : 19
Inscription : lun. 14 déc. 2009, 18:54

Re: [Matériel] Switch ou hub ?

Message par maxime1986 »

chipster a écrit :Vu ce que je peux lire, je précise que les Switch ont des perfs supérieures aux hub pour une raison très simple. Le switch se souvient des chemins lors des transferts alors que le hub non
C'est en partie exacte, le switch se souvient des chemin ce qui empêche les collision de paquet et ainsi améliore les performance du protocole ethernet.
D'un autre coté, le switch à besoins de faire quelques calcules pour savoir sur quel port router le paquets, contrairement à un hub qui n'est qu'un bête branchement de cable (le hub n'a aucune intelligence).
En fait si peu de pc sont sur le réseau (qu'il y a peu de trafic), il y a peu de collision de paquet et un switch dégrade plus les performance qu'il ne les améliore, mais c'est tellement infime que pour un utilisateur lambda ça ne change rien.
En revanche, si la charge du réseau augmente, s'il y a beaucoup de pc, avec un hub les collision vont être très nombreuses et les performance du réseau vont se dégradé ... mais pas de façon infime cette fois ci.

Conclusion, un switch t'assure d'avoir des performance très correct.
Mais dire qu'un switch est obligatoirement plus performant qu'un hub est inexacte.
Guiux
Elfe
Messages : 870
Inscription : sam. 04 avr. 2009, 00:04
Localisation : Paris

Re: [Matériel] Switch ou hub ?

Message par Guiux »

Donc les Hub sont de plus en plus délaissés et les routeurs Wifi intègrent un Switch. J'ai tout bon ?
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
maxime1986
Hankyu
Messages : 19
Inscription : lun. 14 déc. 2009, 18:54

Re: [Matériel] Switch ou hub ?

Message par maxime1986 »

Guiux a écrit :Donc les Hub sont de plus en plus délaissés et les routeurs Wifi intègrent un Switch. J'ai tout bon ?
Oui.

Je crois que certaine "machin box" n'on qu'un port donc je ne pense pas qu'on puisse parler de switch dans ce cas .. mais la grande majorité des routeurs Wifi qu'on trouve dans le commerce intègrent un Switch.
Refuznik
Chu Ko Nu
Messages : 449
Inscription : dim. 22 nov. 2009, 17:06

Re: [Matériel] Switch ou hub ?

Message par Refuznik »

maxime1986 a écrit :
Guiux a écrit :Donc les Hub sont de plus en plus délaissés et les routeurs Wifi intègrent un Switch. J'ai tout bon ?
Oui.

Je crois que certaine "machin box" n'on qu'un port donc je ne pense pas qu'on puisse parler de switch dans ce cas .. mais la grande majorité des routeurs Wifi qu'on trouve dans le commerce intègrent un Switch.
Non depuis 5 ans toutes les box françaises intègrent minimum 3 port rj45 + 1 port tv minimum.
Ma dernière box intègre même un port usb pour l'imprimante ou un disque partagé et ce n'est pas le dernier cri.
Répondre