[Serveur Impression]Authentification requise... (en cours)

Applications, problèmes de configuration réseau
Skwad
archer de cavalerie
Messages : 195
Inscription : mar. 14 déc. 2010, 20:00

[Serveur Impression]Authentification requise... (en cours)

Message par Skwad »

Bonsoir,

Ayant plusieurs PC à la maison, je tente de partager mon imprimante (sous Arch) avec un second PC sous ubuntu mais j'obtiens ces messages sur cups :

Code : Tout sélectionner

E [25/Feb/2011:21:15:09 +0100] [Job 15] Unable to open job control file "/var/spool/cups/c00015" - No such file or directory!
E [25/Feb/2011:21:15:09 +0100] [Job 16] Unable to open job control file "/var/spool/cups/c00016" - No such file or directory!
E [25/Feb/2011:21:15:09 +0100] [Job 17] Unable to open job control file "/var/spool/cups/c00017" - No such file or directory!
E [25/Feb/2011:21:18:22 +0100] Returning IPP client-error-not-authorized for Print-Job (ipp://192.168.1.10:631/printers/Canon_MP170) from 192.168.1.11
Et Ubuntu m'affiche un message d'authentification que je n'arrive pas à passer ! Quel mot de passe ? Et pourquoi en clair ?

J'ai suivi ce tuto : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/impri ... u_suivants
et me suis inspiré aussi de ça : http://www.gcolpart.com/howto/imprim.php4
et également trouvé ça : http://www.debian-fr.org/probleme-cups- ... 30057.html mais trop flou l'explication.

Récap des manips effectuées :

Sur le PC hôte (Arch)
- Via l'interface de Cups, j'ai coché activé le partage de l'imprimante et ai permis l'impression depuis internet. Appliqué les changements !
- Relance de /etc/rc.d/cups
- Modification de /etc/cups/cupsd.conf
-Relance de /etc/rc.d/cups

Sur le PC client (Ubuntu + Gnome)
- Ajout d'une imprimante en ipp via l'outil par défaut de Gnome --> réponse favorable quand je clique sur "verify" : "partage accessible" mais authentification requise à chaque essai.
- Vérification du status de cups avec "lpstat -p -d" --> réponse : "impr. inactive mais activée..."
- Suppression de l'imprimante
- Ajout de "ip_hôte + nom_hôte" dans /etc/hosts (cf. lien doc ubuntu ci-dessus)
- Ré-ajout de l'imprimante en ipp avec succès
- essai à nouveau d'impression mais pas d'amélioration
- Installation de cupsys-client >> absence du fichier /etc/cups/client.conf ! ???


Voilà, j'en suis maintenant à chercher du côté de "lpoptions"...

Voici mon cupsd.conf :

Code : Tout sélectionner

LogLevel warn
SystemGroup sys root
# Allow remote access
Port 631
Listen /var/run/cups/cups.sock
Browsing On
BrowseOrder allow,deny
BrowseAllow all
BrowseRemoteProtocols CUPS
BrowseAddress @LOCAL
BrowseLocalProtocols CUPS dnssd
DefaultAuthType Basic
<Location />
  # Allow remote access...
  Order allow,deny
  Allow all
  Allow 192.168.1.11
</Location>
<Location /admin>
  Allow 127.0.0.1
</Location>
<Location /admin/conf>
  AuthType Default
  Require user @SYSTEM
</Location>
<Policy default>
  <Limit Create-Job Print-Job Print-URI Validate-Job>
    Order deny,allow
  </Limit>
  <Limit Send-Document Send-URI Hold-Job Release-Job Restart-Job Purge-Jobs Set-Job-Attributes Create-Job-Subscription Renew-Subscription Cancel-Subscription Get-Notifications Reprocess-Job Cancel-Current-Job Suspend-Current-Job Resume-Job CUPS-Move-Job CUPS-Get-Document>
    Require user @OWNER @SYSTEM
    Order deny,allow
  </Limit>
  <Limit CUPS-Add-Modify-Printer CUPS-Delete-Printer CUPS-Add-Modify-Class CUPS-Delete-Class CUPS-Set-Default CUPS-Get-Devices>
    AuthType Default
    Require user @SYSTEM
    Order deny,allow
  </Limit>
  <Limit Pause-Printer Resume-Printer Enable-Printer Disable-Printer Pause-Printer-After-Current-Job Hold-New-Jobs Release-Held-New-Jobs Deactivate-Printer Activate-Printer Restart-Printer Shutdown-Printer Startup-Printer Promote-Job Schedule-Job-After CUPS-Accept-Jobs CUPS-Reject-Jobs>
    AuthType Default
    Require user @SYSTEM
    Order deny,allow
  </Limit>
  <Limit Cancel-Job CUPS-Authenticate-Job>
    Require user @OWNER @SYSTEM
    Order deny,allow
  </Limit>
  <Limit All>
    Order deny,allow
  </Limit>
</Policy>
<Policy authenticated>
  <Limit Create-Job Print-Job Print-URI Validate-Job>
    AuthType Default
    Order deny,allow
  </Limit>
  <Limit Send-Document Send-URI Hold-Job Release-Job Restart-Job Purge-Jobs Set-Job-Attributes Create-Job-Subscription Renew-Subscription Cancel-Subscription Get-Notifications Reprocess-Job Cancel-Current-Job Suspend-Current-Job Resume-Job CUPS-Move-Job CUPS-Get-Document>
    AuthType Default
    Require user @OWNER @SYSTEM
    Order deny,allow
  </Limit>
  <Limit CUPS-Add-Modify-Printer CUPS-Delete-Printer CUPS-Add-Modify-Class CUPS-Delete-Class CUPS-Set-Default>
    AuthType Default
    Require user @SYSTEM
    Order deny,allow
  </Limit>
  <Limit Pause-Printer Resume-Printer Enable-Printer Disable-Printer Pause-Printer-After-Current-Job Hold-New-Jobs Release-Held-New-Jobs Deactivate-Printer Activate-Printer Restart-Printer Shutdown-Printer Startup-Printer Promote-Job Schedule-Job-After CUPS-Accept-Jobs CUPS-Reject-Jobs>
    AuthType Default
    Require user @SYSTEM
    Order deny,allow
  </Limit>
  <Limit Cancel-Job CUPS-Authenticate-Job>
    AuthType Default
    Require user @OWNER @SYSTEM
    Order deny,allow
  </Limit>
  <Limit All>
    Order deny,allow
  </Limit>
</Policy>
Qui, normalement, ne devrait pas autoriser 192.168.1.11 d'administrer l'imprimante ? Pas l'air d'être le cas... Pas réussi à trouver une doc complète en français... je serai pas étonné qu'il soit dans le coup.

Et la réponse de lpstat

Code : Tout sélectionner

[skwad@arch ~]$ lpstat -p -d
l’imprimante Canon_MP170 est inactive, mais activée depuis ven. 25 févr. 2011 21:03:08 CET
	Rendering completed
destination système par défaut : Canon_MP170

J'ai hésité entre le forum d'arch et celui d'ubuntu mais je n'arrive pas à déterminer laquelle des machines coince. M'en voudrez pas j'espère.


Dans l'attente de quelques réponses, je continue à fouiller.
À bientôt.
OS : Archlinux / Debian
DE : Gnome / KDE
Serveur : OpenMediaVault
Répondre