[Thunar] Corbeille "introuvable" et sftp manquant(contourné)

Applications, problèmes de configuration réseau
Répondre
Tatsuya
yeomen
Messages : 281
Inscription : ven. 28 janv. 2011, 15:58

[Thunar] Corbeille "introuvable" et sftp manquant(contourné)

Message par Tatsuya »

Salut. Je viens d'installer de zero Archlinux et j'avoue apprendre une tonne de chose (on m'avait prévenu en même temps).

Cependant, j'ai deux trois problèmes que je n'arrive pas à résoudre. J'ai fouillé les forums, les docs, testé moults configurations sur mon ordinateur, mais ils persistent et je ne trouve pas de réponse. Donc voilà:

--== 1 ==--
J'ai deux installs maintenant, une préconfigurée et ma nouvelle installée de zéro. Sur la préconfigurée, Thunar m'affiche une icone réseau et je peux me connecter à mon iphone en sftp : une icone apparait nommée 'iphone' et je n'ai qu'a entrer mon login et mdp pour accéder aux fichiers.

Sur ma nouvelle install, j'ai bien l'icone réseau, mais la seule icone présente dedans est celle du réseau windows. Pas d'icone 'iphone'.

Tout ça fonctionne grâce à Avahi, je le sais, mais peut-être qu'une dépendance pour se connecter en sftp est manquante... là je n'ai rien trouvé à ce sujet.

J'ai avahi installé sur les deux installs. Sur la préconfigurée, avahi-discover (qui permet de sonder les réseaux présents supportés par avahi) m'affiche une tonne de possibilités, et notamment celle de se connecter à l'iphone. Sous la nouvelle install, il ne me propose rien...

Donc mon premier souci, c'est qu'ayant tout configuré dans les règles, je devrais avoir l'option 'iphone' dans le réseau sous Thunar. J'ai vérifié les dépendances, tout ça, mais j'ai rien trouvé. J'ai bien mis dbus-launch dans mon xinitrc (sinon je ne verrais même pas le réseau). Je pense que le problème est plus lié à avahi, mais je ne vois pas comment le configurer pour qu'il me trouve les connexions sftp.

--==2==--
Le deuxième problème, c'est un pb de corbeille. Et malheureusement, il est differents de la corbeille absente dont tout le monde se plaint: lorsque j'essai de supprimer un fichier, Thunar me dit : "impossible de trouver ou créer le répertoire de la corbeille". Curieusement, je n'ai pas ce problème lorsque je lance Thunar en root.

Le problème est apparu après que j'ai désactivé HAL des démons de rc.conf. Thunar est censé gérer sans HAL, donc ce problème de corbeille ne devrait pas exister^^

J'aimerais me passer complètement de HAL, donc j'aimerais que la corbeille de Thunar fonctionne sans!
Dernière modification par Tatsuya le lun. 28 févr. 2011, 12:04, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Thunar] Corbeille "introuvable" et sftp manquant (en co

Message par FoolEcho »

(tu aurais peut-être du créer un sujet par problème, même si ça touche au même logiciel :? )

Concernant le second problème:
Tatsuya a écrit :Le deuxième problème, c'est un pb de corbeille. Et malheureusement, il est differents de la corbeille absente dont tout le monde se plaint: lorsque j'essai de supprimer un fichier, Thunar me dit : "impossible de trouver ou créer le répertoire de la corbeille". Curieusement, je n'ai pas ce problème lorsque je lance Thunar en root.
Tu n'as pas lancé thunar en root depuis ton compte utilisateur j'espère... Que te renvoie:

Code : Tout sélectionner

find ~ -group root
Sinon avec la suppression de hal, as-tu bien fait les modifications appropriées:
https://wiki.archlinux.org/index.php/Th ... tomounting
?
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Tatsuya
yeomen
Messages : 281
Inscription : ven. 28 janv. 2011, 15:58

Re: [Thunar] Corbeille "introuvable" et sftp manquant (en co

Message par Tatsuya »

Voilà la sortie de ta commande (je n'ai gardé que la partie qui nous interesses,sinon trop long):

find: "/home/tatsuya/.local/share/Trash": Permission non accordée

et en root:

/home/tatsuya/.local/share/Trash
/home/tatsuya/.local/share/Trash/files
/home/tatsuya/.local/share/Trash/info
/home/tatsuya/.local/share/Trash/info/usr.trashinfo

C'est quoi l'idée? Comment j'aurais fais pour lancer Thunar en root depuis mon compte utilisateur? Je le lance juste avec la commande Thunar... y a un truc que je comprends pas^^

Pour HAL, j'ai bien fais les modifs. Même avant d'installer HAL en fait... il est arrivé sur mon ordi avec les paquests de Pcmanfm qui semblait fonctionner totalement qu'avec HAL... il me semble, pas sûr, mais bref: c'est fait :)

Peut-être que cette histoire de root en compte utilisateur pourrait expliquer pourquoi mes fichiers SVG ne VEULENT PAS fonctionner !!!! J'ouvre un autre sujet à ce propos. En attendant, ces pbs avec thunar me laissent perplexe...
Avatar de l’utilisateur
G4l
Hankyu
Messages : 19
Inscription : lun. 13 sept. 2010, 13:54

Re: [Thunar] Corbeille "introuvable" et sftp manquant (en co

Message par G4l »

Bonjour bonjour,

Je pense que si tu fait un :

Code : Tout sélectionner

sudo chown -R tatsuya:tatsuya /home/tatsuya/.local/share/Trash
Cekla devrait régler le problème de la corbeille.
Tatsuya
yeomen
Messages : 281
Inscription : ven. 28 janv. 2011, 15:58

Re: [Thunar] Corbeille "introuvable" et sftp manquant (en co

Message par Tatsuya »

Effectivement :D

Suffisait de changer les droits de ce dossier. Quelqu'un a une idée de comment ça a pu arriver ? Je pourrais avoir fait ça pour d'autres choses ^^
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Thunar] Corbeille "introuvable" et sftp manquant (en co

Message par FoolEcho »

C'est toi-même qui en a parlé:
Tatsuya a écrit :Curieusement, je n'ai pas ce problème lorsque je lance Thunar en root.
Je me suis donc dit: encore un qui lance n'importe quoi en root. :copain: :humour:
Tatsuya a écrit :Voilà la sortie de ta commande (je n'ai gardé que la partie qui nous interesses,sinon trop long):
Je n'aime pas le sinon "trop long". Il ne devrait y avoir aucun document appartenant à root dans ton propre home. Si c'est le cas, c'est le résultat de lancement de commandes malheureuses en root depuis ton home. :roll:
Tu auras tout intérêt à rétablir les droits de ton utilisateur chez lui (commande à faire en root/sudo cependant :mrgreen: ):

Code : Tout sélectionner

sudo chown -R tatsuya:tatsuya /home/tatsuya #ou plus propre: tatsuya:users , ton utilisateur devrait faire parti de ce groupe 
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Tatsuya
yeomen
Messages : 281
Inscription : ven. 28 janv. 2011, 15:58

Re: [Thunar] Corbeille "introuvable" et sftp manquant (en co

Message par Tatsuya »

Alors, je penses qu'on tient quelque chose:

Code : Tout sélectionner

tatsuya@archost ~ $ sudo chown -R tatsuya:users /home/tatsuya/.gvfs
chown: impossible d'accéder à « /home/tatsuya/.gvfs »: Permission non accordée
Donc j'ai vérifié: ~/.gvfs/ est bien en lecture seule alors qu'il devrait être en lecture/ecriture pour "tatsuya". Par contre, il appartient bien à "tatsuya", donc (me semble que donc -) root ne peut pas changer ses droits. Enfin en tout cas, la commande ci-dessus me retourne une erreur de permission même en root. Comment je fais du coup ?

Et en fait, j'ai installé des trucs lorsque je n'avais pas encore créé le compte utilisateur et lorsque je n'avais pas encore de Xorg. Donc des trucs on pu être installés uniquement root^^
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Thunar] Corbeille "introuvable" et sftp manquant (en co

Message par FoolEcho »

C'est normal pour .gvfs, normalement il n'est qu'à toi avec les droits r_x . Rien d'inquiétant. L'important est d'avoir rétabli les droits partout ailleurs, vu que tu disais avoir beaucoup de choses sur la sortie du find dans ton home.
Tatsuya a écrit :Et en fait, j'ai installé des trucs lorsque je n'avais pas encore créé le compte utilisateur et lorsque je n'avais pas encore de Xorg. Donc des trucs on pu être installés uniquement root^^
Et alors ? On est bien obligé.
C'est après (ou avant d'ailleurs, si tu as récupéré ton home d'une autre installation ;) )que tu as mis le bazar dans ton home. Bon après, heureusement, ça se répare bien. :)
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Tatsuya
yeomen
Messages : 281
Inscription : ven. 28 janv. 2011, 15:58

Re: [Thunar] Corbeille "introuvable" et sftp manquant (en co

Message par Tatsuya »

Bah, j'ai rien récupéré d'une autre install. Rien du système en tout cas.

Les SVG, ça n'a rien arrangé. Et pour avahi/thunar non plus^^
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Thunar] Corbeille "introuvable" et sftp manquant (en co

Message par FoolEcho »

Tatsuya a écrit :Bah, j'ai rien récupéré d'une autre install. Rien du système en tout cas.
Je n'ai parlé que du home. :copain:
Tatsuya a écrit :Les SVG, ça n'a rien arrangé. Et pour avahi/thunar non plus^^
J'ai jamais dit que ça changerait quoi que ce soit pour ça... mais ça n'aura pas fait de mal pour ta corbeille déjà... :mrgreen:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Tatsuya
yeomen
Messages : 281
Inscription : ven. 28 janv. 2011, 15:58

Re: [Thunar] Corbeille "introuvable" et sftp manquant (en co

Message par Tatsuya »

Je suis tombé sur une piste pour les svg (cf mon post svg).

Autrement, toujours rien pôur Avahi et Thunar...
Tatsuya
yeomen
Messages : 281
Inscription : ven. 28 janv. 2011, 15:58

Re: [Thunar] Corbeille "introuvable" et sftp manquant (en co

Message par Tatsuya »

Grâce à Foolecho, il ne me reste plus qu'à régler mon probleme de sftp avec Thunar.

En fait avahi lui même ne trouve rien sur mon réseau, donc le pb doit venir de lui.

Est-ce que ça pourrait être un pb au niveau des droits encore une fois? Ca faciliterait les choses!!
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Thunar] Corbeille "introuvable" et sftp manquant (en co

Message par FoolEcho »

Au plus simple, je regarderai les différences entre la liste de paquets de tes deux installations... pour moi, c'est pas forcément lié à avahi, plutôt à une couche qui te manque et qui est capable de dialoguer avec/détecter l'iphone. A commencer peut-être par les dépendances optionnelles d'avahi:
http://www.archlinux.org/packages/extra/i686/avahi/
Voir aussi dans les fichiers de conf les différences, si jamais il y a des choses à configurer.

(après je ne sais pas, je n'utilise pas... pas plus que thunar en fait :mrgreen: )
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Tatsuya
yeomen
Messages : 281
Inscription : ven. 28 janv. 2011, 15:58

Re: [Thunar] Corbeille "introuvable" et sftp manquant (en co

Message par Tatsuya »

Bon, merci déjà.

Les déps optionnelles je les ais déjà... pis les fichiers de config, j'ai déjà lurké et rien de different entre les deux... Je regarderai de plus prêt les differences de paquets, mais si quelqu'un qui utilise cette fonction sait quelque chose, je suis là :)
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Thunar] Corbeille "introuvable" et sftp manquant (en co

Message par FoolEcho »

Les seuls trucs qui me viennent côté paquets, aucune idée si ça rentre en ligne de compte pour ton usage avahi, en tout cas ça sert pour communiquer avec l'iphone, entre autres: ifuse, libimobiledevice ...
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Tatsuya
yeomen
Messages : 281
Inscription : ven. 28 janv. 2011, 15:58

Re: [Thunar] Corbeille "introuvable" et sftp manquant (en co

Message par Tatsuya »

J'ai trouvé! J'avais mal configuré mon IPTables et il bloquait les connexions sftp/ssh^^

Je l'ai désactivé jusqu'à ce que je trouve la bonne config pour laisser entrer les connexions sftp/ssh... si quelqu'un sait comment faire, ça me facilitera la tâche :P

Je me demande toutefois: comment se fait-il qu'au premier lancement Thunar mette un certain temps à s'ouvrir? Je sais que ça a à voir avec dbus et je sais que c'est un problème connu, mais comment faire pour contourner ce problème?

EDIT: Eh non! Lorsque je clique sur l'icone "iphone" ou même "archost" dans réseau, j'ai une erreur: "nom d'hôte inconnue". Je suis sûr que c'est simple à résoudre, mais là je ne vois pas... j'ai pourtant bien configuré le nom de mon hôte dans les fichiers dans /etc sinon je n'arriverais pas à me connecter à internet :/
Tatsuya
yeomen
Messages : 281
Inscription : ven. 28 janv. 2011, 15:58

Re: [Thunar] Corbeille "introuvable" et sftp manquant (en co

Message par Tatsuya »

Bon, j'ai été sur le canal xfce pour parler du pb, et il semble qu'il soit lié à Thunar et non avahi ou gvfs...

Ce qui est bizarre, c'est que mon autre install me permet d'acceder à l'iPhone depuis Thunar directement.

La, on m'a proposé d'utiliser "gigolo" (que je vous conseilles pour vous connecter en ssh ou ftp graphiquement sur d'autres machines) et ça marche nickel: il 'mouvre Thunar dès que je me connecte à l'iPhone... donc Thunar tout seul n'arrive pas à se connecter, mais c'est probablement un pb de config de ma part.

Etrange etrange...

Je passe le topic en résolu quand même, puisque le pb est... résolu ^^
Répondre