[Mails] Bug de CA-Certificate [en cours]

Applications, problèmes de configuration réseau
Tatsuya
yeomen
Messages : 281
Inscription : ven. 28 janv. 2011, 15:58

[Mails] Bug de CA-Certificate [en cours]

Message par Tatsuya »

Pour cette histoire, je vais un peu vous raconter tout ce que j'ai fait pour en arriver là, mais d'abord je vous explique le problème en lui même:

Plus aucun logiciel mail (postler, notification dans la barre des tâches, conkyEMAIL...) ne semble vouloir rapatrier les mails, ou en tout cas se connecter aux serveurs IMAP.

La petite histoire maintenant: hier, j'ai voulu transférer mes partitions sur des partitions plus grandes. Donc j'ai utilisé "cp -a" et tout a bien fonctionné. J'ai donc maintenant une partition pour /boot, une pour /, une pour /var et une pour home. J'avais un peu merdé, car sur l'ancienne partoche, /var et /boot étaient avec root, donc j'ai pensé judicieux de supprimer /boot et /var de la nouvelle partoche comme maintenant elle seraient sur des partitions differentes. Bien entendu, ça à merdé, donc copie de /boot et /var sur la partition root et "mount -a". Tout est ok!

Ensuite, le système relancé, tout marchait bien jusqu'au moment où je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de notification mail. Mes serveurs marchent très bien, et je peux y accéder en webmail. Ca aurait pu être juste le notificateur, mais étrangement Postler non plus ne veut plus rapatrier les mails, ni conkyEMAIL qui m'affiche un beau "?".

J'avais trouvé un moyen un peu bourrin de tout arranger: supprimer du cache de pacman les paquets non installés, aller dans /var/cache/pacman/pkg/ et lancer "pacman -U *". Donc 4go de paquets qui se ré-installent, redémarrage, et hop, bonne idée ça remarchait. Donc comme je m'en doutais y a un paquet qui se casse, mais lequel??? Je précise que sur mon ancienne installation (l'ancienne partition donc) ça marchait nickel. Donc c'est lors du transfert que j'ai du merder un truc.

EDIT: en ré-installant ca-certificate, ça remarche. Donc la question: pourquoi à chaque redémarrage je dois le réinstaller ??? Qu'est-ce qui bug qui fait que les certificats se cassent à chaque fois??
Dernière modification par Tatsuya le mar. 22 mars 2011, 09:39, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Mails] Bug de CA-Certificate [en cours]

Message par benjarobin »

La date/heure de ton système est-elle bien correcte ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Tatsuya
yeomen
Messages : 281
Inscription : ven. 28 janv. 2011, 15:58

Re: [Mails] Bug de CA-Certificate [en cours]

Message par Tatsuya »

Oui, il m'affiche correctement l'heure.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Mails] Bug de CA-Certificate [en cours]

Message par FoolEcho »

Tatsuya a écrit :La petite histoire maintenant: hier, j'ai voulu transférer mes partitions sur des partitions plus grandes. Donc j'ai utilisé "cp -a" et tout a bien fonctionné. J'ai donc maintenant une partition pour /boot, une pour /, une pour /var et une pour home. J'avais un peu merdé, car sur l'ancienne partoche, /var et /boot étaient avec root, donc j'ai pensé judicieux de supprimer /boot et /var de la nouvelle partoche comme maintenant elle seraient sur des partitions differentes. Bien entendu, ça à merdé, donc copie de /boot et /var sur la partition root et "mount -a". Tout est ok!
Au fait, concernant le repartionnement, tu peux le faire sans problème mais il te fallait copier le contenu de /boot et de /var sur leurs nouvelles partitions, et supprimer ce contenu de la partition abritant / (tout en laissant les répertoires boot et var à ce niveau, mais vides).
Puis adapter le /etc/fstab pour tenir compte des nouveaux points de montage de /boot et /var.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Tatsuya
yeomen
Messages : 281
Inscription : ven. 28 janv. 2011, 15:58

Re: [Mails] Bug de CA-Certificate [en cours]

Message par Tatsuya »

Oui foolecho, j'avais bien remplie mes nouvelles partitions, mais supprimé carrement les répertoires sous root^^

L'experience forge :)

Concernant mon problème, après quelques redémarrage il semblerait que ça marche normalement. Cependant, je me demande pourquoi le paquet était cassé. J'ai du le réinstaller deux fois, lors de deux sessions successives...

Je marque en résolu. Je rouvrirai si le problème revient.
Tatsuya
yeomen
Messages : 281
Inscription : ven. 28 janv. 2011, 15:58

Re: [Mails] Bug de CA-Certificate [en cours]

Message par Tatsuya »

Il m'a refait le coup: ce matin, j'allume mon ordinateur et plus de connection imap.

Je re-installe le paquet ca-certificate et ça remarche.

Quelqu'un a-t-il une idée? Si ça se trouve au prochain démarrage il me refera le même coup... je penses que ça à à voir avec mon installation récente de KDE, mais je ne visualise pas d'où ça vient^^
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [Mails] Bug de CA-Certificate [en cours]

Message par tuxce »

Tu as un message d'erreur quelconque ? (conkyEmail peut être ? des softs tel que claws-mail donne pas mal de traces ...)

juste au passage, personnellement, si j'arrive au point de ne plus savoir ce qui a changé (un pacman -U *, bien malin celui qui pourra en prévoir toutes les conséquences) ni ce qui est encore valable, je garde mon home et je réinstalle.
Tatsuya
yeomen
Messages : 281
Inscription : ven. 28 janv. 2011, 15:58

Re: [Mails] Bug de CA-Certificate [en cours]

Message par Tatsuya »

Bon, je peux pas voir ce que me dit conkyEMAIL pour le moment, comme ça remarche. Mais la prochaine fois je regarde.
J'utilises Postler comment client, et je ne penses pas qu'il garde vraiment de traces de ce qu'il fait... mais je regarderai de plus prêt.

Concernant ta remarque, seul ca-certificate pose problème. Le reste va bien. Donc je ne vois pas l'interêt de tout ré-installer juste pour ça^^
Ca me prendrais vraiment beaucoup trop de temps (les compilations notamment)! Mes installations sont propres, j'ai eu ce problème depuis que j'ai transféré mon système sur une autre partition. Et le pacman -U * ne semble pas avoir eu de conséquences fâcheuses. Au contraire, ça m'a permis de voir que ca-certificate était la cause du problème...
Répondre