[Reseau] switch,routeur,nas (résolu)

Applications, problèmes de configuration réseau
Avatar de l’utilisateur
wido
Chu Ko Nu
Messages : 497
Inscription : mar. 21 oct. 2008, 20:59

[Reseau] switch,routeur,nas (résolu)

Message par wido »

Bonjour,
j'ai un pc et un semi-nas(MyBook) et un routeur de branchés sur un switch ethernet, pour se connecter sur le nas et internet aucun problème, dès que je débranche le routeur, je n'arrive plus à accéder au semi-nas, mon pc n'a plus d'ip d'attribuer et surement aussi le semi-nas, le pc et le semi-nas sont configurer par défaut : DHCP et le routeur fait le rôle de serveur DHCP

Quelle procédure dois je faire pour avoir une ip sur le pc et le nas pour que je puisse m'y connecter?
Dernière modification par wido le lun. 13 juin 2011, 06:23, modifié 1 fois.
Image
Drexya
archer de cavalerie
Messages : 161
Inscription : sam. 20 juin 2009, 15:00

Re: [Reseau] switch,routeur,nas (en cours)

Message par Drexya »

Mes cours de réseau remontent à quelques temps mais ton souci est je pense que tu as une route par défaut pour communiquer avec les autres appareils du réseau, il va falloir changer cela. Pour vérifier :

Code : Tout sélectionner

route
edit : arg, je n'avais pas lu le souci avec le dhcp, la seule solution que je voie est d'attribuer des adresses fixes aux appareils de ton réseau, de toute façon le dhcp n'est à mon avis pas très utile dans un petit réseau perso avec seulement 2/3 PC...
Avatar de l’utilisateur
mimas
Elfe
Messages : 559
Inscription : sam. 30 sept. 2006, 22:30
Localisation : Toulouse

Re: [Reseau] switch,routeur,nas (en cours)

Message par mimas »

DHCP peut être utile pour avoir un plage d'adresses flottantes, comme pouvoir avoir des invités qui vont se connecter sans devoir se taper une configuration du réseau. Les adresses dynamiques ne sont vraiment pas faites pour un serveur même si on peut forcer le serveur DHCP à donner la même adresse IP pour une interface réseau. Mais surtout, ce n'est pas du tout pratique lorsqu'on débranche le serveur DHCP du réseau.

Quant à la procédure pour avoir une adresse IP fixe, je pense que cela doit pouvoir se trouver sur le wiki.
Anarchy for the triple A.
Avatar de l’utilisateur
widapit
Maître du Kyudo
Messages : 1148
Inscription : mar. 30 mars 2010, 22:53
Localisation : Toulouse

Re: [Reseau] switch,routeur,nas (en cours)

Message par widapit »

Salut !
le routeur fait le rôle de serveur DHCP....
et
...dès que je débranche le routeur,....
forcément.... donc pour répondre à ta question: les procédures consisteraient à : soit laisser le routeur branché, soit choisir un autre serveur DHCP.... si tu comptes rester en dhcp sinon, l'attribution d'adresse fixes me semble bien...
routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
Avatar de l’utilisateur
wido
Chu Ko Nu
Messages : 497
Inscription : mar. 21 oct. 2008, 20:59

Re: [Reseau] switch,routeur,nas (en cours)

Message par wido »

Pour l'instant, j'utilise netcfg avec plusieurs profils, l'un avec une ip statique, un autre avec le wifi en DHCP et un autre que je testerai plus tard en IP en DHCP.

Merci à vous.
Image
Répondre