[firefox]reste en anglais (pas résolu, à suivre)

Applications, problèmes de configuration réseau
Avatar de l’utilisateur
LaurentuX
archer de cavalerie
Messages : 156
Inscription : mar. 21 avr. 2009, 09:08
Localisation : ~ (ouarf ouarf ouarf)

[firefox]reste en anglais (pas résolu, à suivre)

Message par LaurentuX »

Bonjour à tous.
Comme à chaque fois que firefox change de version (3 à 4, 4 à 5), j'ai un problème pour le passer en français.
Pour la version 4, j'avais installé l'extension french language pack (en plus du firefox-i18n-fr) pour que ça marche.
Pour la version 5, j'ai installé firefox-i18n-fr et firefox est toujours en anglais. Pas de french language pack pour la version 5 en vue !

Une idée peut-être ? Serais-je mal localisé ?

Tiens, je m'aperçois que thunderbird passe aussi en version 5, avec le i18n-fr qui va bien, tout passe en français, sauf 'Courrier entrant' qui affiche 'Inbox'. Bon on va pas fouetter les traducteurs pour si peu...
Dernière modification par LaurentuX le dim. 25 déc. 2011, 11:56, modifié 4 fois.
Un archer seul, c'est limite ridicule. Mais un troupeau entier, ça envoie le pâté !
Vive la communauté ! (Bel Alexandrin !)
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [firefox]reste en anglais (en cours)

Message par FoolEcho »

Salut,

Vérifie effectivement ta locale, mais comme d'autres traînent également ce pépin depuis un moment: http://forums.archlinux.fr/post72639.html et qu'on arrive pas à voir où ça se situe (essaie quand même la solution proposée, sait-on jamais ? )... :|
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
LaurentuX
archer de cavalerie
Messages : 156
Inscription : mar. 21 avr. 2009, 09:08
Localisation : ~ (ouarf ouarf ouarf)

Re: [firefox]reste en anglais (en cours)

Message par LaurentuX »

Salut et merci de m'indiquer le topic que j'avais pas trouvé ! :pastaper:
Alors :
locale tout en fr-FR utf8... de toute façon à part utf-8 rien ne devrait exister (/troll)
general.useragent.locale en fr-FR ... change rien
le xpi : comme dirais un indien de mes amis,it's works !!!!

On va remettre le lien, des fois que des gens passerai par ici avant d'aller par là !
https://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org ... 86_64/xpi/

Merci FoolEcho. Je reviens donc à la même solution que pour la version 4, juste que j'avais pas trouvé le language pack french pour la version 5

:merci:

PS : au passage thunderbird a retrouvé 'Courrier entrant'. Bon le PC a été éteind et donc redémarrer entre temps
Un archer seul, c'est limite ridicule. Mais un troupeau entier, ça envoie le pâté !
Vive la communauté ! (Bel Alexandrin !)
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [firefox]reste en anglais (résolu en un temps record)

Message par FoolEcho »

Ceci dit c'est plus du contournement, car il n'y a normalement pas besoin de ce xpi (je ne l'ai pas et je ne suis pas le seul)... mais je ne vois vraiment pas ce qui a causé ce besoin... :|
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
LaurentuX
archer de cavalerie
Messages : 156
Inscription : mar. 21 avr. 2009, 09:08
Localisation : ~ (ouarf ouarf ouarf)

Re: [firefox]reste en anglais (résolu en un temps record)

Message par LaurentuX »

Tout à fait d'accord, d'autant plus que sous Windows (ahhh vite de l'eau bénite que je me rinçe la bouche...) il n'y en a pas besoin non plus.
Au boulot j'utilise thunderbird sous Windows (j'suis obligé je vous jure !) depuis au moins aussi longtemps que sous mon arch préférée et je n'ai jamais eu ce problème lors d'une mise à jour... allez comprendre !
Je vois bien le vieux paramètre qui foire dans un des fichiers de config du profile, mais alors lequel ???
Un archer seul, c'est limite ridicule. Mais un troupeau entier, ça envoie le pâté !
Vive la communauté ! (Bel Alexandrin !)
Avatar de l’utilisateur
LaurentuX
archer de cavalerie
Messages : 156
Inscription : mar. 21 avr. 2009, 09:08
Localisation : ~ (ouarf ouarf ouarf)

Re: [firefox]reste en anglais (résolu en un temps record)

Message par LaurentuX »

Ah ba à ce rythme là, je vais passer ma vie à chercher le bon xpi moi !!!
Bon, on passe en version 6 alors rebelotte.
par contre pour trouver la bonne version du xpi dans :
https://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org ... /releases/
à vot'bon coeur m'sieurs dames !!!

Je contourne en choisissant :
https://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org ... 86_64/xpi/
et le fichier fr.xpi, voilà c'est tout, à la prochaine (heu la 7.0 c'est pour cette semaine ou j'ai le temps ?)
Un archer seul, c'est limite ridicule. Mais un troupeau entier, ça envoie le pâté !
Vive la communauté ! (Bel Alexandrin !)
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [firefox]reste en anglais (résolu en un temps record)

Message par FoolEcho »

Clairement pas normal... :|
Tu devrais tester un nouvel utilisateur (je ne sais plus si on a proposé ça, désolé...), naviguer un peu avec lui, le laisser de côté et voir justement si sur une prochaine mise à jour le problème se présente pour lui aussi...

Tu devrais éditer le statut de ce sujet.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
LaurentuX
archer de cavalerie
Messages : 156
Inscription : mar. 21 avr. 2009, 09:08
Localisation : ~ (ouarf ouarf ouarf)

Re: [firefox]reste en anglais (contourné à chaque mise à jou

Message par LaurentuX »

Hey salut FoolEcho, décidement, y a que nous qui avons le problème ou y a plus que nous sur le forum !!!
Y a quelqu'un ?
Bon sérieux, j'ai changé le statut pour indiquer la périodicité du contournement.
Ta proposition de créer un nouvel utilisateur et le surveiller me semble judicieuse, en effet on pourrais voir s'il s'agit d'un vieux paramètre qui traine depuis la nuit des temps dans le profile.
Je le ferrais certainement plus tard, il faut que je lève l'ancre ce soir (tite beuverie avec des pôtes, donc demain certainement pas trop clair)

Allez A+ et si j'observe quelquechose d'intéressant, promis je post...
Un archer seul, c'est limite ridicule. Mais un troupeau entier, ça envoie le pâté !
Vive la communauté ! (Bel Alexandrin !)
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [firefox]reste en anglais (contourné à chaque mise à jou

Message par FoolEcho »

LaurentuX a écrit :y a que nous qui avons le problème
Je n'ai jamais eu ce problème. :copain:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
LaurentuX
archer de cavalerie
Messages : 156
Inscription : mar. 21 avr. 2009, 09:08
Localisation : ~ (ouarf ouarf ouarf)

Re: [firefox]reste en anglais (contourné à chaque mise à jou

Message par LaurentuX »

Effectivement tu l'avais déjà précisé, :copain: quand même !

Finalement je suis seul au monde ! Existe-je vraiment ?
Un archer seul, c'est limite ridicule. Mais un troupeau entier, ça envoie le pâté !
Vive la communauté ! (Bel Alexandrin !)
Avatar de l’utilisateur
LaurentuX
archer de cavalerie
Messages : 156
Inscription : mar. 21 avr. 2009, 09:08
Localisation : ~ (ouarf ouarf ouarf)

Re: [firefox]reste en anglais (contourné à chaque mise à jou

Message par LaurentuX »

Bon ben v'la la 7 :
https://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org ... 86_64/xpi/
et pour ceux qui sont en 32 bits :
https://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org ... -i686/xpi/

Une variante cette fois quand même, thunderbird c'est ouvert en anglais, à trouvé tout seul la mise à jour du fichier fr.xpi et il était en français à l'ouverture suivante... mais pas firefox. Bon soyons pas vilains, ya du mieux. Et pis j'ai toujours pas essayé de faire un nouvel utilisateur pour voire si ça vient d'un paramètre caché dans le profil... honte à moi :sm:

Sinon, ben ça va, bientôt 100 messages ! Vais gagner quoi ???
Un archer seul, c'est limite ridicule. Mais un troupeau entier, ça envoie le pâté !
Vive la communauté ! (Bel Alexandrin !)
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [firefox]reste en anglais (contourné à chaque mise à jou

Message par FoolEcho »

LaurentuX a écrit :Et pis j'ai toujours pas essayé de faire un nouvel utilisateur pour voire si ça vient d'un paramètre caché dans le profil... honte à moi
Pourquoi ne pas le créer... MAINTENANT ! :copain:
LaurentuX a écrit :Sinon, ben ça va, bientôt 100 messages ! Vais gagner quoi ???
Surprise. :)
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
LaurentuX
archer de cavalerie
Messages : 156
Inscription : mar. 21 avr. 2009, 09:08
Localisation : ~ (ouarf ouarf ouarf)

Re: [firefox]reste en anglais (contourné à chaque mise à jou

Message par LaurentuX »

Le bon côté quand on a plus de boulot c'est qu'on a du temps.

J'ai donc créer un nouvel utilisateur et au premier lancement firefox et thunderbird sont en anglais. Dans les modules complémentaires, le language pack est désactivé donc je l'active et c'est bon (après avoir relancé ff et tb).

Du coup je copie un profil que j'utilisais dans mon boulot du temps ou j'en avais un...
Je récupère tout, y compris minimizetotray.

Une mise à jour se pointe ! très bien.

Sur mon nouvel utilisateur, suite à la mise à jour, le language pack est vérifié, mis à jour automatiquement et ça marche. Faut quand même que je relance ff et tb !

Sur mon ancien utilisateur, c'est plus compliqué. Pour tb ça se passe pareil.
Pour firefox par contre, c'est la cata !!!!

Code : Tout sélectionner

Erreur d'analyse XML : entité non définie
Emplacement : chrome://browser/content/browser.xul
Numéro de ligne 789, Colonne 7 :      <menuitem id="context-inspect"
------^
au lancement de FF et puis plus rien.
En créant un nouveau profil, ça marche, sauf que du coup je perds mes marques pages et mot de passes enregistrés...
Serais-je maudit !!!

Bon je peut pas comparer les fichiers des profils de l'ancien et du nouvel utilisateur, le profil que j'ai collé au nouvel utilisateur vient de Windows, y a des fichiers différents.

La théorie d'un profil verreux, ou plutôt accusant quelques années et donc moults mise à jour semble être la bonne.
Je me mets donc en devoir de créer un profil tout propre (bonne résolution 2012)

MAIS comment je peut récupérer mes marques-pages et mot de passe enregistrés dans mon profil qui veut plus démarrer ???
AU SECOURS !
Un archer seul, c'est limite ridicule. Mais un troupeau entier, ça envoie le pâté !
Vive la communauté ! (Bel Alexandrin !)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [firefox]reste en anglais (contourné à chaque mise à jou

Message par benjarobin »

Pour les marques pages, c'est très simple Firefox fait tous les jours un backup qu'il place dans xxxx.default/bookmarkbackups/
Pour les mots de passe il te suffit de sauvegarder key3.db et signons.sqlite

Mais je te conseil d'utiliser Firefox Sync qui permet de synchroniser mot de passe, favoris, historique...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
xanataz
archer de cavalerie
Messages : 155
Inscription : mar. 04 août 2009, 23:30

Re: [firefox]reste en anglais (contourné à chaque mise à jou

Message par xanataz »

J'ai eu le pb même plusieurs fois de suite, depuis la 6 il me semble, et même ce soir après la mise à jour en 9.01 => Firefox en anglais
J'ai supprimé le xpi fr version 8.01 des modules complémentaires.
J'ai fait une réinstall de firefox-i18n-fr puis redémarrage de Firefox. Il est en anglais.

Il faut aller dans les modules complémentaires > Langage Pack et passer le module à 'Enable' puis redémarrer Firefox

Je ne sais pas quelle est la différence entre un xpi et firefox-i18n-fr ?

Je pense qu'en mettant un xpi la mise à jour ne se fait pas lors de l'upgrade alors qu'avec le paquet firefox-i18n-fr ça devrait "logiquement" fonctionner?
A vérifier...

PS : le pb est le même avec Thunderbird. Et pour les profils je sauvegarde toujours ~/.mozilla et ~/.thunderbird
"Plus les choses sont carré, plus elles tournent rond"
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [firefox]reste en anglais (contourné à chaque mise à jou

Message par FoolEcho »

xanataz a écrit :Je ne sais pas quelle est la différence entre un xpi et firefox-i18n-fr ?
Aucune puisque c'est le fichier qui est installé (sauf qu'avec le paquet il est disponible pour tous les utilisateurs).
xanataz a écrit :Il faut aller dans les modules complémentaires > Langage Pack et passer le module à 'Enable' puis redémarrer Firefox
J'ai eu à faire ça sur la 7 ou la 8 il me semble. Il faut de toutes manières vérifier les modules. :chinois:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [firefox]reste en anglais (contourné à chaque mise à jou

Message par tuxce »

En complément:
places.sqlite correspond au bookmark.
firefox-i18n-fr permet en plus de l'avoir à la première ouverture :P
Avatar de l’utilisateur
jaco
Chu Ko Nu
Messages : 344
Inscription : ven. 18 mars 2011, 23:42
Localisation : Toulouse, France

Re: [firefox]reste en anglais (contourné à chaque mise à jou

Message par jaco »

A noter que la dernière version du paquet Firefox (celui d'aujourd'hui) semble avoir pris en compte ce problème :

"update to 9.0.1 implement vendor.js setting the locale to match the os don't disable our languages extensions"
Avatar de l’utilisateur
LaurentuX
archer de cavalerie
Messages : 156
Inscription : mar. 21 avr. 2009, 09:08
Localisation : ~ (ouarf ouarf ouarf)

Re: [firefox]reste en anglais (contourné à chaque mise à jou

Message par LaurentuX »

Merci à tous pour ces indications.

J'ai récupérer mes marques-pages et mes mots de passe.
Mon soucis était un blocage au démarrage certainement dû à un vieux reste de module mal désintallé.

J'ai recopié mes fichiers profiles sur un Windows (j'en garde un pour montrer à mes enfants le côté obscur de la force :duelSW: )
J'ai exporté les marques-pages (fonction de base) et les mots de passe (via password exporter).

Sur mon Linux, j'ai effacer le profil et au premier démarrage FireFox 9.0 était en anglais, le langage pack désactivé.
Tout récupéré sans problème.

On verra à la prochaine mise à jour si je dois recharger le xpi ou pas ! J'ai l'intuition que mon profil était constellé de problème (modules mal désinstallés, options interdisant ceci celà, ...). Faut dire que le profil datait de plusieurs années et que j'avais testé pleins de trucs.

Voilà, la suite au prochain épisode.
Au passage, c'est quand même bon les logiciels libres multiplateformes et qui marchent !
Sur outlook, j'aurais perdu mes marques-pages et mes mots de passes. D'un autre côté, à moi de faire un back-up de temps à autre...
Un archer seul, c'est limite ridicule. Mais un troupeau entier, ça envoie le pâté !
Vive la communauté ! (Bel Alexandrin !)
Avatar de l’utilisateur
LaurentuX
archer de cavalerie
Messages : 156
Inscription : mar. 21 avr. 2009, 09:08
Localisation : ~ (ouarf ouarf ouarf)

Re: [firefox]reste en anglais (contourné à chaque mise à jou

Message par LaurentuX »

Si j'avais ouvert mes yeux, j'aurais vu la mise à jour de FF.
Donc je passe en 9.0.1 et au premier lancement je suis en français, le mosule langage pack à été mis à jour automatiquement.

voili, voilou. Soit mon vieux profil mythé était la cause, soit mozilla à pris en compte ce "petit" soucis.

Je passe le sujet en résolu, sauf si certains veulent continuer à suivre le sujet.
Un archer seul, c'est limite ridicule. Mais un troupeau entier, ça envoie le pâté !
Vive la communauté ! (Bel Alexandrin !)
Répondre