[NFS] Comment monter un réseau local sous Linux ?

Applications, problèmes de configuration réseau
Avatar de l’utilisateur
Vincent Valentine
archer
Messages : 105
Inscription : dim. 12 nov. 2006, 11:53
Localisation : Lyon
Contact :

[NFS] Comment monter un réseau local sous Linux ?

Message par Vincent Valentine »

Bonjour,
J'ai 3 PC branché sur un routeur qui reçoit Internet.
Je voudrais maintenant que mes PC se voient entre eux pour partager des fichiers, etc.
J'ai un portable sous Ubuntu et 2 sous Archlinux. Mes 3 PC sont en DHCP grâce au routeur.

Je sais qu'il fait utiliser NFS lorsqu'on a que des PC sous Linux/Unix, mais je ne sais pas trop comment faire.

Pour Ubuntu, j'ai suivit ce tuto :http://doc.ubuntu-fr.org/nfs et la partie : "Partage simple".

Mais pour Arch, j'ai rien trouver. Alors, j'ai essayer de suivre les indications du tuto Ubuntu en les modifiant pour ma config, mais ça marche pas.

Lorsque j'essaye de monter le dossier partagé à la main, j'ai cette erreur :

Code : Tout sélectionner

$ sudo mount -t nfs 192.168.0.10:/home/vv666/Shared_Ubuntu/ /media/nfs
mount: 192.168.0.10:/home/vv666/Shared_Ubuntu/: ne peut lire le super bloc
Comment puis-je faire ?

Merci d'avance
A quand une "Archlinux Kill Bill Edition" ?
Avatar de l’utilisateur
vincentxavier
Elfe
Messages : 778
Inscription : ven. 11 août 2006, 18:17
Localisation : Epinay sur Seine (93)

Message par vincentxavier »

C'est effectivement assez simple.

Sur le serveur, il faut installer nfs-*-server. Ensuite, il faut indiquer dans /etc/exports les répertoires à partager, ainsi que le machines qui ont le droit d'y accéder, et éventuellement les options.

Il faut ensuite lancer le serveur : il s'agit des services lockd nsfd et portmap.


Du coté du client, la ligne de commande que tu indiques est bonne. Je me suis aussi apercu que tout se passait mieux si tu avais le démon portmap de lancer sur ton client sous ArchLinux.

Il faut bien sur que tu ais les mêmes uid/gid sur les deux systèmes, sinon c'est le bordel. Le fait d'avoir tes comptes utilisateurs centralisés par NIS ou LDAP simplifie la vie.

Y'a aussi un truc sympa sous Arch. Si tu as remplis correctement ton /etc/fstab, le démon /etc/rc.d/netmount se chargera de monter tes partages NFS !
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
Avatar de l’utilisateur
Archie
yeomen
Messages : 257
Inscription : jeu. 28 juin 2007, 22:18
Localisation : France (33)

Message par Archie »

Pour partager des fichiers entre mes deux pc, j'utilise SSH.
Sous Gnome, j'ai une icone sur laquelle je clique et m'ouvre Nautilus qui m'affiche les fichiers du deuxième pc. L'icone contient juste la commande suivante :

Code : Tout sélectionner

nautilus ssh://dupont@10.0.0.2/home/dupont
En même temps, j'ai bien conscience que ça n'apporte pas de solution pour NFS :oops:
Avatar de l’utilisateur
vincentxavier
Elfe
Messages : 778
Inscription : ven. 11 août 2006, 18:17
Localisation : Epinay sur Seine (93)

Message par vincentxavier »

Heu, utiliser ssh c'est bien pour des transferts temporaire de fichier, mais pour un accès transparents, c'est vraiment pas une bonne solution. Même samba consomme moins de ressources que ssh pour un vrai accès réseau !
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
Avatar de l’utilisateur
Vincent Valentine
archer
Messages : 105
Inscription : dim. 12 nov. 2006, 11:53
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Vincent Valentine »

Merci pour les réponse.
Heu, c'est quoi cette étoile : nfs-*-server
Et là, désolé mais j'ai rien compris :
Il faut bien sur que tu ais les mêmes uid/gid sur les deux systèmes, sinon c'est le bordel. Le fait d'avoir tes comptes utilisateurs centralisés par NIS ou LDAP simplifie la vie.
Vu que le serveur va être Ubuntu, et les client Archlinux, je peux me basé sur la doc de Ubuntu ??? Je prends la partie légère ou complète ?

Et pour Arch, , un uid/gid, c'est quoi ?

Bref, je crois que ta compris que j'ai rien pigé ^^ :?
A quand une "Archlinux Kill Bill Edition" ?
Avatar de l’utilisateur
vincentxavier
Elfe
Messages : 778
Inscription : ven. 11 août 2006, 18:17
Localisation : Epinay sur Seine (93)

Message par vincentxavier »

Ok, j'ai encore fait la même connerie, celle de ne pas me mettre à la hauteur des gens à qui j'explique. Il est tard, mais j'ai pas envie de raconter trop de conneries.

Le plus simple, c'est d'oublier ce que j'ai raconté dans le post précédent est de chopper une doc complète sur nfs, sur un site généraliste, tel que http://lea-linux.org

Il faut ensuite se renseigner un peu sur le monde Unix/Linux et sur ces conventions. Je dois passer pour un vieux con et un raleur, mais si Linux est non payant, il nécessite un investissement en temps, afin de bien comprendre. Je te conseille donc de lire un bon bouquin sur les bases de Linux ou tu y découvriras la notion d'utilisateur et d'identifiant utilisateur (uid).

Désolé pour le ton un peu acerbe du message !
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Message par marc[i1] »

Il est tard pour donner des conseils ^^

allez tous le monde au lit ! ça iras mieux demain ;)
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Avatar de l’utilisateur
Vincent Valentine
archer
Messages : 105
Inscription : dim. 12 nov. 2006, 11:53
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Vincent Valentine »

Ok, leçon retenue :) Demain, je regarde les iud/gid.

Ceci dit, avant de poster à 22h, j'ai lu pas mal d'explication sur NFS cette après-midi. Mais c'est pas pour ça que j'ai plus compris. J'ai bien avancé, mais pas encore assez.
Si je poste ici, c'est pas par féniantise, c'est parcequ'il y a surement un Archer qui aura eu un problème similaire ou que quelqu'un a directement la solution.

Voilà, désolé de passer moi aussi pour un gros reloud, mais j'ai toujours préféré le contact humain à celui des (souvent) bien-faisant tutos, même si le contact humain doit passer par une IHM :wink:
A quand une "Archlinux Kill Bill Edition" ?
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

Moi je n'utilise que ssh pour partager mes fichiers, c'est vrai que c'est ce qu'il y a de plus simple, surtout que c'est supporté par beaucoup de gestionnaire de fichiers et les clients ftp .
Pour être connecté en permanence à un dossier distant, on peut utiliser sshfs.

Je doute que les performances soit aussi bonnes qu'un serveur de fichier nfs, mais c'est souvent bien suffisant pour du partage occasionnel :D

Chez moi, tous les noyaux et les applications sont même recompilées sans le support de samba et nfs. C'est mon côté gnou ça :lol:
Avatar de l’utilisateur
mimas
Elfe
Messages : 559
Inscription : sam. 30 sept. 2006, 22:30
Localisation : Toulouse

Message par mimas »

wain a écrit :Moi je n'utilise que ssh pour partager mes fichiers, [....]
Chez moi, tous les noyaux et les applications sont même recompilées sans le support de samba et nfs. C'est mon côté gnou ça :lol:
Itou.

Je n'ai même plus de dépendances à samba dans les applis.
Anarchy for the triple A.
Avatar de l’utilisateur
Vincent Valentine
archer
Messages : 105
Inscription : dim. 12 nov. 2006, 11:53
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Vincent Valentine »

Merci, je prends note pour SSH. C'est vrai que cela serait occasionnel, alors ça peut me suffire... Même si j'aime bien l'idée du partage avec NFS ^^.
Je pars en vacance, donc je test tout ça en rentrant.

Vive LINUX ! :D
A quand une "Archlinux Kill Bill Edition" ?
Avatar de l’utilisateur
Vincent Valentine
archer
Messages : 105
Inscription : dim. 12 nov. 2006, 11:53
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Vincent Valentine »

Bonjour, je suis de retour. J'ai lu quelques truc sur SSH, mais le réseau c'est pas ma tasse de thé :?
Est-ce que wain ou mimas pourrait m'expliquer rapidement comment on procède ?

Merci d'avance.
A quand une "Archlinux Kill Bill Edition" ?
Avatar de l’utilisateur
earendil
Hankyu
Messages : 30
Inscription : mer. 27 déc. 2006, 15:54
Localisation : ici et ailleurs...vous ne pouvez pas comprendre

Message par earendil »

Salut,

allez à mon tour de mettre mon petit grain de sel.
En fait ssh est surtout un protocole qui te permet d'accéder à ta machine via la ligne de commande.
Certains navigateurs s'en servent pour faire du transfert de fichier sécurisé de manière transparente, à travers le protocole fish.

Pour pouvoir accéder à un PC Archlinux sur le réseau local, via ssh, je pense qu'il faudra que tu modifies le fichier hosts.allow dans le répertoire /etc. En effet, archlinux refuse par défaut toute connexion de tout protocole de ta machine locale, depuis n'importe quel ordinateur via une simple ligne dans le fichier hosts.deny qui dit :

ALL : ALL : DENY (marrant non ? :P ).

Bien donc éditons /etc/hosts.allow pour laisser ssh passer sur le réseau local (pas besoin de faire ça sur ta ubuntu, les ubuntu c'est des passoires) :

Code : Tout sélectionner

sudoedit /etc/hosts.allow
tu rajoute la ligne suivante :

Code : Tout sélectionner

sshd : LOCAL : ALLOW 
et hop tu enregistre.

Ensuite tu prend un logiciel qui gère fish, comme konqueror par exemple.
et tu tapes dans la barre d'adresse :

fish://username@host (username : nome d'utilisateur / host : ip de ta machine distante)

Et après il te demande ton mot de passe utilisateur, et te dépose dans le répertoire utilisateur de ton utilisateur.

Si tu ne veux pas avoir à retaper à chaque fois l'adresse ip, tu peux éditer le fichier /etc/hosts en ajoutant la ligne suivante :

Code : Tout sélectionner

adresse_ip   nom_d_une_machine_sur_ton_reseau
Vala
Avatar de l’utilisateur
Vincent Valentine
archer
Messages : 105
Inscription : dim. 12 nov. 2006, 11:53
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Vincent Valentine »

Haaaaa !!!! Merci, c'est tout de mêm plus clair comme ça ^^
Ceci dit, j'utilise que du GTK, est-ce qu'il y a moyen de remplacer Konqueror ? Thunar le fait ? :)
A quand une "Archlinux Kill Bill Edition" ?
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

Vincent Valentine a écrit :Ceci dit, j'utilise que du GTK, est-ce qu'il y a moyen de remplacer Konqueror ? Thunar le fait ? :)
mc : Midnight Commander ça t'irait ?

Menu Droite>Shell link>F1 pour l'aide, tout est expliqué avec des exemples.

Je ne l'ai jamais employé, mais ça peut être très bien ! ^^
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

gftp est très bien aussi !
Je l'utilise même, alors que j'ai KDE ! (je n'ai trouvé d'équivalent crédible en Qt)
Avatar de l’utilisateur
Vincent Valentine
archer
Messages : 105
Inscription : dim. 12 nov. 2006, 11:53
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Vincent Valentine »

Question bête : Firefox + fireftp peux faire l'affaire ? Car côté ftp, j'ai viré Gftp pour fireftp.
A quand une "Archlinux Kill Bill Edition" ?
Avatar de l’utilisateur
Skunnyk
Maître du Kyudo
Messages : 1137
Inscription : mer. 06 sept. 2006, 21:31
Localisation : IRC
Contact :

Message par Skunnyk »

FireFTP a ma connaissance ne gère que le .. ftp :)
Cactus, pour du Qt, prend Filezilla, la version 3 est multiplateforme et utilise Qt (et je l'utilise même sur xfce, car superieur à gftp ...)
Pour Thunar, le support réseau est prévu pour la version 1.0... je suis de pres le developpement, et tout ce que je peux dire c'est que .. c'est pas encore là :p (prévu pour le milieu de l'été 2007 à l'origine).
Sinon si tu as la solution du sshfs, qui te permet de "monter" un espace distant en local (comme du nfs, mais over ssh, et sans la config du nfs, juste besoin d'un daemon ssh)
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Je ne savais pas que filezilla était dispo sous linux...
Prend-il en charge le ssh ? est-ce un logiciel libre ?
Avatar de l’utilisateur
Ricard
yeomen
Messages : 255
Inscription : lun. 03 sept. 2007, 20:59

Message par Ricard »

Cactus a écrit :Je ne savais pas que filezilla était dispo sous linux...
Prend-il en charge le ssh ? est-ce un logiciel libre ?
Filezilla est libre, et gère SSH. :D
Jette toi dessus tout de suite.
Répondre