[networkmanager] pourquoi ça ne marche pas ?

Applications, problèmes de configuration réseau
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

[networkmanager] pourquoi ça ne marche pas ?

Message par Cactus »

Bonjour à tous,

Hier soir, j'ai voulu mettre de l'ordre dans ma connexion wifi, et j'ai été surpris de plusieurs choses.

Au préalable, mon wifi fonctionne avec le daemon network, via rc.conf (ip fixe) et un network-profile/maison (pour la clé WEP). Le fichier /etc/conf.d/wireless a été entièrement commenté.

1er essai : virer le network-profile du rc.conf et utiliser le conf.d/wireless --> ne veut pas de l'adresse MAC de mon point d'accès (routeur wifi), impossible de le faire fonctionner en triturant ce fichier
---> Abandon.

2ème essai (qui m'intéresse au plus haut point) : utiliser knetworkmanager. J'ai suivi le tuto anglais (fort simple d'ailleurs), mais aucun device n'est détecté (ni le wifi, ni le filaire).
NB : le liveCD FaunOS plante de la même manière.

Y a-t-il donc quelqu'un ici qui utilise le wifi ET networkmanager ? j'aimerais comprendre pourquoi ça ne marche pas chez moi.

En attendant, j'ai choisi de gérer mes connections à la main, via rc.conf et les network-profile.
Je pense même en faire ma solution définitive, c'est pas grand chose de modifier un fichier de conf 2 fois par an. ;-)
Mais bon, pour l'intérêt technique de la chose, j'aimerais comprendre.

Mais ce n'est pas fini !
J'ai voulu simplement changer le nom de l'interface réseau (eth1) en wlan0, histoire que ce soit plus explicite. Je modifie rc.conf et network-profile/maison, mais ça ne marche pas.

Merci de m'éclairer, même si j'ai une solution qui fonctionne (heureusement !).

Cactus.

EDIT : bon, j'ai décidé de tout garder en l'état, mais pour l'aspect technique de la chose, j'aimerais juste comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Skunnyk
Maître du Kyudo
Messages : 1137
Inscription : mer. 06 sept. 2006, 21:31
Localisation : IRC
Contact :

Message par Skunnyk »

Je n'ai jamais utilisé network-manager sur ma config, ni /etc/conf.d/ (je viens de decouvrir que yavais ce repertoire o_O).
j'utilise les network profiles (fort simple a utiliser d'ailleurs)
Sinon en outils graphique, tu peux tester avec wifi-radar, qui est pas mal foutu (/!\ à utiliser avec sudo).
Pour renommer ton interface, je sais pas comment faire (mais c'est fesable, j'ai deja vu ca), par contre je sais pas si c'est bien utile et si ca ne va pas te poser plus de probleme que de solutions ^_^

:inutile:
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Le pb, c'est que je viens de me lancer dans l'utilisation de FaunOS (liveCD base Arch) sur clé usb, et qu'il tourne avec networkmanager.
J'ai essayé de modifier à la main tous les fichiers de conf pour utiliser network, mais sans succès.
Fatigué, je laisse tomber pour ce soir.

En dehors de ça, je suis d'accord, c'est totalement inutile ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Skunnyk
Maître du Kyudo
Messages : 1137
Inscription : mer. 06 sept. 2006, 21:31
Localisation : IRC
Contact :

Message par Skunnyk »

Je parlais de mon post, qui n'apportait pas grand chose au shmilblic ^^Sinon tes questions sont interessante :p
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Les réponses le seraient d'autant plus ! :P
Knuckles
newbie
Messages : 4
Inscription : sam. 08 déc. 2007, 14:03
Localisation : Lyon

Message par Knuckles »

J'ai le même problème avec knetworkmanager. J'ai suivi le tutorial du site archlinux.org, mais aucune connexion n'est détecté par celui-ci. Or, j'ai un profil itinérant, et me connecter en wifi rapidement est indispensable, et je trouve wifi-radar pas super pratique (comparé à un gadget dans le tableau de bord).

Bref, si quelqu'un a des précisions à apporter pour faire fonctionner networkmanager, ça m'intérese aussi?
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Je n'y suis pas arrivé à le faire fonctionner, mais par contre, j'utilise désormais Archassistant (à lancer en droit root, avec sudo).
Ce programme fait pleind e choses intéressantes, dont la gestion automatique (ou non) des profils réseau (wifi ou filaire).
Testes-le et fais-toi ton idée ! ;)
Répondre