[yaourt]dossier temp saturé (résolu)

Applications, problèmes de configuration réseau
King_Loth
newbie
Messages : 3
Inscription : ven. 07 oct. 2011, 22:11

[yaourt]dossier temp saturé (résolu)

Message par King_Loth »

Bonjour,

j' ai essayé d'installer savage 2 et pour ça j'ai tapé la commande suivante :

Code : Tout sélectionner

yaourt -S savage2
Une fois la compilation fini un message d'erreur s'est affiché pour dire que le dossier tmp est plein.

J'ai alors essayé de le télécharger depuis le site de savge2 et rebelote, le message d'erreur suivant s'est affiché :
Il n'y a pas assez d'espace sur le disque pour enregistrer /tmp/7hDvk0rV.bin.part.
Effacez les fichiers inutiles du disque et essayez à nouveau, ou essayez d'enregistrer ailleurs.
J'ai donc voulu voir ça de plus près et pour cela j' ai entré dans le terminal :

Code : Tout sélectionner

df -h
ce à quoi me le terminal me répond concernant le dossier tmp :

Code : Tout sélectionner

tmpfs                                                    1,9G  1,9G     0 100% /tmp
ce qui, il me semble, indique que le dossier temp est plein.

Je ne vois plus quoi faire pour résoudre ce problème.

Pourriez-vous m'aidez ?
Merci d'avance !!!
Dernière modification par King_Loth le ven. 14 oct. 2011, 00:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [yaourt]dossier temp saturé

Message par tuxce »

Il suffit d'utiliser un autre dossier en utilisant $TMPDIR ou --tmpdir , voir man yaourt ou man yaourtrc
King_Loth
newbie
Messages : 3
Inscription : ven. 07 oct. 2011, 22:11

Re: [yaourt]dossier temp saturé

Message par King_Loth »

Merci, j'ai fais exactement ce que tu m'as dit et cela a parfaitement bien fonctionné.

Cependant, est-ce que quelqu’un pourrait m'expliquer comment augmenter la taille maximal de mon dossier tmp ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [yaourt]dossier temp saturé

Message par benjarobin »

Tu dois posséder actuellement 4 Go de ram. Supposons que tu possède un swap > 4 Go, alors tu peux augmenter au maximum 3.5 Go, après le système risque de devenir assez lent car il va swapper (Je ne sais pas vraiment comment se comporte le kernel para rapport à tmpfs)
Sinon pour le faire il suffit d'éditer le fstab et de rajouter dans les options : ",size=3.5G"
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
avi3000
Chu Ko Nu
Messages : 404
Inscription : dim. 19 juin 2011, 18:53
Localisation : dans le neuf trois

Re: [yaourt]dossier temp saturé

Message par avi3000 »

Swaper un tmpfs ne me semble pas la bonne solution.
pour les cas particuliers où ton tmpfs n'est pas assez grand, il faut travailler avec un répertoire temporaire sur le disque, comme tu l'as fait.
Tu peux agrandir le tien jusqu'à 3,5Go, ça résoudra une partie des cas (entre 1,9 et 3,5Go)
King_Loth
newbie
Messages : 3
Inscription : ven. 07 oct. 2011, 22:11

Re: [yaourt]dossier temp saturé

Message par King_Loth »

Merci à vous deux pour vos conseils, tant que cela me suffit je vais travailler avec un répertoire temporaire.

Quoi qu'il en soit, merci à tous pour votre aide !!!!
papa6
archer de cavalerie
Messages : 178
Inscription : mar. 08 juil. 2008, 22:40

Re: [yaourt]dossier temp saturé

Message par papa6 »

tuxce a écrit : ven. 07 oct. 2011, 23:27 Il suffit d'utiliser un autre dossier en utilisant $TMPDIR ou --tmpdir , voir man yaourt ou man yaourtrc
Bonjour,
Non pas que je sois nécrophile pour déterrer de vieux sujets, mais une petite correction, pour ceux qui ont leur /tmp saturé avec pacman ou yaourt (--tmp au lieu de --tmpdir) :

Code : Tout sélectionner

yaourt -S nouveau-paquet --tmp /autre/repertoire/où/y-a/de/la/place 
Répondre