[Postfix] installation et configuration de postfix(résolu)

Applications, problèmes de configuration réseau
erwyn
Daikyu
Messages : 50
Inscription : jeu. 06 août 2009, 03:01

Re: [Postfix] installation et configuration de postfix

Message par erwyn »

euh je ne sais pas si ma réponse est correcte mais: dans mon cas je suis mon propre relais
Avatar de l’utilisateur
jaco
Chu Ko Nu
Messages : 344
Inscription : ven. 18 mars 2011, 23:42
Localisation : Toulouse, France

Re: [Postfix] installation et configuration de postfix

Message par jaco »

Il faut bien que ton serveur smtp contacte un autre serveur smtp pour que le mail s'achemine de chez toi vers sa destination...
Donc, il te faut un relayhost, celui de ton fai (ou un autre auquel tu as accès). Attention car de plus en plus de fai bloquent ce genre de manip (chez Free, il y a une case à cocher sur ta console d'administration, par exemple).
erwyn
Daikyu
Messages : 50
Inscription : jeu. 06 août 2009, 03:01

Re: [Postfix] installation et configuration de postfix

Message par erwyn »

euh je me permets de ne pas voir l'intérêt d'un relayhost étant donné que mon serveur arrive parfaitement à envoyer sur gmail etc… Et mon serveur est un serveur dédié.
Avatar de l’utilisateur
jaco
Chu Ko Nu
Messages : 344
Inscription : ven. 18 mars 2011, 23:42
Localisation : Toulouse, France

Re: [Postfix] installation et configuration de postfix

Message par jaco »

Extrait de la doc de Postfix concernant RelayHost :

Par défaut, Postfix tente de délivrer le courrier directement sur Internet. Suivant votre environnement, ce n'est pas toujours possible ou souhaitable. Par exemple, votre système peut être éteint en dehors des heures ouvrées, il peut être derrière un firewall, ou bien encore être connecté via un fournisseur d'accès qui n'autorise pas la livraison directe du courrier. Dans ces cas, vous devez configurer Postfix pour effectuer les livraisons via un relais.
erwyn
Daikyu
Messages : 50
Inscription : jeu. 06 août 2009, 03:01

Re: [Postfix] installation et configuration de postfix

Message par erwyn »

Donc c'est bon puisque je ne fais parti d'aucun de ces cas et que je veux effectivement délivrer le courrier sur internet.
Avatar de l’utilisateur
jaco
Chu Ko Nu
Messages : 344
Inscription : ven. 18 mars 2011, 23:42
Localisation : Toulouse, France

Re: [Postfix] installation et configuration de postfix

Message par jaco »

Ok, dans ce cas-là, pourquoi est-ce que le MX pour ton domaine n'est pas ton serveur SMTP ? J'avoue que je suis un peu perdu dans ta config... Actuellement, c'est OVH qui sert de MX pour ton domaine, ce qui signifie que tout ce qui est envoyé à piwany.com passe par lui.

Pour vérifier, j'essaierai quand même d'utiliser un relayhost pour voir si ça résoud le problème.
erwyn
Daikyu
Messages : 50
Inscription : jeu. 06 août 2009, 03:01

Re: [Postfix] installation et configuration de postfix

Message par erwyn »

ovh est mon mx parce que je ne souhaite qu'envoyer des mails depuis mon serveur, pas en recevoir.
Avatar de l’utilisateur
jaco
Chu Ko Nu
Messages : 344
Inscription : ven. 18 mars 2011, 23:42
Localisation : Toulouse, France

Re: [Postfix] installation et configuration de postfix

Message par jaco »

Mais c'est là que je ne comprends plus... Vu que ton postfix est configuré avec piwany.com comme nom de domaine, tout courrier à destination d'un utilisateur de piwany.com sera considéré comme local et ne sortira jamais : il n'atteindra donc pas ton redirecteur sur OVH...
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [Postfix] installation et configuration de postfix

Message par tuxce »

Euh, c'est un peu ce que j'avais dit x messages avant :)
tuxce a écrit :Si tu n'as pas spécifié d'alias, c'est normal que postfix le laisse en local, il se considère comme gestionnaire du domaine piwanu.com et donc ne demande pas à ovh chez qui l'envoyer, or il n'a pas cet utilisateur, donc il génère une erreur.
Et pour y remédier :
tuxce a écrit :Par exemple en rajoutant un alias de martin/piwany.com vers martin/gmail.com dans /etc/postfix/aliases
(il faut lancer la commande newaliases par la suite)
erwyn a écrit : Et y a t-il un moyen de lui dire de ne pas envoyer en local sauf sur gloups.piwany.com?
Il suffit d'enlever piwany.com de la liste des tes destinations, remplacer :

Code : Tout sélectionner

mydestination = $myhostname, localhost.$mydomain, localhost, $mydomain,mail.$mydomain, www.$mydomain, ftp.$mydomain
mydomain = piwany.com
par

Code : Tout sélectionner

mydestination = $myhostname, localhost.$mydomain, localhost, mail.$mydomain, www.$mydomain, ftp.$mydomain
mydomain = piwany.com
erwyn
Daikyu
Messages : 50
Inscription : jeu. 06 août 2009, 03:01

Re: [Postfix] installation et configuration de postfix

Message par erwyn »

ah purée je l'avais pas vu passer le $mydomain mea culpa
erwyn
Daikyu
Messages : 50
Inscription : jeu. 06 août 2009, 03:01

Re: [Postfix] installation et configuration de postfix

Message par erwyn »

ça marche au poil maintenant merci beaucoup!
Répondre