[TeXLive] documentation ? (Résolu - voir premier message)

Applications, problèmes de configuration réseau
flapp
Daikyu
Messages : 56
Inscription : sam. 24 déc. 2011, 12:07

Re: [TeXLive] documentation ? (Résolu)

Message par flapp »

Problème : les packages texlive-* distribués par Arch sont dépourvus des fichiers de documentation dont dispose normalement TeX Live.

Les packages arch de documentation sont maintenant introuvables.

Comment faure pour installer la documentation si indispensable pour utiliser LaTeX en respectant les outils proposés par Arch ?



Il faut installer tllocalmgr, qui gère la documentation texlive.

Yaourt s'en occupe très bien, le package s'appelle texlive-localmanager-git.

--- j'ai eu à modifier un md5 dans le PKGBUILD (j'ai téléchargé le fichier concerné en utilisant les infos disponibles dans le PKGBUILD et calculé ce MD5 à l'aide de md5sum)

--- mon installation d'Arch étant très récente, j'ai dû installer patch (non annoncé dans les dépendances, et donc non géré, mais le message d'erreur était bien explicite !)



Pour ensuite installer la documentation d'un package (par exemple pst-eucl), la syntaxe est très simple :

Code : Tout sélectionner

$ tllocalmgr installdoc pst-eucl

Puis : 

# texhash    (si on ne prévient pas LaTeX qu'on installe de la documentation, forcément... )

Pour visualiser cette documention, encore plus simple :

Code : Tout sélectionner

$ texdoc pst-eucl 

Pour installer la documentation de 2 packages (multido et pst-eucl), il suffit de taper :

Code : Tout sélectionner

$ tllocalmgr installdoc pst-eucl multido

# texhash 


On peut aussi aussi effectuer une installation globale de toutes les documentations CTAN (environ 1,6 Go occupés sur votre système, la documentation est placée dans /usr/local).


Pour ce faire, il faudra certainement installer ncftp à l'aide de pacman, puis :

Code : Tout sélectionner

$ ncftpls  ftp://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/mirrors/ctan/systems/texlive/tlnet/archive/   |grep '\.doc\.tar\.xz$'|sed 's/.doc.tar.xz$//' > liste-documentations-ctan-vrac.txt 
Certaines documentations étant impossibles à installer, je conseille de ranger la liste obtenue, cela facilitera la suppression des packages concernés dans la liste.

Code : Tout sélectionner

$ sort liste-documentations-ctan-vrac.txt > liste-documentations-ctan.txt
Il ne reste "plus qu'à" installer (prévoir un "petit moment, quelques heures vraisemblablement) :

Code : Tout sélectionner

$ tllocalmgr installdoc $(cat liste-documentations-ctan.txt)

Certains packages vont bloquer (tllocalmgr ne trouve pas comment les installer, je n'ai pas creusé... Lors de mon installation fin décembre 2011, j'ai été bloqué par 4 packages).

Il suffit d'éditer la liste, et de supprimer dans cette liste le package qui suit le dernier package compilé, enregistrer et réexécuter la commande précédente.

Si appuyer sur entrée pour chaque package vous fatigue (il y en a un peu plus de 2000), vous pouvez utiliser la commande :

Code : Tout sélectionner

$ yes "O" | tllocalmgr installdoc $(cat liste-documentations-ctan.txt)

Bien entendu, il faudra penser à texhash :-) .
Dernière modification par flapp le ven. 30 déc. 2011, 09:51, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [TeXLive] documentation ? (Résolu - voir premier messag

Message par FoolEcho »

flapp a écrit :Yaourt s'en occupe très bien, le package s'appelle texlive-localmanager-git.
L'auteur du PKGBUILD n'a pas fait un vrai paquet -git (ouh, pas bien), d'où ton problème avec la somme de contrôle. C'est d'autant plus idiot qu'il existe un paquet texlive-localmanager qui n'est plus à jour du coup. :?
flapp a écrit :--- mon installation d'Arch étant très récente, j'ai dû installer patch (non annoncé dans les dépendances, et donc non géré, mais le message d'erreur était bien explicite !)
Là, l'erreur vient de toi: utilisant un paquet d'AUR, le groupe base-devel (qui contient patch) est un pré-requis. http://wiki.archlinux.fr/AUR#.C3.80_propos
flapp a écrit :(environ 1,6 Go occupés sur votre système, la documentation est placée dans /usr/local).
L'auteur du PKGBUILD n'a vraiment pas lu les standards d'Arch (on ne colle pas de paquets dans /usr/local)... c'est d'autant plus «impardonnable» que le script tllocalmgr fabrique des paquets à la volée si j'ai bien compris, c'est bien ça ? ... (du coup, on peut dire aussi que c'est la faute à l'auteur du script aussi, vu qu'il est prévu pour Arch... :P )
... ou alors, il y a des choses à faire en plus, style précision sur les chemins au moyen de variables (je ne peux pas dire, je n'ai ni lancé, ni regardé).

C'est un script utile puisqu'il manque effectivement la doc hors-ligne... mais on peut regretter que ça passe par un mode pas très KISS (mode gros chieur/avis perso :aimepas: : vu le boulot abattu, il aurait mieux fallu qu'il utilise son script pour pondre automatiquement la batterie de PKGBUILD-doc et les proposer sur AUR, vu que déjà si on cherche la doc pour latex avec -Ss on ne la trouve pas et on ne tombe pas sur ce paquet -- en ce qui me concerne, c'est suite à ton sujet, en cherchant 'texlive' que le localmanager a attiré mon attention, puis la partie wiki auquel il se rapporte) :|

On peut regretter aussi qu'il n'y ait pas de .install pour ce PKGBUILD décrivant au moins le fonctionnement de base (ou alors le script ou son usage est assez verbeux ?)... Ta précision sur texhash n'est certainement pas vaine. :chinois:

Sinon, comme je disais, rajoute ceci au wiki de latex si tu as le temps, ça sera plus facile à retrouver pour les suivants. LaTeX (et bien sûr, merci à ceux qui auraient des précisions sur le sujet) :chinois:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17236
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [TeXLive] documentation ? (Résolu - voir premier messag

Message par benjarobin »

Je risque de faire un peu de LaTex dans les jours qui viennent, j’essayerai donc de faire un vrai PKGBUILD qui va bien :-)
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
flapp
Daikyu
Messages : 56
Inscription : sam. 24 déc. 2011, 12:07

Re: [TeXLive] documentation ? (Résolu - voir premier messag

Message par flapp »

Je suis confus pour patch... j'avais installé base-devel sur mon fixe, et j'ai oublié sur le portable....


En fait, si on ne l'utilise pas en ligne de commande, tlocalmgr lance un shell, mais je n'ai pas réussi à injecter efficacement les commandes dedans, il doit y avoir moyen, mais je n'ai pas cherché.

Voilà en tout cas ce qu'on obtient lorsqu'on lance le shell :
$ tllocalmgr

Use of uninitialized value in string eq at /usr/bin/tllocalmgr line 53.
Initializing ...
Welcome to the TeXLive Local Manager shell. Type 'help' for assistance.
tllocalmgr> help
clean -- Clean local build tree
help -- Print helpful information
info -- Print info on CTAN packages
install -- Locally install new CTAN packages
installdoc -- Locally install documentation of CTAN packages
installsrc -- Locally install sources of CTAN packages
listfiles -- List all files in CTAN packages
quit -- Quit tllocalmgr
search -- Search info on CTAN packages
searchfiles -- Search for files in CTAN packages
shortinfo -- Print a one-liner description of CTAN packages
status -- Current status of TeXLive installation
texhash -- Refresh the TeX file database
update -- Locally update CTAN packages
usage -- Print more detailed help

Le shell fait déjà beaucoup de choses !

J'ai quand même préféré la ligne de commande qui me permettait de donner la liste de tous les packages d'un coup, et d'attendre à côté que le travail se fasse : en effet, tllocamlmgr télécharge ce qu'il faut, compile, installe avec pacman, fait le ménage et passe au paquet suivant.

$ tllocalmgr --help

Usage: tllocalmgr
tllocalmgr [options] [command] [args]

Running tllocalmgr alone starts the TeXLive local manager shell
for Arch Linux. This shell is capable of command-line completion!
There you can look at the available updates with the command 'status'
and you can install individual CTAN packages using 'install' or 'update'
under $TEXMFLOCAL. This is done by creating a package texlive-local-<pkg>
and installing it with pacman. Note that this won’t interfere with your
standard texlive installation, but files under $TEXMFLOCAL will take
precedence.

Here are the commands available in the shell:

Commands:
status -- Current status of TeXLive installation
shortinfo * -- Print a one-liner description of CTAN packages
info * -- Print info on CTAN packages
update * -- Locally update CTAN packages
install * -- Locally install new CTAN packages
installdoc * -- Locally install documentation of CTAN packages
installsrc * -- Locally install sources of CTAN packages
listfiles * -- List all files in CTAN packages
search * -- Search info on CTAN packages
searchfiles * -- Search for files in CTAN packages
texhash -- Refresh the TeX file database
clean -- Clean local build tree
help -- Print helpful information
quit -- Quit tllocalmgr

The commands followed by * take one of more package names as arguments.
Note that these can be completed automatically by pressing TAB.

You can also run tllocalmgr as a standard command-line program, with
one of the above commands as argument, then the corresponding task will
be performed and the program will exit (except when the command is 'status').

tllocalmgr accepts the following options:

Options: --help Shows this help
--version Show the version number
--forceupdate Force updating the TeXLive database
--skipupdate Skip updating the TeXLive database
--localsearch Search only installed packages
--location #TODO?
--mirror CTAN mirror to use (default is mirror.ctan.org)
--nocolor #TODO




Le défaut qui m'a le plus dérangé est que tllocalmgr utilisé en ligne de commande arrête tout processus d'installation dès lors qu'il butte sur un package, quelle que soit la raison...
Il me semblerait plus utile qu'il continue les installations demandées malgré l'erreur rencontrée et éventuellement (ce serait luxe) qu'il remplisse une liste des packages qui ont posé problème...

Concernant le conseil texhash, tllocalmgr donne également ce conseil en fin de compilation. (Conseil plus que judicieux : quelqu'un qui n'a jamais installé de package LaTeX à la main n'y pense pas forcément !)

Vu que cette opération prend du temps, il était judicieux de ne pas demander à tllocalmgr de le faire à chaque étape.

Je poserai nos contributions sur le sujet sur le wiki en tout cas (demain ou après demain vraisemblablement) !
flapp
Daikyu
Messages : 56
Inscription : sam. 24 déc. 2011, 12:07

Re: [TeXLive] documentation ? (Résolu - voir premier messag

Message par flapp »

J'ai mis à jour le wiki : http://wiki.archlinux.fr/LaTeX


Il y une ligne de commande qui déborde salement de son cadre.


Je ne connais pas bien la syntaxe wiki, si quelqu'un sait comment forcer le retour à la ligne, ça serait plus élégant.

N'hésitez pas à améliorer ce que j'ai proposé !


Merci pour les conseils prodigués en tout cas !


Flapp
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [TeXLive] documentation ? (Résolu - voir premier messag

Message par FoolEcho »

flapp a écrit :Il y une ligne de commande qui déborde salement de son cadre.
Pas de problème sur un écran large. :)

Je regarde le reste.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
flapp
Daikyu
Messages : 56
Inscription : sam. 24 déc. 2011, 12:07

Re: [TeXLive] documentation ? (Résolu - voir premier messag

Message par flapp »

Impeccable toutes ces modifs !
J'ai ajouté à la fin du wiki un conseil, pacman-optimize... pacman était chez moi quelque peu alourdi par les packages installés....


Petite question pour foolecho : pourquoi as tu supprimé les $ et # en début de commandes ?
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [TeXLive] documentation ? (Résolu - voir premier messag

Message par FoolEcho »

flapp a écrit :Petite question pour foolecho : pourquoi as tu supprimé les $ et # en début de commandes ?
On fait comme ça, c'est plus simple à lire (quand y a ambiguité, il vaut mieux préciser directement si la commande doit-être ou non lancée en root/utilisateur): http://wiki.archlinux.fr/Aide:Redaction ... A9cifiques
C'est aussi pour ça que j'ai enlevé ce qui concernait yaourt, base-devel, etc. , remplacé par AUR, parce que tout le monde n'utilise pas yaourt... et que je (ou un autre) va probablement enlever ta modification sur pacman-optimize... sauf si la remarque est pertinente, auquel cas, peut-être en faire une astuce ou une note ? :chinois:
J'ai laissé tes remarques sur le PKGBUILD car malheureusement il ne respecte pas les standards (un vrai -git va chercher le git, pas un tar). Si benjarobin a le temps, je suis sûr qu'il fera quelque chose de mieux (on peut aussi en avertir le mainteneur du paquet comme quoi il ne respecte pas les standards d'Arch).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
flapp
Daikyu
Messages : 56
Inscription : sam. 24 déc. 2011, 12:07

Re: [TeXLive] documentation ? (Résolu - voir premier messag

Message par flapp »

Merci pour toutes ces précisions !
J'y veillerai si je réécris quelque chose sur le wiki !

Concernant le wiki LaTeX, si je te suis, il faudra certainement préciser que texhash doit s'exécuter en root :

"$ texhash" existe et il ne parcourt que le répertoire texmf-perso qui est dans ~, il n'atteindra donc pas les packages installés par tllocalmgr.

En tout cas, je suis impressionné par ta réacitivté et ta disponibilité ! :-)
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [TeXLive] documentation ? (Résolu - voir premier messag

Message par FoolEcho »

flapp a écrit :Concernant le wiki LaTeX, si je te suis, il faudra certainement préciser que texhash doit s'exécuter en root :
Le tllocalmgr ne devrait pas s'exécuter en root également, auquel cas ça résoud le «problème» ? :| (en fait, sans précision, on part du principe que les commandes du wiki sont en root -- et on ne met pas de "$" ou de "#" dans tous les cas, car certains sont susceptibles de saisir aussi ce symbole -- on peut accuser les gens de ne pas être malins, mais c'est surtout que ça prête à confusion si on n'a aucune notion de bash :mrgreen: -- )
flapp a écrit :En tout cas, je suis impressionné par ta réacitivté et ta disponibilité ! :-)
Arch m'aide à maintenir un semblant d'activité cérébral... voire d'activité tout court. :)
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
flapp
Daikyu
Messages : 56
Inscription : sam. 24 déc. 2011, 12:07

Re: [TeXLive] documentation ? (Résolu - voir premier messag

Message par flapp »

Petit edit mi-2013....


Tout orphelin que soit le package texlive-localmanager-git, une mise à jour a eu lieu récemment, et il est possible (je viens de réussir grâce à MadCat_X) de faire fonctionner la version 2013 de tllocalmgr.

https://aur.archlinux.org/packages/texl ... nager-git/

En espérant que les LaTeXiens apprécieront !
Tristelune
Elfe
Messages : 516
Inscription : mer. 01 août 2007, 16:38

Re: [TeXLive] documentation ? (Résolu - voir premier messag

Message par Tristelune »

Salut,

merci pour la mise à jour! Du coup je viens de voir le sujet et je vais regarder ça d'un peu plus près. Je pourrais m'imaginer aussi reprendre le PKGBUILD, mais c'est à voir.
flapp
Daikyu
Messages : 56
Inscription : sam. 24 déc. 2011, 12:07

Re: [TeXLive] documentation ? (Résolu - voir premier messag

Message par flapp »

Vu que ça tourne pour la LiveTeX 2013, on doit être tranquille pour un an...
Mais c'est vrai que ça serait sympa de ne pas abandonner ce paquet.
Ça semble aberrant d'avoir besoin d'une connexion pour utiliser LaTeX...


Si tu es motivé, il y a une autre piste de travail même si je n'ai pas encore vraiment réfléchi à la réalisation : il pourrait être utile de "fusionner" tous les paquets d'aide obtenus de façon systématique avec les commandes mises en place un peu plus haut dans ce sujet pour éviter d'avoir plus de 2000 paquets "étrangers" au moment des mises à jour prenant en compte AUR (avec yaourt par exemple).

De prime abord une telle fusion ne me semble pas forcément évidente à réaliser proprement.
Ce qui explique la mise en attente....


edit : l'installation de paquets en ligne de commande marche, mais il y encore des soucis avec le shell de tllocalmgr avec la commande update. J'ai survolé le code mais ne vois pas encore d'où ça vient.
Tristelune
Elfe
Messages : 516
Inscription : mer. 01 août 2007, 16:38

Re: [TeXLive] documentation ? (Résolu - voir premier messag

Message par Tristelune »

flapp a écrit :Vu que ça tourne pour la LiveTeX 2013, on doit être tranquille pour un an...
Mais c'est vrai que ça serait sympa de ne pas abandonner ce paquet.
C'est ce que je me dis. Ca finira bien par lâcher pour une raison quelconque.
flapp a écrit : Si tu es motivé, il y a une autre piste de travail même si je n'ai pas encore vraiment réfléchi à la réalisation : il pourrait être utile de "fusionner" tous les paquets d'aide obtenus de façon systématique avec les commandes mises en place un peu plus haut dans ce sujet pour éviter d'avoir plus de 2000 paquets "étrangers" au moment des mises à jour prenant en compte AUR (avec yaourt par exemple).
Je veux bien regarder, mais comme ça c'est pas clair pour moi. Il faut déjà que je regarde tout ça et ensuite voir le temps que j'ai à disposition. Si j'en suis capable c'est vonlontier :wink:
Répondre