[TeXLive] documentation ? (Résolu - voir premier message)

Applications, problèmes de configuration réseau
flapp
Daikyu
Messages : 56
Inscription : sam. 24 déc. 2011, 12:07

[TeXLive] documentation ? (Résolu - voir premier message)

Message par flapp »

Synthèse de la discussion :


Problème : les packages texlive-* distribués par Arch sont dépourvus des fichiers de documentation dont dispose normalement TeX Live.

Les packages arch de documentation sont maintenant introuvables.

Comment faure pour installer la documentation si indispensable pour utiliser LaTeX en respectant les outils proposés par Arch ?



Il faut installer tllocalmgr, qui gère la documentation texlive.

Yaourt s'en occupe très bien, le package s'appelle texlive-localmanager-git.

--- j'ai eu à modifier un md5 dans le PKGBUILD (j'ai téléchargé le fichier concerné en utilisant les infos disponibles dans le PKGBUILD et calculé ce MD5 à l'aide de md5sum)

--- mon installation d'Arch étant très récente, j'ai dû installer patch (non annoncé dans les dépendances, et donc non géré, mais le message d'erreur était bien explicite !)



Pour ensuite installer la documentation d'un package (par exemple pst-eucl), la syntaxe est très simple :

Code : Tout sélectionner

$ tllocalmgr installdoc pst-eucl

Puis : 

# texhash    (si on ne prévient pas LaTeX qu'on installe de la documentation, forcément... )

Pour visualiser cette documention, encore plus simple :

Code : Tout sélectionner

$ texdoc pst-eucl 

Pour installer la documentation de 2 packages (multido et pst-eucl), il suffit de taper :

Code : Tout sélectionner

$ tllocalmgr installdoc pst-eucl multido

# texhash 


On peut aussi aussi effectuer une installation globale de toutes les documentations CTAN (environ 1,6 Go occupés sur votre système, la documentation est placée dans /usr/local).


Pour ce faire, il faudra certainement installer ncftp à l'aide de pacman, puis :

Code : Tout sélectionner

$ ncftpls  ftp://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/mirrors/ctan/systems/texlive/tlnet/archive/   |grep '\.doc\.tar\.xz$'|sed 's/.doc.tar.xz$//' > liste-documentations-ctan-vrac.txt 
Certaines documentations étant impossibles à installer, je conseille de ranger la liste obtenue, cela facilitera la suppression des packages concernés dans la liste.

Code : Tout sélectionner

$ sort liste-documentations-ctan-vrac.txt > liste-documentations-ctan.txt
Il ne reste "plus qu'à" installer (prévoir un "petit moment, quelques heures vraisemblablement) :

Code : Tout sélectionner

$ tllocalmgr installdoc $(cat liste-documentations-ctan.txt)

Certains packages vont bloquer (tllocalmgr ne trouve pas comment les installer, je n'ai pas creusé... Lors de mon installation fin décembre 2011, j'ai été bloqué par 4 packages).

Il suffit d'éditer la liste, et de supprimer dans cette liste le package qui suit le dernier package compilé, enregistrer et réexécuter la commande précédente.

Si appuyer sur entrée pour chaque package vous fatigue (il y en a un peu plus de 2000), vous pouvez utiliser la commande :

Code : Tout sélectionner

$ yes "O" | tllocalmagr installdoc $(cat liste-documentations-ctan.txt)

Bien entendu, il faudra penser à texhash :-) .




Fil de discussion :


Bonsoir,

Tout récent utilisateur d'Arch (C'est mon premier message sur le forum), j'ai installé sans aucun effort la distribution TeXLive avec pacman.
Un vrai régal de simplicité et d'efficacité. (Jusqu'à présent j'avais toujours procédé à la main, quel changement !)
J'ai aussi installé d'autres packages que j'utilise fréquemment (texlive-pstricks par exemple)

Enthousiasmé par la performance de pacman, j'ai en revanche été assez surpris de ne pas retrouver de documentation installée sur mon disque.
Je travaille bien souvent sans connexion internet sur mon portable et apprécie d'avoir cette documentation en local.

Existe-t-il un package qui permette d'installer la documentation de ces packages de cette distribution, et forcément de maintenir cette documentation à jour ?
Sinon, comment procédez-vous pour maintenir cette documentation à jour ?


Merci de m'avoir lu !

Franck
Dernière modification par flapp le ven. 30 déc. 2011, 09:52, modifié 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
xanataz
archer de cavalerie
Messages : 155
Inscription : mar. 04 août 2009, 23:30

Re: [TeXLive] documentation ?

Message par xanataz »

"Plus les choses sont carré, plus elles tournent rond"
flapp
Daikyu
Messages : 56
Inscription : sam. 24 déc. 2011, 12:07

Re: [TeXLive] documentation ?

Message par flapp »

Merci pour le lien, : j'avais déjà vu cette page.
Elle concerne principalement l'installation et la configuration de TeXLive ( ce que pacman fait tout seul comme un grand, encore merci pacman !)

Pour préciser ma recherche : lorsqu'on s'intéresse à un package LaTeX (multido pour l'exemple qui suit), on trouve pas mal de fichiers qui permettent au package de fonctionner mais aussi de la documentation qui renseigne sur la façon d'utiliser le package, sur la syntaxe à respecter et même sur la façon dont le package a été construit.

Les fichiers de documentation sur le lien ci-dessous sont multido.pdf et multido-doc.pdf.

Exemple du package multido sur CTAN



Concernant mon cas, le package multido.pdf est bien installé par pacman, tous les fichiers utiles et indispensables sont au bon endroit, LaTeX en a été informé et parvient à les trouver (merci pacman, joli travail !).
En revanche, pacman a visiblement snobé visiblement tout ce qui constitue la documentation, cela rend l'utilisation de LaTeX hors-ligne assez hasardeuse dès lors qu'on a le moindre doute sur une commande, et engendre des recherches longues et fastidieuses lorsqu'on est connecté.
Tout ceci alors même que les éditeurs de code LaTeX permenttent en général un accès rapide à la documentation locale.

D'où ma question initiale ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [TeXLive] documentation ?

Message par FoolEcho »

Il y a longtemps, il y a avait cette doc hors-ligne apparemment (texlive-XXXX-doc) dans [community]: http://arm.konnichi.com/search/index.ph ... ommunity=1

L'une des options est de faire revivre ces PKGBUILDs (le hic étant que ARM ne donne pas de PKGBUILDs) avec seulement la doc sur AUR (ou juste pour toi), soit en partant des sources (voir http://tug.org/texlive/ ) , soit par le biais d'autres distributions qui proposent ces paquets (Ubuntu, Debian). :sifflote2:

L'autre option, pour avoir jeté un oeil sur quelques PKGBUILDs de texlive-XXXX, il te suffirait peut-être dans la fonction build() pour chaque paquet dont tu veux la documentation, de remplacer rm -rf {tlpkg,doc,source} || true par rm -rf {tlpkg,source} || true (pour contre, toutes les sources n'ont pas l'air de disposer de doc... sans compter que les récupèrer sur le ftp d'archlinux.org prend 3 plombes... donc faudrait mieux que tu refasses des PKGBUILDs en partant des sources de ftp://tug.org/texlive/ à mon avis :| )



EDIT: la seconde option en partant du ftp d'Arch n'a pas l'air de donner le résultat escompté... y a de la doc, mais pas celle que tu veux à priori... ou alors il en manque... beaucoup... :|

EDIT: j'ai pas creusé, mais ça semble plus prometteur en partant des sources officiels: ftp://tug.org/texlive/historic/2011/ (ou comme j'ai dit d'autres distributions... :sifflote2: )
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
flapp
Daikyu
Messages : 56
Inscription : sam. 24 déc. 2011, 12:07

Re: [TeXLive] documentation ?

Message par flapp »

Merci pour cette réponse et les différentes pistes proposées.

Je vais essayer de bidouiller un peu pour voir....
Découvrant Arch, je risque de ne pas être bien efficace, mais c'est comme ça qu'on apprend ;-)
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [TeXLive] documentation ?

Message par FoolEcho »

3 pistes éventuellement:
1) Regarde du côté de texlive-localmanager peut-être ? (je ne sais pas trop ce que c'est censé faire mais ça sonne bien :) , vois si le script te permet de te faire une installation avec doc, ça semble dans les options)
2) Sinon passer par l'installateur (mais dans ce cas, évidemment, plus de pacman, donc bof, bof :? ): http://tug.org/texlive/doc/texlive-en/t ... #x1-150003
3) ... ou plus fastidieux, récupérer les pdf sur le site du ctan :roll: : http://ctan.org/tex-archive/documentation

À vue de nez, j'ai l'impression que le 1 paraît pas mal (car ça m'étonne qu'il n'y ait plus ces paquets de doc sous Arch sans compensation).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
flapp
Daikyu
Messages : 56
Inscription : sam. 24 déc. 2011, 12:07

Re: [TeXLive] documentation ?

Message par flapp »

texlive-localmanager semble intéressant effectivement.
J'ai lu une description faisant part de la possibilité d'installer des documentation. J'ai tenté cet après-midi l'installation à l'arrache avec yaourt, mais ça a bloqué pour l'intallation de certaines dépendances.
Je vais creuser ça demain, je ne suis pas encore bien au point sur l'édition des pkgbuild...


Concernant la disparition des docs de texlive, c'est d'autant plus surprenant que la distribution officielle les fournit toutes !
Avatar de l’utilisateur
jaco
Chu Ko Nu
Messages : 344
Inscription : ven. 18 mars 2011, 23:42
Localisation : Toulouse, France

Re: [TeXLive] documentation ?

Message par jaco »

Si ces docs sont dans le .zip de la distrib officielle, ça peut valoir le coup de regarder ce que bricole le pkgbuild du paquet Arch Linux et de l'éditer en conséquence, non ?
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [TeXLive] documentation ?

Message par FoolEcho »

En ce cas, c'est sans doute ce que j'ai indiqué avant, il faut enlever le doc du rm: rm -rf {tlpkg,[b]doc[/b],source,omega} || true. Je ne sais pas s'il y a davantage de choses à faire.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
flapp
Daikyu
Messages : 56
Inscription : sam. 24 déc. 2011, 12:07

Re: [TeXLive] documentation ?

Message par flapp »

L'idée semblait excellente, mais...


J'ai installé abs et base-devel pour créer mon propre package et l'installer... (sympa et légère cette façon de procéder !).
J'ai travaillé avec texlive-pstricks mais toujours pas de documentation après install....


Je suis donc allé faire un tour le répertoire src de mon répertoire de travail, il semble en fait que les fichiers de documentation ne soient pas fournis avec les petits morceaux de paquets (en tar.xz) que je trouve grâce à /var/abs sur le dépôt extra.


C'est vraiment dommage... j'y avais cru ! :-(

Je vais essayer de voir s'il est possible de bidouiller ce répertoir src avec ce qu'on trouve dans l'iso fournie par TeXLive qui déborde de doc !
Avatar de l’utilisateur
jaco
Chu Ko Nu
Messages : 344
Inscription : ven. 18 mars 2011, 23:42
Localisation : Toulouse, France

Re: [TeXLive] documentation ?

Message par jaco »

J'ai essayé de produire le paquet texlive-core en modifiant le PKGINFO pour qu'il ne supprime pas le répertoire doc...

En fait, ça ne change pas grand chose... le seul truc que contient ce répertoire au final est la doc de koma-script.
Je pense, comme toi, que le .zip utilisé par le paquet a déjà été expurgé de ses docs.

En fait, il faudrait qu'il existe un paquet du genre texlive-docs, un peu comme il existe ruby-docs

(oui, je sais, yakafaucon :) )
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [TeXLive] documentation ?

Message par FoolEcho »

Avant, faudrait voir ce que fait exactement texlive-localmanager... :sifflote2:

Sinon, partir des sources dispos sur ftp://tug.org/texlive/historic/2011/ ou le ctan.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
flapp
Daikyu
Messages : 56
Inscription : sam. 24 déc. 2011, 12:07

Re: [TeXLive] documentation ?

Message par flapp »

texlive-localmanager-git peine à s'installer.

Il faut d'abord modifier le md5 dans le PKGBUILD lors de l'installation.
Il faut ensuite créer un lien vers un fichier soit-disant manquant (seul le nom pose problème, il existe).


Une fois passés ces petits tracas, il est capable d'installer les docs de chaque package...
Je regarde comment choper la liste des packages installés et ce sera tout bon.


Affaire quasiment résolue !
Merci pour tous les conseils.

Je ferai certainement un petit topo dès que ce sera terminé !

Franck
flapp
Daikyu
Messages : 56
Inscription : sam. 24 déc. 2011, 12:07

Re: [TeXLive] documentation ?

Message par flapp »

Solution finale :-$

Certainement un peu systématique comme solution, mais ça marche... :-D

(C'est sans dancher !)


$ tllocalmgr installdoc $(awk '{print $1}' /var/lib/texmf/arch/installedpkgs/texlive-*.pkgs)
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [TeXLive] documentation ?

Message par FoolEcho »

flapp a écrit :texlive-localmanager-git peine à s'installer.

Il faut d'abord modifier le md5 dans le PKGBUILD lors de l'installation.
Il faut ensuite créer un lien vers un fichier soit-disant manquant (seul le nom pose problème, il existe).
Oui, c'est un -git qui n'en est pas un... :|
flapp a écrit :$ tllocalmgr installdoc $(awk '{print $1}' /var/lib/texmf/arch/installedpkgs/texlive-*.pkgs)
La doc s'installe dans ton home (au niveau ~/.texlive/ je suppose) ou dans le système ?
La question subsidiaire étant: lors d'une mise à jour prochaine de texlive, je suppose que tu devras refaire la commande ?

En tous les cas, tu pourras toujours enrichir le wiki sur Latex si tu veux. :)
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [TeXLive] documentation ?

Message par benjarobin »

Voir mieux créer un paquet sur AUR :-)
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
flapp
Daikyu
Messages : 56
Inscription : sam. 24 déc. 2011, 12:07

Re: [TeXLive] documentation ?

Message par flapp »

FoolEcho a écrit : La doc s'installe dans ton home (au niveau ~/.texlive/ je suppose) ou dans le système ?

Il installe la documentation dans /usr/local, ce qui est déjà déclaré au niveau de LaTeX comme endroit à aller fouiller.

Pour maintenir l'ensemble, tllocalmgr a visiblement une option update qui devrait permettre de mettre à jour sans avoir à bloquer la touche entrée avec une théière...

Ma commande est passée à côté de certains packages, il faut que je trouve un autre endroit qui liste les packages installés.



Pour les astuces trouvées, je vais certainement enrichir le wiki.
LaTeX sans documentation, c'est triste !

Pour le package sur AUR, la proposition est coquine, mais je n'aurai pas le temps de le maintenir à jour.
flapp
Daikyu
Messages : 56
Inscription : sam. 24 déc. 2011, 12:07

Re: [TeXLive] documentation ?

Message par flapp »

Vu que certains paquetages passaient à côté de ma première ligne de commande, j'ai un peu amélioré la recherche qui installe maintenant tout :

Code : Tout sélectionner

$     tllocalmgr installdoc $(ncftpls  ftp://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/mirrors/ctan/systems/texlive/tlnet/archive/   |grep '.doc.tar.xz$'|sed 's/.doc.tar.xz$//')

Un seul problème réside : tllocalmgr a recours à la commande " makepkg -ci " pour installer les packages avec pacman de façon déguisée sans avoir à nommer le package...

C'est une belle astuce de programmation qui allège le code, mais ça nécessite d'appuyer sur entrée à chaque nouveau package.


Quelqu'un connaît-il une astuce pour rendre cette commande non intéractive ?
Dernière modification par flapp le mar. 27 déc. 2011, 12:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [TeXLive] documentation ?

Message par FoolEcho »

Code : Tout sélectionner

yes ""|tllocalmgr installdoc...
, si je ne me trompe pas ? (le contenu entre guillemets étant potentiellement à définir si ça n'est pas "y" la réponse, il me semble) ... mais bon, c'est potentiellement dangereux...

J'allais te demander justement si ça fabriquait des paquets à la volée ou pas (c'est habile certes, mais ça masque l'installation... je ne suis pas fan :? ). :)
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
flapp
Daikyu
Messages : 56
Inscription : sam. 24 déc. 2011, 12:07

Re: [TeXLive] documentation ?

Message par flapp »

Le soucis avec yes, c'est que non content d'utiliser makepkg, tllocalmgr utilise aussi sudo (pour la première installation, forcément).

La saisie du code risque d'être un peu perturbée par cette commande.

Peut-être faudrait-il exécuter une commande bidon avec sudo juste avant dans le terminal, mais ça commence à faire un peu grosse bidouille...


Je crois que je préfère encore ma théière posée sur la touche entrée... :-D
Répondre