[libgdu] Disparu? (résolu)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
kevin57
archer de cavalerie
Messages : 173
Inscription : lun. 14 sept. 2009, 12:46
Localisation : Paris, France

[libgdu] Disparu? (résolu)

Message par kevin57 »

Bonjour,

Je dois avouer que je ne suis pas forcément en détail les actualités de Archlinux, qui n'est pas mon système principal, donc j'ai pu rater une info, mais je viens de me rendre compte en supprimant par erreur libgdu que le package avait disparu des dépôts. N'arrivant, pour une raison ou pour une autre, pas à refaire marcher le montage des supports USB ou autres sans, j'ai dû le récupérer sur A.R.M. (du coup, ça remarche). Mais il doit bien y avoir une raison à cette disparition, le paquet a-t-il été remplacé par un autre?
Quelques infos sur mon système au cas où : Archlinux 64 bits, openbox, gestionnaire de connexion lxdm ou lightdm (j'envisage de ne plus utiliser que lightdm). Bien sûr, udisks, policykit et consolekit sont installés, mais je ne peux monter mes clés USB avec thunar-volman (ou en console via udisks --mount) que si libgdu est installé, d'où ma surprise de ne plus le trouver dans les dépôts. Quelqu'un a-t-il une explication? Merci d'avance!

Kevin
Dernière modification par kevin57 le mer. 25 avr. 2012, 12:56, modifié 1 fois.
ArchLinux amd64 avec Openbox sur EeePC 1005PXD.
Gentoo ~amd64 avec Openbox sur AMD Phenom II X4 965 BE, Radeon HD 4250, 4GB RAM.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [libgdu] Disparu?

Message par tuxce »

Je sais pas trop comment tu gères tes mises à jour, mais ce qui demandait libgdu ne le demande plus, parce qu'il a été remplacé (ou plus exactement inclut dans udisks2).
thunar utilise gvfs pour monter des volumes et ce dernier utilise udisks2, donc au mieux, t'es juste pas à jour :)
kevin57
archer de cavalerie
Messages : 173
Inscription : lun. 14 sept. 2009, 12:46
Localisation : Paris, France

Re: [libgdu] Disparu?

Message par kevin57 »

En effet, mon système était à jour mais j'avais udisks et udisks2, ce qui créait peut-être un conflit. Le fait est qu'en désinstallant udisks, le montage fonctionne à nouveau via thunar. Donc merci beaucoup! Forcément, je m'embrouille, sous Gentoo on n'a pas encore udisks2...

Sinon, tant que j'y suis, quand je monte une partition en ext3 je n'ai aucun droit d'écriture et comme j'ai du mal à comprendre comment fonctionne le combo udisks-policykit-consolekit, je ne sais pas trop où chercher... Si tu avais un indice ce serait super! :)
ArchLinux amd64 avec Openbox sur EeePC 1005PXD.
Gentoo ~amd64 avec Openbox sur AMD Phenom II X4 965 BE, Radeon HD 4250, 4GB RAM.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [libgdu] Disparu?

Message par tuxce »

Pour de l'ext3, et une fois l'étape "montage" passée, ça n'a plus de rapport avec udisks* et *kit, c'est une question de droits (chmod / chown), il te faut donner les droits à ton utilisateur.
kevin57
archer de cavalerie
Messages : 173
Inscription : lun. 14 sept. 2009, 12:46
Localisation : Paris, France

Re: [libgdu] Disparu?

Message par kevin57 »

Oui mais en fait, mon problème c'est que le dossier dans lequel est monté la partition étant créé automatiquement, je ne sais pas comment faire pour que l'utilisateur qui monte la partition ait automatiquement les droits d'écriture.
ArchLinux amd64 avec Openbox sur EeePC 1005PXD.
Gentoo ~amd64 avec Openbox sur AMD Phenom II X4 965 BE, Radeon HD 4250, 4GB RAM.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [libgdu] Disparu?

Message par tuxce »

Il suffit de modifier une fois les droits de ce dossier, ça sera appliqué à la racine de la partition montée et donc à tout nouveau dossier où cette partition sera montée par le suite.
kevin57
archer de cavalerie
Messages : 173
Inscription : lun. 14 sept. 2009, 12:46
Localisation : Paris, France

Re: [libgdu] Disparu?

Message par kevin57 »

Ah ben si j'avais su que c'était si simple! Ça marche aussi pour chown? Par exemple si je fait un chown kevin /media/nom_généré_automatiquement, le dossier où sera montée cette partition m'appartiendra systématiquement?
ArchLinux amd64 avec Openbox sur EeePC 1005PXD.
Gentoo ~amd64 avec Openbox sur AMD Phenom II X4 965 BE, Radeon HD 4250, 4GB RAM.
Répondre