[clavier] reste en qwerty (abandonné)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

[clavier] reste en qwerty (abandonné)

Message par mimile »

Bonjour

je viens de reinstaller Arch en virtuel avec KDE4 et GNOME (virtualbox sous Win7)

mon rc.conf est correctement configure fr_BE.utf8 et latin9 et quand j entre des lignes de commande sous tty mon clavier est en azerty

mais des que je lance Gnome ou KDE il repasse en qwerty

Desole pour les fautes mais j utilise en ce moment ce damne clavier

Help :(
Dernière modification par mimile le dim. 20 mai 2012, 12:42, modifié 1 fois.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
widapit
Maître du Kyudo
Messages : 1148
Inscription : mar. 30 mars 2010, 22:53
Localisation : Toulouse

Re: [CLAVIER] reste en qwerty

Message par widapit »

Salut !

Tu as bien renseigné ton fichier "/etc/X11/xorg.conf.d/10-evdev.conf" comme sur le wiki ??
routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [CLAVIER] reste en qwerty

Message par hopimet »

Salut,

Sinon, pour KDE, dans Configuration du sytème > Clavier > Onglet Disposition

et dans Localisation > Pays, Régions et Langue
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [CLAVIER] reste en qwerty

Message par FoolEcho »

mimile a écrit :mon rc.conf est correctement configure fr_BE.utf8 et latin9 et quand j entre des lignes de commande sous tty mon clavier est en azerty
Je voulais juste préciser, pour une énième fois, que le rc.conf ne gère pas la disposition du clavier sous X... et que tu aurais pu chercher un peu plus, ce genre de sujets ne manque pas sur le forum (au grand dam des habitués du forum comme moi, j'imagine :cry: )

Sinon, widapit dit vrai.
hopimet propose davantage du contournement (s'il y a plusieurs utilisateurs ou si tu changes ton gestionnaire de fenêtre ou de bureau, il faut configurer la disposition pour chaque environnement), mais c'est possible aussi.



(ne prenez pas la mouche si le ton est plus pète-sec que d'habitude venant de moi... mal dormi, récupération en nette baisse... ça ira mieux plus tard; j'éditerai au besoin si on m'en fait la remarque)
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [CLAVIER] reste en qwerty

Message par mimile »

Merci pour vos interventions mais j'ai jeté l'éponge ...

En effet, mon PC est ancien (2002) et ses performances ridicules en regard des PC actuels (CPU 1467 Mhz et RAM 1024 Mo -dont 32 prélevés d'office par ma carte graphique intégrée).

De ce fait, quand je lance Arch avec KDE, il faut au minimum 25 à 30 minutes avant d'obtenir des réactions aux clics de souris.

Quand je lance Arch avec Gnome, le rideau bleu d'accueil ne disparaît pas après que j'ai entré (en qwerty) mon mot de passe.

Conclusion : suppression pure et simple du *.vdi de Arch et désinstallation de Virtualbox sur mon Arch en dur.

J'en viens à me demander comment j'ai réussi à installer Arch en dur ... et aussi en virtuel préalablement.

Je clôture dès lors ce sujet.

Amicalement
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [CLAVIER] reste en qwerty

Message par FoolEcho »

En virtuel sur une vieille machine c'est du suicide de toutes manières. Soit tu installes Arch en dur (évidemment avec un environnement graphique léger selon ta machine: et donc effectivement privilégier LXDE ou Xfce4, voire un gestionnaire de fenêtres seul à Kde/gnome), soit tu te tournes vers des distributions légères (style Puppy/Toutou Linux...).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
Nic0
Chu Ko Nu
Messages : 454
Inscription : dim. 11 janv. 2009, 03:16
Localisation : Calvados (14)

Re: [CLAVIER] reste en qwerty

Message par Nic0 »

Salut,

J'ai un laptop avec une configuration similaire, sur lequel ont été rajoutés 512Mo de RAM (1.5Go au total donc). Je tourne avec Awesome, et la réactivité est plutôt bonne, même en lançant pas mal d'applications en même temps dont firefox ou OOo. Après, il est évident que le 1er ordinateur d'entrée de gamme sera plus puissant.
Pour de la virtualisation, ça risque d'être un peu compromis en effet.
~ Yet Another DevOps Blog ~
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [CLAVIER] reste en qwerty

Message par mimile »

FoolEcho a écrit :En virtuel sur une vieille machine c'est du suicide de toutes manières. Soit tu installes Arch en dur (évidemment avec un environnement graphique léger selon ta machine: et donc effectivement privilégier LXDE ou Xfce4, voire un gestionnaire de fenêtres seul à Kde/gnome), soit tu te tournes vers des distributions légères (style Puppy/Toutou Linux...).
Ce qui est étrange, c'est qu'avant d'installer Arch en dur, pour voir si c'était possible, je l'avais installée en virtuel sous Win7 avec Virtualbox et j'y avais installé Gnome.

Elle tournait assez bien (un peu lente certes) malgré le fait que je ne lui ai attribué que 352 Mo de RAM, ce qui m'a donc incité à l'installer en dur.

J'ai laissé cette installation virtuelle inutilisée pendant quelques semaines puis je me suis mis en tête d'installer mate ; pour éviter toute catastrophe avec ma Arch en dur, j'ai voulu tester mate sur l'installation virtuelle.

Problème, la mise à jour préalable (énorme) a planté dans la mesure où ma partition / est arrivée à saturation.

Depuis lors, j'ai essayé de réinstaller Arch en virtuel (avec core-netinstall) sous Win7 et même sous Arch et après plusieurs tentatives (Gnome, XFCE4, KDE, SLIM, Openbox), je ne suis plus arrivé à finaliser une installation correcte malgré que j'aie suivi le wiki d'installation à la lettre (notamment en ce qui concerne 10-evdev - keyboard).

Là, j'ai décidé de renoncer car chaque tentative d'installation dure plus d'une heure et je commence vraiment à m'en lasser.

Je clôture dès lors ce sujet.

Amicalement,
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [CLAVIER] reste en qwerty

Message par hopimet »

FoolEcho a écrit : hopimet propose davantage du contournement
J'aime bien contourner l'ennemi. :D

(ne prenez pas la mouche si le ton est plus pète-sec que d'habitude venant de moi... mal dormi, récupération en nette baisse... ça ira mieux plus tard; j'éditerai au besoin si on m'en fait la remarque)
Pas de soucis !

Bon allez, hop, au dodo M. FoolEcho :wink:
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [clavier] reste en qwerty (abandonné)

Message par FoolEcho »

[HorsSujet]
hopimet a écrit :Bon allez, hop, au dodo M. FoolEcho :wink:
Peux pas. Je me dois de suivre la future rélégation de Caen en Ligue 2 (... les c***, 1 fois relégable sur toute la saison... ils sont capables de l'être encore sur l'ultime journée :cry: ... l'idéal pour eux serait que les autres perdent :mrgreen: ). :sm: :pastaper: :merci:

[/HorsSujet]
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [clavier] reste en qwerty (abandonné)

Message par mimile »

Sincères condoléances ... :corde:
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [clavier] reste en qwerty (abandonné)

Message par FoolEcho »

[HorsSujet]
mimile a écrit :Sincères condoléances ... :corde:
*Pfff*... Issue prévisible (donc même pas surpris ou triste tant ils ont paumé des points tout le long de la saison). 10 ans à faire le yoyo avec quasiment les mêmes têtes, ils sont usés.

[/HorsSujet]

(j'arrête de pourrir davantage ce sujet, même abandonné ;-) )
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Répondre