[xfce] slim tourne en rond (résolu)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

[xfce] slim tourne en rond (résolu)

Message par mimile »

Re-

Comme annoncé dans le dernier message de mon précédent poste, j'ai décidé d'essayer d'installer Arch (en virtuel - virtualbox) en utilisant XFCE4 et slim.

Bref, après toute l'installation préliminaire et xorg, j'installe XFCE4 et slim.

A ce stade, je suis toujours en tty1 et en root ; j'exécute startx et XFCE4 démarre normalement ; au passage, j'observe que les boutons "redémarrer" et éteindre sont actifs.

J'ajoute dbus et slim dans les démons de rc.conf.

J'indique dans /etc/slim.conf : sessions = xfce4 et je reboote pour voir si slim va effectivement démarrer xfce4.

Au redémarrage, je vois apparaître un bel écran rose ; avec F1, je désigne xfce4 et je fournis mon login et mon mot de passe.

Je reçois en réponse "failed to execute login command" ; l'écran passe au noir, affiche brièvement tty1 (none@login:) puis ça recommence : écran rose, login, mot de passe, failed ...

Après plusieurs essais en indiquant mon login, j'essaye comme login "root" sans résultat.

J'ai probablement mal configuré quelque chose mais le problème est que je n'arrive pas à ouvrir une console tty car le cycle infernal recommence aussitôt.

A ce stade, j'essaye un peu de tout comme associations de touches dans l'espoir de pouvoir avoir accès à un tty (ctrl-alt-backspace, ctrl-C, alt-F2 -> 12, etc... mais en vain.

Comme je suis en virtuel, je n'ai même pas la possibilité d'accéder aux fichiers à éventuellement modifier par le biais d'une autre distribution de mon PC ou d'un live-CD.

Auriez-vous une suggestion pour interrompre le cycle et me rendre la main ?

ou suis-je condamné à recommencer tout ? mais il faudrait que je sache où j'ai gaffé.

Merci d'avance.
Dernière modification par mimile le jeu. 31 mai 2012, 17:00, modifié 1 fois.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
MrMen
Chu Ko Nu
Messages : 479
Inscription : sam. 11 juil. 2009, 14:33
Localisation : (33)

Re: [XFCE4] slim tourne en rond

Message par MrMen »

Tu peux booter sur une image iso par exemple. Ensuite supprime slim du rc.conf et modifie plutôt le /etc/inittab comme c'est dit sur le wiki. Ensuite tu pourras repartir dans le problème de slim.
Arch 64 | Awesome | Zsh | Bépo
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [XFCE4] slim tourne en rond

Message par mimile »

Bonjour

Merci de me répondre.

Booter sur une image *.iso, en virtuel, ça revient à dire qu'il me faudra recommencer tout depuis le début ... raaah

J'avais pourtant l'impression d'avoir bien suivi le Wiki....
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17188
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [XFCE4] slim tourne en rond

Message par benjarobin »

@Mr_Men Pourquoi utiliser un liveCD ? Il a accès à un tty normalement via ctrl + alt + F1...
Dernière modification par benjarobin le jeu. 31 mai 2012, 14:05, modifié 1 fois.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
MrMen
Chu Ko Nu
Messages : 479
Inscription : sam. 11 juil. 2009, 14:33
Localisation : (33)

Re: [XFCE4] slim tourne en rond

Message par MrMen »

mimile a écrit :A ce stade, j'essaye un peu de tout comme associations de touches dans l'espoir de pouvoir avoir accès à un tty (ctrl-alt-backspace, ctrl-C, alt-F2 -> 12, etc... mais en vain.
Pour moi justement il n'a pas accès au tty…
Arch 64 | Awesome | Zsh | Bépo
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17188
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [XFCE4] slim tourne en rond

Message par benjarobin »

Le plus simple (si les raccourcis clavier ne fonctionne pas) est de démarrer dans ce cas en init 1 : rajouter 1 à la fin de la ligne kernel.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
MrMen
Chu Ko Nu
Messages : 479
Inscription : sam. 11 juil. 2009, 14:33
Localisation : (33)

Re: [XFCE4] slim tourne en rond

Message par MrMen »

@benjarobin : j'ai voulu proposer ça, mais ça fonctionne toujours avec grub2 ? c'est un peu hs, mais je le saurais pour les prochaines fois…
Arch 64 | Awesome | Zsh | Bépo
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17188
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [XFCE4] slim tourne en rond

Message par benjarobin »

Je ne vois pas pourquoi il aurait enlevé une fonctionnalité aussi importante à Grub2, cela n'aurait pas de sens, elle est obligé d'y être encore...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
MrMen
Chu Ko Nu
Messages : 479
Inscription : sam. 11 juil. 2009, 14:33
Localisation : (33)

Re: [XFCE4] slim tourne en rond

Message par MrMen »

ben tu vois je suis un peu un gros mega boulet j'avais jamais retesté ben ça marche encore :oops:
Ça me fera gagner du temps à l'avenir. Merci :D
Arch 64 | Awesome | Zsh | Bépo
Avatar de l’utilisateur
Anghirrim
Elfe
Messages : 701
Inscription : mar. 28 févr. 2012, 11:09
Localisation : Loire-Atlantique

Re: [XFCE4] slim tourne en rond

Message par Anghirrim »

Question con, Slim ayant besoin de ton ~/.xinitrc, tu l'as bien configuré?
Optiplex 3060 Micro Intel© Core™ i5-8500T, 16Go RAM, Arch Linux Cinnamon + Windows 10
Asus X53S, Linux Mint Cinnamon
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [xfce] slim tourne en rond

Message par mimile »

Merci pour vos réponses.

A l'écran d'accueil, j'ai édité la ligne kernel et j'ai ajouté 1 à la fin.

Puis j'ai booté en espérant que cela m'ouvrirait un tty mais malheureusement ça n'a rien changé : slim a pris la main à la fin du boot et le cycle infernal a recommencé ...

En ce qui concerne .xinitrc, j'ai recopié textuellement l'exemple du Wiki à cette différence près que j'ai indiqué xfce4 comme étant l'interface par défaut. (c'est d'ailleurs bien lui qui apparaît au bas de l'écran rose).

J'ai modifié inittab en commentant id:3, en décommentant id:5 et en décommentant la ligne x:5 relative à slim.

Je ne sais plus quoi faire ...

EDIT : au temps pour moi : j'avais simplement mis en surbrillance la fin de la ligne kernel.

J'ai réessayé et j'ai maintenant un écran d'accès (fallback) en root.

Qu'est-ce que je dois faire maintenant ?
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
MrMen
Chu Ko Nu
Messages : 479
Inscription : sam. 11 juil. 2009, 14:33
Localisation : (33)

Re: [xfce] slim tourne en rond

Message par MrMen »

Si tu veux retrouver un tty avec C-A-f1, je pense que le fait de supprimer slim de la ligne daemons dans /etc/rc.conf devrait suffir. Tu as bien décommenté et commenté la ligne correspondant à slim/xdm dans /etc/inittab ?
Arch 64 | Awesome | Zsh | Bépo
Avatar de l’utilisateur
averellb
Hankyu
Messages : 29
Inscription : mar. 29 mai 2012, 11:39
Localisation : Bordeaux

Re: [xfce] slim tourne en rond

Message par averellb »

Je pense que tu n'as pas de fichier .xinitrc ou que celui ci n'est pas bon. Essaies de le (re)créer avec simplement la ligne :

Code : Tout sélectionner

exec starxfce4
Quelques précisions :
J'indique dans /etc/slim.conf : sessions = xfce4
et
avec F1, je désigne xfce4
ne servent qu'à passer le nom de la session souhaitée en argument du .xinitrc, par exemple pour autoriser un choix entre plusieurs environnements comme indiqué dans la partie "Environnements multiples" du wiki Slim.
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [xfce] slim tourne en rond (résolu)

Message par mimile »

Merci pour tes précisions mais j'ai finalement réussi à résoudre mon problème.

Ce qui m'attriste, c'est que je ne sais pas vraiment comment j'ai fait tant j'ai installé, désinstallé, réinstallé de bidules :humour:

J'étais tellement énervé que j'ai réinstallé XFCE4 (toujours en virtuel) en veillant à suivre le wiki sans sauter la moindre ligne.

J'ai aussi réinstallé ses goodies, j'ai réinstallé slim, et patatra, le cycle infernal a recommandé.

Heureusement que Foolecho ou Benjarobin m'a rappelé qu'on pouvait entré en tty1 en ajoutant 1 à la ligne du kernel.

Cela m'a permis de modifier inittab et de retiré slim de rc.conf (quand il y était, j'avais une réponse du genre login too fast ; 5 minutes de freeze (une punition quoi !).

Puis, sans grand espoir, j'ai rebooté et miracle ! l'écran d'accueil de slim est apparu ; j'ai indiqué mon nom d'user et mon passw. et après de longues - et inquiétantes - secondes d'attente, le bureau de XFCE4 est apparu avec, en prime, maintenant, la possibilité de redémarrer, éteindre et déconnecter.

Problème résolu donc moyennant plusieurs heures de tripatouillage et quelques dizaines de cheveux blancs en prime :humour:

En tout cas, merci à ceux qui m'ont soutenu dans cette dure épreuve :lol: :copain:

Amicalement,
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Répondre