[XBMC] Installation de XBMC sur un système Archlinux minimal

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Gutsblack
Daikyu
Messages : 94
Inscription : mer. 21 sept. 2011, 00:10

[XBMC] Installation de XBMC sur un système Archlinux minimal

Message par Gutsblack »

En attendant de terminer mon tout nouveau HTPC j'ai commencé à regarder sur quel système l'installer. J'ai choisi d'utiliser une Archlinux pour avoir un système minimum, rapide et avec des mises à jours fréquente. Comme je connais quelques personnes qui veulent faire pareil mais avec des connaissances limité sous Linux je me suis mis en tête de faire un script automatisé simple.

Tout est disponible içi : http://gutsblack.free.fr/xbmc/

Le but du script d'installation est d'être le plus simple possible. Il n'a pas pour but de gérer les multiples configurations ou choix de chacun. En revanche il est suffisemment simple et bien commenté pour qu'une personne puisse l'adapter assez facilement. C'est mon but KISS de la semaine :D

Information complémentaire :
- Taille du système complet : 1.7 Go
- Taille de la mémoire RAM utilisé : 100 Mo

Merci de votre attention !
Pré requis :

- Un cerveau
- Deux mains mais on peut le faire avec une seule Image IPB
- Une ISO Archlinux : archlinux-2012.10.06-dual.iso
- Voilà c'est tout il suffit de suivre à la lettre les commandes

Les scripts et les fichiers de configuration sont içi (il n'est pas nécessaire de les récupérer pour suivre l'installation).
http://gutsblack.free.fr/xbmc/live.sh
http://gutsblack.free.fr/xbmc/setup.sh
TODO :
Changer les options de fstab pour les SSD
Ajouter le support bluetooth de la télécommande PS3
Ajouter le support de boblight pour le support de AmbiTV
NOTE1 : Pour l'administration du HTPC j'ai activé ssh ainsi que samba pour partager deux répertoires sur le réseau, home et le répertoire de configuration de xbmc.

CHANGELOG :
16/09/12 : Ajout de TVheadend pour le streming TV.
15/09/12 : Ajout d'un choix pour installer XBMC ou XBMC PVR avvec le module TV.

.: Mettre le clavier en français :.

Code : Tout sélectionner

root@archiso ~ # loadkeys fr-pc  (il faudra taper pour nous français loqdkeys fr-pc)
A partir de là il va falloir avoir une connection internet fonctionnel. L'ISO archlinux lance normalement le réseau automatiquement et tout doit fonctionner. Si ce n'est pas le cas allez voir sur le wiki de archlinux.

.: Récupérer le script d'installation live.sh :.

Code : Tout sélectionner

root@archiso ~ # wget gutsblack.free.fr/xbmc/live.sh

.: Donner la permission au script live.sh de s'exécuter :.

Code : Tout sélectionner

root@archiso ~ # chmod 755 live.sh

.: Exécuter le script d'installation live.sh :.

Code : Tout sélectionner

root@archiso ~ # sh live.sh
Le script va vous demander si vous voulez partitionner et formater votre disque dur (en général sda). Si vous avez plusieurs disques dur vérifier bien que sda soit le bon disque à formater avec la commande : cfdisk /dev/sda par exemple.

Le script crée une seule partition primaire en ext4. Pourquoi une seule partition ? Parce que cette installation est destiné aux HTPC avec un petit SSD et avec un peu de RAM, il n'y a donc pas de swap. Bien évidemment si vous voulez faire différemment par habitude ou par choix vous pouvez éditer mon script ou passer l'étape de partition/formatage.

Le script installe le système archlinux de base ainsi que le serveur graphique X.org, les pilotes libres (ati, nvidia, intel et vesa) ainsi que XBMC bien évidemment.

Une fois le script terminé, vous passer en chroot pour continuer la configuration de votre système. Un deuxième script est appelé il s'agit de setup.sh (http://gutsblack.free.fr/xbmc/setup.sh).

.: Exécuter à présente le deuxième script d'installation setup.sh :.

Code : Tout sélectionner

sh-4.2# sh setup.sh
Il vous sera demandé le mot de passe root (administrateur) à entrer 2 fois et le mot de passe pour l'utilisateur (xbmc) également à entrer deux fois.

Le script vous demandera si vous voulez installer XBMC ou XBMC PVR. Le premier choix est un XBMC classique, le second est un XBMC qui sera compilé avec l'option PVR pour pouvoir regarder la TV. Attention si vous choisissez le XBMC PVR la compilation du logiciel demandera du temps ainsi que les scan des chaines.
Le script setup.sh configure les fichiers suivant :

- /etc/samba/smb.conf pour configurer samba (le partage de fichier du HTPC).
- /etc/localtime et etc/timezone pour configurer le fuseau horaire (par défaut: Europe/Paris).
- /etc/hostname pour configurer le nom de la machine (par défaut: XBMC).
- /etc/vconsole.conf pour configurer le clavier (par défaut: fr-latin9).
- /etc/locale.conf et /etc/locale.gen pour configurer les locales (par défaut: fr_FR.utf8).
- /etc/sudoers pour configurer sudo (par défaut: wheel ALL=(ALL) ALL).
- /etc/pacman.conf pour configurer le gestionnaire de paquet pacman.
- /etc/vimrc pour configurer l'éditeur vim.
- /etc/X11/xorg.conf.d/10-keyboard-layout.conf pour configurer le clavier sous XBMC.
- /root/.bashrc pour configurer bashrc de root.
- /home/xbmc/.bashrc pour configurer bashrc de l'utilisateur xbmc.
- /home/xbmc/.config/user-dirs.dirs pour configurer les variables d'environnement.

Pour terminer le script supprime l'ancien système SysVinit et le remplace par Systemd et démarre les services adéquates. Le service xbmc.service est généré et ajouté.

.: Pour quitter le mode chroot à la fin de l'installation du script :.

Code : Tout sélectionner

sh-4.2# exit

.: Pour démonter le système proprement :.

Code : Tout sélectionner

root@archiso ~ # umount /mnt

.: Pour redémarrer le système :.

Code : Tout sélectionner

root@archiso ~ # reboot
L'installation est terminé et normalement le système devrait redémarrer directement sur XBMC. Petite information supplémentaire le HTPC partage sur le réseau le répertoire /home ainsi que le répertoire de configuration de XBMC /home/xbmc/.xbmc

Si vous avez choisi XBMC PVR il reste à configurer TVheadend :

Le service TVheadend est automatiquement démarré et la configuration du logiciel se fait via votre navigateur internet à l'adresse suivant : [url="http://ip_de_votre_htpc:9981"]http://ip_de_votre_htpc:9981[/url].


Sélectionner le bouton :
Image


Puis :
Image


Sélectionner ensuite votre adaptateur TV :
Image


Puis :
Image


Ensuite pour ajouter manuellment des fréquences TNT :
Image

Image

On peut trouver facilement les fréquences TNT des chaines françaises puisqu'elles sont différentes selon les régions. Pour Numéricable à Marseille par exemple j'ai ajouté les fréquences suivantes : 474000 Khz, 610000 Khz, 490000 Khz, 554000 Khz, 626000 Khz. Pour le reste Bandwith on garde 8 Mhz et auto pour tous les autres champs.[/color]


Une fois terminé sélectionner :
Image


Puis :
Image


Si tout c'est bien passé on peut trouver la liste des chaînes détectées et ajoutées dans :
Image

Il suffi ensuite d'activé le module TV dans XBMC : Systèmes > Paramètres > TV > Général > Activé

XBMC demandera d'activé un addon PVR. Il suffit de choisir TVheadend HTCP Client puis de configurer le module. Il demandera l'adresse ip de TVheadend, son port (9981) et le login et mot de passe sous vous en avez défini.
Dernière modification par Gutsblack le mar. 09 oct. 2012, 09:43, modifié 9 fois.
Portable MSI GP70 i5 4200M, 16 Go de RAM, 250 Go SSD Samsung 840, Archlinux 64 Bits
Mini ITX Gigabyte H87N, i5 4570s, 16 Go de RAM, 64 Go SSD OCZ Agility 3, Archlinux 64 Bits
Gutsblack
Daikyu
Messages : 94
Inscription : mer. 21 sept. 2011, 00:10

Re: [XBMC] Installation de XBMC sur un système Archlinux min

Message par Gutsblack »

Détail de la configuration de mon HTPC :

Boitier Antec ISK110 VESA (pas encore reçut) 80 €
Le plus petit des boitiers que j'ai pû trouver avec une alimentation externe sous forme de transfo de portable afin d'éviter le bruit.

Carte mère Gigabyte GA-H61N-US3 75 €
Je l'ai choisi pour sont port HDMI, sa sortie audio optique et les deux ports USB 3.0. Le reste ne m'intéresse guerre vu la simplicité de son utilisation. La carte graphique sera celle du processeur, une Intel HD.

Processeur Intel i3 2100 (pas encore reçut) 40 € (normalement 110 €)
Je ne l'ai pas vraiment choisi, j'avais une bonne occasion d'en voir un pas cher. Plus tard je le remplacerais plus tard par un i3 3220T (Un IvyBride avec une partie graphique plus puissante et une basse consommation 35w contre 65 pour le 2100).

Mémoire Kingston DDR3 4 Go 1333 Mhz 22 €
Largement suffisant pour un HTPC sous XBMC. J'ai choisi ce modèle de kingston parce que c'était un modèle slim et avec un pris raisonnable.

SSD Corsair 60 Go Series SATA II 30 € (en promo)
J'ai choisi ce SSD uniquement pour son prix. Il est destiné à recevoir Archlinux + XBMC, rien de plus. Le boot même si le SSD et la carte mère son en SATA II est largement suffisant. Temps de boot 3 secondes, quand j'aurais terminé le montage je calculerais le temps total, allumage et arrivé sus XBMC.

Télécommande PS3 + dongle bluetooth Trendnet 25 € + 12 €
J'avais déjà la clé bluetooth et la télécommande PS3.

Coût total de l'opération : 284 €


Add-ons non prévu au départ :

Kit AmbiTV 75 LEDs + Fixation 140 € + 30 €
C'est un kit de Led + Micro-contrôleur pour transformer sa TV en TV Ambilight ! Compatible XBMC bien sur.



Coût total : Pas d'estimation pour le moment
il me reste à créer un cadre de fixation pour la TV.

http://www.youtube.com/watch?v=P-qkW7K_ ... r_embedded
Portable MSI GP70 i5 4200M, 16 Go de RAM, 250 Go SSD Samsung 840, Archlinux 64 Bits
Mini ITX Gigabyte H87N, i5 4570s, 16 Go de RAM, 64 Go SSD OCZ Agility 3, Archlinux 64 Bits
ritzy rat
Hankyu
Messages : 14
Inscription : jeu. 19 août 2010, 10:36

Re: [XBMC] Installation de XBMC sur un système Archlinux min

Message par ritzy rat »

Très bonne initiative!
Je vais suivre ce que tu fais en vu de l'évolution de mon HTPC qui fait actuellement tourner mythbuntu, XBMC et un serveur mpd. Ça marche bien mais il va falloir que je songe à remplacer mythbuntu 10.04 dans quelques mois puisqu'elle ne sera plus supporté...
Et vu que je n'utilise plus du tout mythtv... plus besoin de mythbuntu!
Gutsblack
Daikyu
Messages : 94
Inscription : mer. 21 sept. 2011, 00:10

Re: [XBMC] Installation de XBMC sur un système Archlinux min

Message par Gutsblack »

Merci :)

Vu que je suis passé récemment à SystemD et que j'ai vu sa puissance destructrice pour booter vite je me suis dit autant mettre une Archlinux + XBMC plutôt qu'une OpenElec par exemple qui me limitera à un moment ou à un autre.

Je vais bientôt ajouter la fonction TV parce que l'on m'a donné une clé USB TNT compatible Linux. En plus ça tombe bien je suis passé sur LaBox de numéricable et j'ai donc libéré une prise d'antenne ! Bref je vais tester tout ça et l'intégrer au script.

Plus tard je tenterais de rajouter un ou deux émulateurs de jeux :D

Voilà et puis ça permettras à ceux qui galère avec SystemD et XBMC de voir comment faire !
Portable MSI GP70 i5 4200M, 16 Go de RAM, 250 Go SSD Samsung 840, Archlinux 64 Bits
Mini ITX Gigabyte H87N, i5 4570s, 16 Go de RAM, 64 Go SSD OCZ Agility 3, Archlinux 64 Bits
Répondre