[Gnome]Script bash

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
andrew47
newbie
Messages : 3
Inscription : sam. 03 nov. 2012, 19:22

[Gnome]Script bash

Message par andrew47 »

Bonjour en fait j'ai créé un script bash pour utiliser la commande

Code : Tout sélectionner

sudo yaourt -Syua
j'ai réussi voilà:

Code : Tout sélectionner

#! /bin/bash
script=`sudo yaourt -Syua`
echo "$script"

Mais attention j'ai quelques demandes:
1)je chercherais un moyen de fermer le terminal après l’exécution de la commande

2)Sur d'autres distribs on peut lancer un script en graphique puis basculer sur le terminal est-ce possible sur arch?

3)Et la dernière ça va être dur! :) serait il possible de lancer ce script au démarrage? mais attention complications!il faudrait que le script se lance dans un terminal au démarrage de la session gnome?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [Gnome]Script bash

Message par Ypnose »

Je ne comprends pas. Pourquoi ne pas simplement faire:

Code : Tout sélectionner

#!/bin/bash
sudo yaourt -Syua
exit
exit pour la fermeture du terminal. Je ne sais quel terminal tu utilises mais tu peux faire (dans le cas de rxvt-unicode), pour le lancer dans une fenêtre:

Code : Tout sélectionner

#!/bin/bash
urxvt -e "sudo yaourt -Syua"
exit
Sinon pour le lancer au démarrage, tu peux le faire facilement sous GNOME (mais je ne sais pas où, je ne l'utilise pas).
Et pour finir lancer yaourt avec sudo est déconseillé je crois (je ne l'utilise pas non plus).
Dernière modification par Ypnose le ven. 09 nov. 2012, 20:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [Gnome]Script bash

Message par tuxce »

andrew47 a écrit :

Code : Tout sélectionner

#! /bin/bash
script=`sudo yaourt -Syua`
echo "$script"

Code : Tout sélectionner

 
#!/bin/bash
yaourt -Syua
andrew47 a écrit : 2)Sur d'autres distribs on peut lancer un script en graphique puis basculer sur le terminal est-ce possible sur arch?
Qu'est ce que tu veux dire par là ? C'est l'application qui est graphique ou pas, ça n'a rien à voir avec la distribution. yaourt est en mode texte.
andrew47 a écrit : 3)Et la dernière ça va être dur! :) serait il possible de lancer ce script au démarrage? mais attention complications!il faudrait que le script se lance dans un terminal au démarrage de la session gnome?

Code : Tout sélectionner

gnome-session-properties
Et tu rajoutes un élément pour lancer ton script sans oublier de cocher "lancer dans un terminal".
kero
Daikyu
Messages : 89
Inscription : dim. 26 août 2012, 11:30

Re: [Gnome]Script bash

Message par kero »

Outre ce qui a été dit, je suis pas sûr qu'automatiser la mise à jour soit une bonne idée. Des cas de figure pourraient se présenter où on préférerait que ça ne soit pas le cas et où on soit pris au dépourvu ...
Avatar de l’utilisateur
onyx67
Elfe
Messages : 766
Inscription : dim. 06 nov. 2011, 18:12
Localisation : Alsace

Re: [Gnome]Script bash

Message par onyx67 »

Tant qu'il reste une confirmation à donner à la mise à jour, les risques sont limités je pense. Ceci dit j'aurai néanmoins tendance à être plutôt méfiant moi aussi: ce n'est pas un hasard si les mises à jour ne sont justement pas automatiser sur arch.
Pour simplifier l'opération, j'ai simplement créer un alias dans le .bashrc, du coup j'ai un raccoucis clavier pour ouvrir la console puis 2 lettres à y taper pour lancer la maj
"La complication est un effet de la simplicité mal acquise"

Intel i5-2320; Nvidia GeForce GT 520; ATA Hitachi 2To; ArchLinux-KDE
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Gnome]Script bash

Message par FoolEcho »

Mouais, mieux vaut effectivement ne pas installer automatiquement les mises à jour (en utilisant -uw plutôt que -u pour juste télécharger les paquets, un exemple est donné en associant à une tâche cron dans le wiki: http://wiki.archlinux.fr/Cron#Pr.C3.A9p ... _de_pacman).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
lenglemetz
Chu Ko Nu
Messages : 307
Inscription : dim. 27 mai 2007, 22:26
Localisation : Marmande
Contact :

Re: [Gnome]Script bash

Message par lenglemetz »

A mon avis, faire un petit script cron qui télécharge uniquement le nécessaire mais également d'ajouter ( une capote ) un test ping dans ce script pour voir que tu es bien connecté au web...
[Thème] Sujet (état) |<
🇨🇵🎮 @donf_me • 🔥 StreaminG • La TeaM à DonF
Répondre