[DE] À la recherche d'un environnement de bureau

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

[DE] À la recherche d'un environnement de bureau

Message par Xorg »

Bonjour.

Question un peu étrange je suppose, mais je suis bel et bien à la recherche d'un environnement de bureau ! :)

Je m'explique : à l'heure actuelle, j'utilise Gnome 3.6.2, mais je préfère un bureau dit "classique", exit donc pour moi le Gnome-shell et Unity. Ce n'est pas que je pense qu'ils sont forcément mauvais, c'est juste que ça ne m'intéresse pas tant que ça...
Mon problème, c'est que j'apprécie beaucoup Compiz (bien que certains le trouve usine à gaz voir lourd, moi ça me dérange pas vu les effets qu'on a avec), et pour utiliser Compiz avec Gnome 3, il faut forcer le mode Fallback, or, ce mode est voué à disparaitre avec l'arrivée imminente de Gnome 3.8. :?

Dans ce cas, je me vois un peu contraint d'abandonner Gnome 3... Mais que prendre ?
- Mate, aka Gnome 2, est-il susceptible d'évoluer, ou bien n'est-il qu'un Gnome 2 gelé à vie ?
- Cinnamon, fork du Gnome-shell, est donc du Gnome 3 si j'ai bien compris, donc non compatible avec Compiz ?
- Xfce, intéressant à utiliser avec Compiz et des programmes Gnome ?
- E17, enfin en version finale, est-il ma seule alternative ?

Je ne parle pas de KDE, qui est à mon gout une interface qui accueil à bras ouverts les Windowsiens (puis j'ai déjà essayé et je n'ai pas accroché).
Je parle pas non plus de Lxde, car pour moi il est à KDE ce qu'est Xfce à Gnome.

Donc comme vous l'aurez compris, j'aimerai un peu de votre expérience, en tant qu'utilisateur, pour m'aider à faire un choix. :)

Merci d'avance, bonne journée. Je suis bien entendu disponible si questions il y a. Et bonnes fêtes à tous. :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [DE] À la recherche d'un environnement de bureau

Message par FoolEcho »

Salut,
Xorg a écrit :Je ne parle pas de KDE, qui est à mon gout une interface qui accueil à bras ouverts les Windowsiens (puis j'ai déjà essayé et je n'ai pas accroché).
:troll: Pour ma part, je ne vais retenir que la partie entre parenthèses (je ne vois pas en quoi KDE est plus windowsien qu'un autre environnement ; ni en quoi ce serait mal ou bien, d'ailleurs :troll: )... après tu n'aimes pas. Très bien. :)
Xorg a écrit :Je parle pas non plus de Lxde, car pour moi il est à KDE ce qu'est Xfce à Gnome.
Pas d'accord du tout. Lxde tout comme Xfce sont encore basés sur du gtk2. Lxde utilise openbox comme gestionnaire de fenêtres. Xfce a le sien propre (xfwm), comme Kde ou Gnome.
KDE est en Qt et kwin en gestionnaire de fenêtres. Gnome en gtk3... et là, comme tu l'as dit et à ce qu'il semble en effet (je n'ai jamais été très gnome et encore moins depuis la version 3 donc je ne suis pas trop son actualité), les choix sont... contraints.

Ceci pour te montrer que lxde ou xfce sont très bien pour avoir des bases d'un bureau dont tu veux aussi changer le gestionnaire de fenêtres... et certains le font d'ailleurs en remplaçant par compiz.
Pour gnome... je passe.
KDE maintenant. Tu peux également parfaitement substituer Compiz à kwin (après la question de la pertinence peut se poser, parce qu'à mon avis kwin fait autant, sinon plus que compiz côté personnalisation/configuration ; ce qui au passage est un gros point fort de KDE et ce qui fait également que je vois mal le rapport avec un quelconque côté "windowsien").

Après E17... connais pas (juste lancé pour les besoins d'un autre sujet)... et mate encore moins. Mais peut-être font-ils très bien l'affaire.

Ceci étant, tu peux très bien te passer d'un environnement de bureau et construire ce que tu veux autour de compiz, il s'y prête bien.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [DE] À la recherche d'un environnement de bureau

Message par Ypnose »

Tu ne devrais pas avoir de fausses opinions sur quelque chose d'inconnu.
Sinon Mate à l'air de devenir mature. Il commence à être intégré dans plusieurs distribs comme Fedora 18 ou la nouvelle Mint. Beaucoup de gens n'avaient pas donné de crédit à ce projet, mais justement il commence à faire son chemin.
Personnellement, je suis un adorateur de GNOME2 et je pense par conséquent utiliser Mate sous Fedora 18 au lieu de Xfce actuellement (sous mon Laptop).
Xfce est pour moi une bonne alternative à GNOME. Ce que je n'aime pas tellement, c'est la cohabitation GTK2/GTK3 qui te force à trouver un thème uniformisé (et malheureusement ce n'est pas si facile).
E17 semble aussi intéressant, mais je connais pas trop donc je ne vais pas trop en parler.

Sinon, tu sais que tu peux utiliser Compiz en standalone?
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [DE] À la recherche d'un environnement de bureau

Message par Xorg »

Merci pour vos avis. :)

Désolé de mettre mal montré envers KDE. Pour être franc, à l'époque où j'étais sous Ubuntu, j'avais installé KDE-desktop aussi, je switchais entre Gnome et KDE, et il n'y avait pas à dire, je me sentais mieux sous Gnome que sous KDE, car KDE avait aussi tendance à me rappeler Windows sur certains points. Bref.

Vous avez tout les deux parlés de Compiz seul : ça a l'air intéressant, il faut que je creuse le sujet et que je vois si je trouve quelque chose de sympa. :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
banditblue
Elfe
Messages : 591
Inscription : dim. 10 janv. 2010, 10:19

Re: [DE] À la recherche d'un environnement de bureau

Message par banditblue »

personnelement j'était aussi comme toi au tout début

windowsien comme la plupart et suis passé à l'aventure Linuxienne en 1992 il y avait mandrack à l'époque puis suis passé sur toutes les bases linuxienne à cette periode (windowmaker, gnome, E17,....) puis pendant un long moment je suis retourné sur windows (oui je sais... mais je n'avais pas les connaissance requise pour faire fonctionner tout ca)
actuellement (depuis deux ans maintenant) je suis sur ArchLinux avec pour environement Openbox qui est somme toute pour moi leger et super fonctionnel
puis j'ai changer a la nouvelle venue de l'iso arch je suis passé à Compiz dont je me sert tout les jours. ce qui me plait ce sont les animation et la fluidité de passage entree les bureaux je l'ai essayé et adopté
La connaîssance n'a pas de limite.
Mais sa valeur, est d'autant plus grande, une fois partagé


Pc fixe --- MSI MPG Z490 Gaming Edge WiFi, I9-9900Kf, RTX3070Ti, 64Go DDR4, SSD 1Tera nvme gen4 Samsung 980 pro, SSD 1Tera WD Blacksn850X,3HDD 5Tera
Eeepc Asus 1015pem --- Intel Atom N550 Dual-core 1.5Ghz / DD 1Tera 7200rpm / Ram 2Go

Screenshot + Les Conky ===> http://forums.archlinux.fr/post85405.html#p85405
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [DE] À la recherche d'un environnement de bureau

Message par Xorg »

Eh bien je viens de tester Compiz Standalone, et j'avoue que, même si je débute à peine, je commence à être satisfait. Ça parait léger... Puis je commence à chercher des paquets sympathiques pour personnaliser tout ça. En fait, je ne connaissais pas du tout, et j'avoue que c'est assez impressionnant. Du coup je m'éloigne du "user-friendly" comme on le connait sur certaines distribution comme Ubuntu, et ça, ça me plait. :mrgreen:

1992 ? Waouw, je me demande bien ce que valait GNU/Linux a cette époque. Je m'incline. :chinois:
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [DE] À la recherche d'un environnement de bureau

Message par Xorg »

Bon, pour l'instant j'en suis avec mon Compiz, j'ai gardé mon Cairo-Dock OpenGL, je teste PCManfm pour le bureau et gestionnaire de fichiers, il me manque plus qu'à trouver un panel digne de ce nom, car le panel de Gnome 3 reste moyen, et pour l'instant il y a un problème avec une dépendance de Mate-panel qui refuse de compiler. :)

Juste dommage que Compiz ne sache pas gérer les icônes sur le bureau... PCManFm sait le faire, mais il gère aussi le fond d'écran, ce que Compiz sait par contre faire (genre j'en ai 4 différents avec Compiz :mrgreen: ).

Mais je vous remercie beaucoup pour cette idée géniale. :chinois:
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [DE] À la recherche d'un environnement de bureau

Message par Ypnose »

Niveau panel, tu as testé tint2 ou Dockbarx?
Pafrapé
Chu Ko Nu
Messages : 368
Inscription : mar. 29 juin 2010, 09:24
Localisation : Alsace (la frontière, c'est le Rhin, pas les Vosges)

Re: [DE] À la recherche d'un environnement de bureau

Message par Pafrapé »

En ce qui me concerne, ancien windowsien (mais toujours installé sur plusieurs PC pour des raisons professionnelles, virtualisé à la maison pour certaines applications), j'ai tout d'abord utilisé gnome , ayant débuté avec Ubuntu.
Ce n'est que par la suite que j'ai découvert d'autres environnements de bureau, dont kde.
Mais ce n'est qu'avec l'arrivée de kde4 que je l'ai définitivement adopté.
Ce que j'aime avec kde, c'est sa configuration, certes plus complexe qu'avec gnome, mais on peut faire tout ce que l'on veut.
Résultat, j'ai un bureau que j'ai fait à ma sauce, simple, fonctionnel et qui me convient totalement, ce que je n'ai réussi à faire avec aucun autre bureau, malgré mes différents essais.
Certes, ce n'est qu'un avis, mais kde vaut vraiment le coups d'être essayé surtout qu'il est devenu hyper stable et complet depuis les dernières versions. Plus aucun plantage.
A tester ou retester !!!
Dernière modification par Pafrapé le ven. 28 déc. 2012, 00:05, modifié 1 fois.
Pafrapé, car il faudrait être frappé pour... :paf:
Avatar de l’utilisateur
Distag
yeomen
Messages : 272
Inscription : dim. 03 avr. 2011, 15:58

Re: [DE] À la recherche d'un environnement de bureau

Message par Distag »

@banditblue: Es-tu sûr pour 1992, cela me parait un peu tôt? https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... meline.svg
x86_64 | KDE | Clavier Bépo
Avatar de l’utilisateur
banditblue
Elfe
Messages : 591
Inscription : dim. 10 janv. 2010, 10:19

Re: [DE] À la recherche d'un environnement de bureau

Message par banditblue »

oui bon oooohhhh !!! :oops: à deux ou tois année prêt :mrgreen: on va dire en 94-95
au debut de la slackware et de mandrack punaise que le temps passe vite une belle expérience et que de bon souvenir
La connaîssance n'a pas de limite.
Mais sa valeur, est d'autant plus grande, une fois partagé


Pc fixe --- MSI MPG Z490 Gaming Edge WiFi, I9-9900Kf, RTX3070Ti, 64Go DDR4, SSD 1Tera nvme gen4 Samsung 980 pro, SSD 1Tera WD Blacksn850X,3HDD 5Tera
Eeepc Asus 1015pem --- Intel Atom N550 Dual-core 1.5Ghz / DD 1Tera 7200rpm / Ram 2Go

Screenshot + Les Conky ===> http://forums.archlinux.fr/post85405.html#p85405
crowd42
newbie
Messages : 8
Inscription : jeu. 13 sept. 2012, 00:30

Re: [DE] À la recherche d'un environnement de bureau

Message par crowd42 »

Xorg a écrit :...il me manque plus qu'à trouver un panel digne de ce nom, car le panel de Gnome 3 reste moyen, et pour l'instant il y a un problème avec une dépendance de Mate-panel qui refuse de compiler. :)
Je ne peux que te conseiller fbpanel, avec quelques personnalisation, tu peux avoir un très bon panel.
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [DE] À la recherche d'un environnement de bureau

Message par Xorg »

Mon seul vrai soucis avec Fbpanel, c'est qu'on ne puisse pas éditer le Menu, car il se base sur le /usr/share/applications et le ~/.local/share/applications.
En revanche on peut choisir la taille des icônes du Menu... :)
Lien

J'ai bien trouvé LXPanel, il m'ont l'air d'être issu d'une même base, mais le seul défaut de LXPanel, c'est que les icônes dans le Menu sont trop petits à mon goût, sauf que lui on peut modifier me Menu. :mrgreen:
Lien
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
mimas
Elfe
Messages : 559
Inscription : sam. 30 sept. 2006, 22:30
Localisation : Toulouse

Re: [DE] À la recherche d'un environnement de bureau

Message par mimas »

banditblue a écrit :oui bon oooohhhh !!! :oops: à deux ou tois année prêt :mrgreen: on va dire en 94-95
au debut de la slackware et de mandrack punaise que le temps passe vite une belle expérience et que de bon souvenir
Tu devais avoir activé le module IPOT de la Slack car je n'ai pas de souvenir de GNOME, XFCE ou de KDE, ni même de Mandrake à cette époque.

Je rallonge de deux ans et ça correspond.
Anarchy for the triple A.
Répondre