[KDE4] KDE 4.0 c'est pour jeudi et archlinux ?

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Neolander
Hankyu
Messages : 44
Inscription : dim. 25 nov. 2007, 12:24
Localisation : Devant mon pc parisien

Message par Neolander »

warnaud a écrit :De toutes façon tout le monde pompe sur tout le monde en pleurant que les autres sont des nazes ... cf Opera/FF/IE et Windows/OSX/KDE|Gnome on retrouve les mêmes choses aux mêmes endroits ... vive la créativité ;)

Attendons de voir déjà, mais c'est toujours un peu bizarre l'engouement pour des trucs qui changent rien :)
Pour les navigateurs, la créativité se mesure au nombre de trucs apparus dans l'un ou l'autre des navigateurs :
-Opera : le lecteur RSS, la barre de recherche (je crois, mais c'est peut-être firefox), les onglets, les raccourcis souris, le client mail intégré, les petites notes...
-FF : le navigateur très modulaire (je suis pas sur qu'ils aient inventé ce concept, mais ils l'ont nettement popularisé), un panneau de configuration très simple contrairement à ceux des deux autres (lequel sera d'ailleurs totalement pompé par safari)
-IE : Euuuh... La balise bgsound et l'activeX ? L'un et l'autre largement inutilisés depuis l'avènement du flash...

Pour les OS/env de bureau, c'est vrai qu'il y a des pompages de toutes sortes des bureaux windows et mac, mais je m'insurge quand au fait de dire que kde et gnome font la meme chose. Objectivement, meme si y'a des points communs, ces deux bureaux sont quand meme assez différents dans leur façon de voir les choses (ainsi gnome préfère les panneaux de config à 2 boutons et nécessite d'écrire un script pour ouvrir un shell depuis nautilus par exemple... détails qui me font préférer kde...)

Bon et puis quand même gnome a inventé le concept d'applet de tableau de bord (je crois) longtemps avant les widgets, et kde a inventé les kioslaves, et surtout, surtout... Le nom du logiciel superKARAMBA !!! :lol: (ça me fait encore marrer des années plus tard...)
Avatar de l’utilisateur
vincentxavier
Elfe
Messages : 778
Inscription : ven. 11 août 2006, 18:17
Localisation : Epinay sur Seine (93)

Message par vincentxavier »

Euh, avant de lancer un aussi gros troll, il serait bon de revoir ses sources, en particulier sur les navigateurs et toussa.

Au risque de me répeter, les changements principaux de KDE ne sont pas dans l'interface graphique, mais dans les bibliothèques et dans les API !!

D'autre part, pourquoi réinventer la roue, alors que la concurrence s'est déjà casser la tête à y réfléchir. Est ce que des perceuses de marques différentes ont une interface si différente ? L'interface (de conduite) d'une voiture change-t-elle du tout au tout en fonction des marques ?
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

Neolander a écrit :Pour les navigateurs, la créativité se mesure au nombre de trucs apparus dans l'un ou l'autre des navigateurs :
-Opera : le lecteur RSS, la barre de recherche (je crois, mais c'est peut-être firefox), les onglets, les raccourcis souris, le client mail intégré, les petites notes...
Je confirme, c'est dans opera que ces points sont apparus en premier. J'ajouterai encore: la recherche directe depuis la barre d'adresse, le speeddial, la navigation à la voix, le système de vues dans le client mail, le support de bitorrent, le "wand", l'affichage ajusté à la largeur, le téléchargement en arrière plan avant même qu'on ai choisi l'endroit où stocker le fichier etc...
Pour la plateforme x86 en tout cas, on avait jamais vu toutes ces fonctionnalités avant opera.
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

bcp de ces choses ont été reprises depuis par firefox, et c'est tant mieux !
Opéra me pose un pb : il n'est pas open source (sauf si changement depuis 1 an)... pour un navigateur web, c'est pour moi inacceptable.
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

Cactus a écrit :bcp de ces choses ont été reprises depuis par firefox, et c'est tant mieux !
Opéra me pose un pb : il n'est pas open source (sauf si changement depuis 1 an)... pour un navigateur web, c'est pour moi inacceptable.
Il est toujours pas opensource mais comme il est génial et gratuit, je lui pardonne :-)
Quand il était payant, j'avais acheté une licence d'ailleurs. Je vois pas trop de mal à ce qu'un soft soit closed source, ça fait vivre des gens et l'essentiel pour un browser est qu'il respecte les standards. Opera apporte énormément aux autre navigateurs comme tu le dis, et aussi dans le domaine mobile (téléphones, consoles de jeux) :-)
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

mon pb se situe au niveau de la sécurité : closed source = j'ai pas confiance. Surtout pour un navigateur qui fait le lien entre un système et le web...
Tiens, d'ailleurs, je me demande si Konqueror est GPL... car j'envisage de remplacer firefox lors du basculement en KDE4, histoire d'être en full-QT ! 8)
nik11
Hankyu
Messages : 45
Inscription : lun. 01 oct. 2007, 19:29

Message par nik11 »

Konqueror est GPL :D . D'ailleurs pour KDE 4, les devs ont prévu de passer tout KDE en GPL v3.
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

GPL3 : j'aime moins... mais bon, c'est un peu mieux que le proprio... :roll:
Alplob
archer
Messages : 127
Inscription : ven. 02 nov. 2007, 18:30

Message par Alplob »

Cactus a écrit :mon pb se situe au niveau de la sécurité : closed source = j'ai pas confiance. Surtout pour un navigateur qui fait le lien entre un système et le web...
Tiens, d'ailleurs, je me demande si Konqueror est GPL... car j'envisage de remplacer firefox lors du basculement en KDE4, histoire d'être en full-QT ! 8)
Bien sur que Konqueror est GPL, quelle question!!! :) D'ailleurs ça avait provoqué quelques revendications de la part de l'équipe de Webkit lorsque Apple l'avait choisi comme base de Safari mais ne divulgait pas les modifications qu'il y apportait !
Le seul problème au niveau de l'ouverture du code KDE était les bibliothèques Qt, qui n'étaient pas libres à son début (ce qui fut l'origine du projet GNOME)
Et d'ailleurs Konqueror en navigateur Web est génial 8)
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

S'il pouvait déjà gérer les mouvements de souris (=extension Mouse Gestures sous Firefox), ce serait déjà bien !
Neolander
Hankyu
Messages : 44
Inscription : dim. 25 nov. 2007, 12:24
Localisation : Devant mon pc parisien

Message par Neolander »

@Cactus : Il le fait !

Kcontrol > Régionnalisation et Accessibilité > Actions d'entrées.

Pour les activer :
Onglet "Configuration des gestes" et décocher "Désactiver les mouvements de la souris".

Pour voir ceux par défauts (on peut en définir pour tout ce qui possède un raccourci clavier) et les modifier, c'est "Konqueror gestures" dans l'arborescence à gauche.
Le panneau de réglages est pas une merveilles d'ergonomie (ex : si on change des raccourcis claviers faut aussi éditer les gestes si on veut que ça marche) mais c'est nettement mieux que ceux de firefox ou d'opera.
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Message par marc[i1] »

@ Neolander : je t'invite à ajouter cette astuce sur la page de wiki correspondante ;)
J'avais dans l'idée de le faire mais si tu le cœur t'en dit, fonce ! :D
http://wiki.archlinux.fr/kde:reglage
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
ths
Daikyu
Messages : 52
Inscription : mar. 11 sept. 2007, 23:41

Message par ths »

vous utilisez vraiment les actions par mouvement de souris ??
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Message par marc[i1] »

oh oui !
Pour konqueror, c'est un vrai bonheur de pouvoir revenir en arrière juste avec un mouvement de souris même lors du déplacement dans les répertoires locaux.
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Avatar de l’utilisateur
moustic
Daikyu
Messages : 89
Inscription : mar. 10 avr. 2007, 18:30

Message par moustic »

KDE4.0 vient de sortir ...

ftp://ftp.lip6.fr/pub/X11/kde/stable/4.0.0

:shock:
On parle toujours mal quand on a rien à dire.
Avatar de l’utilisateur
FredBezies
Elfe
Messages : 572
Inscription : ven. 21 déc. 2007, 21:25
Localisation : Biganos (33)
Contact :

Message par FredBezies »

moustic a écrit :KDE4.0 vient de sortir ...

ftp://ftp.lip6.fr/pub/X11/kde/stable/4.0.0

:shock:
Mouais. Et combien de temps avant qu'il soit dans testing ?

/me va faire chauffer une session vmware, histoire de "rigoler" sur le degré d'utilisation possible de KDE 4.0...
"Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre." (Benjamin Franklin)
Alplob
archer
Messages : 127
Inscription : ven. 02 nov. 2007, 18:30

Message par Alplob »

Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Question : pourra-t-on avoir le choix entre 3.5 et 4.0 ?
Histoire de revenir en arrière plus facilement si nécessaire... ;)
Sibelle
Daikyu
Messages : 66
Inscription : mer. 16 mai 2007, 10:29

Message par Sibelle »

sur une istall de test avec kdemod , il n'y a pas de pb pour passer d'une versiona l'autre.

Meme les configs ne sont pas melangés
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

si je comprends bien, on a de nouveaux répertoires ? je pense à ~/.kde4 et /opt/kde4 (ou équivalents...). Idem pour les softs ?
Répondre