[DE/WM] Quels sont les avantages des WM ?

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
falke
Chu Ko Nu
Messages : 416
Inscription : ven. 02 mars 2012, 19:24
Localisation : Grenoble

[DE/WM] Quels sont les avantages des WM ?

Message par falke »

Salut,

je n'arrive pas à trouver une réponse à la question que je me pose concernant
la différence notable qui existe entre les environnements de bureau et les gestionnaires de fenêtres.

Voici ce que je recherche : un environnement de bureau esthétique mais léger à la fois. Je me dis tiens peut-être que les gestionnaires de fenêtre permettent ça. J'utilise actuellement xfce.

Cela n'est explicité nulle part. Par contre j'ai l'impression que c'est en revanche plus difficile à mettre en place. Donc hésitation à me lancer.

Pourriez-vous me confirmer l'avantage des WM pour le but que je recherche ? Et me dire s'il existe d'autres avantages/inconvénients ?... lié aux WM

merci
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [DE/WM] Quels sont les avantages des WM ?

Message par FoolEcho »

Très simple:
-un environnement de bureau == studio meublé (ce qui ne t'empêche pas de remiser tel ou tel meuble au grenier pour en mettre d'autres).
-un gestionnaire de fenêtres == studio vide.

(hmmm... exemple pourri car ça laisse croire que le gestionnaire de fenêtres équivaut aux murs... ce qui est faux car on peut aussi remplacer les murs d'un environnement de bureau :mrgreen: )

Bref. Pour résumer:
-un environnement de bureau == gestionnaire de fenêtres + suite de logiciels.
-un gestionnaire de fenêtres == rien d'autre que lui-même.

Construire autour d'un gestionnaire de fenêtres n'est pas difficile à mettre en place, c'est juste... plus ou moins long, puisque tu devras rajouter/configurer les outils autour: gestionnaire de fichier, etc..

Côté environnement, Xfce est léger mais nécessite d'installer plus d'applicatifs que Gnome ou Kde qui disposent de leur propre suite logiciels (qu'on peut ou non installer évidemment). Lxdm est encore plus léger car basé sur openbox. À part, il y a aussi e17 (élaboré autour d'enlightment) qui a son charme et bien d'autres...

À mon avis, il est plus simple de tester différents environnements de bureau et de glisser éventuellement doucement vers un gestionnaire de fenêtres (simple constat: il en existe énormément, donc avant de savoir lequel convient, il faut avoir fait un peu le tour des machins élaborés).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
falke
Chu Ko Nu
Messages : 416
Inscription : ven. 02 mars 2012, 19:24
Localisation : Grenoble

Re: [DE/WM] Quels sont les avantages des WM ?

Message par falke »

oulà !.. et installer toutes les applications qui te plaisent en prenant en compte les problèmes d'intégration visuelle (Gtk, Qt etc...)

Je crois que je vais passer mon chemin.

Lxde (openbox) je l'ai déjà testé mais pas apprécié le rendu graphique trop minimaliste bien que ce soit léger.

Maintenant refaire un lxde (ou quasi) à partir d'un wm pour être sûr que ça tourne, vois pas l'intérêt.
Avatar de l’utilisateur
widapit
Maître du Kyudo
Messages : 1148
Inscription : mar. 30 mars 2010, 22:53
Localisation : Toulouse

Re: [DE/WM] Quels sont les avantages des WM ?

Message par widapit »

Salut !
Maintenant refaire un lxde (ou quasi) à partir d'un wm pour être sûr que ça tourne, vois pas l'intérêt.
ben, ça dépend, comme FoolEcho l'a dit, des WM c'est pas ce qui manque... LXDE est basé sur 'openbox', mais tu peux en vouloir un autre ! :P
puis c'est toi qui choisis les softs que tu veux y intégrer effectivement .
routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [DE/WM] Quels sont les avantages des WM ?

Message par FoolEcho »

falke a écrit :oulà !.. et installer toutes les applications qui te plaisent en prenant en compte les problèmes d'intégration visuelle (Gtk, Qt etc...)

Je crois que je vais passer mon chemin.
Je ne vois pas en quoi c'est un problème.
Les environnements de bureau permettent de gèrer ça correctement:
-http://wiki.archlinux.fr/KDE#Int.C3.A9g ... k_dans_KDE (perso, j'ai du Kde/Qt et gtk2 via qtcurve)
-http://wiki.archlinux.fr/Xfce#Apparence ... plications
Sans environnement de bureau, il «suffit» de faire l'équivalence (lxappareance, qtconfig... voire à la main).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
reflets de vert
yeomen
Messages : 295
Inscription : mar. 23 mars 2010, 15:17
Localisation : Strasbourg

Re: [DE/WM] Quels sont les avantages des WM ?

Message par reflets de vert »

On va me taper.

Mais il y a JWM qui est très bien.

C'est sympa à configurer. Juste un fichier texte .jwmrc. C'est très léger.

Pour l'esthétique il y a des possibilités rigolotes (que j'ai pas exploitées).

J'ai juste eu une fois des soucis d'icones qui m'ont pris la tête (mais qui sont gérables, je suis juste fainéant parfois) alors je suis passé à dwm.

Mais ça n'empêche pas que c'est très sympa jwm. Et ça ne fait pas paniquer ceux à qui on prête l'ordi. Ça ressemble à un menu démarrer, et il y a tous les trucs habituels… la croix, le carré, le _, les fenêtres qui se ferment avec Alt+F4, les bureaux multiples.

Je viens de tester, et ils ont mis une jolie config avec leur dernière mise à jour. Chouette!!! (je vais alors m'y remettre un peu de temps en temps, ça mérite d'être soutenu. C'est pas aussi vieux que twm… mais c'est pas grave :humour:
J'utilise console-tdm, dwm, …
(bon moi aussi j'écris en bépo - même si ça se voit pas)
Répondre