[Gnome Shell] Plus accès aux préférences système (Abandonné)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pingouin
Hankyu
Messages : 17
Inscription : dim. 18 nov. 2012, 19:36

[Gnome Shell] Plus accès aux préférences système (Abandonné)

Message par Pingouin »

Salut à tous,

Je suis victime depuis hier d'un bogue assez énorme, et des plus dérangeants :

Après un petit

Code : Tout sélectionner

pacman -Syu
je me suis retrouvé avec un Gnome tel qu'il est à l'installation. Avec son thème noir, sans aucune des extensions fonctionnelle, applications de retour aux paramètres de base… J'en impute la faute à Gnome Tweak Tools, que je n'arrive plus à démarrer.
Réinstallation dudit logiciel qui démarre sans problème, mais impossible d'en modifier le moindre paramètre. Les curseurs reviennent immédiatement à leur place par défaut.

En attendant de pouvoir m'occuper de ça, je tente de reconfigurer les paramètres système de Gnome Shell mais aucune fenêtre ne s'ouvre, et je ne parviens pas à y accéder. Déjà que cet environnement est difficile à personnaliser… Gnome 2, tu me manques.
Donc je dispose d'un environnement de base auquel je ne peux rien changer, pas même la vue par défaut des fichiers de Nautilus ou l'affichage de boutons Réduire/Agrandir sur mes fenêtres. Ni les couleurs de mon terminal ou réactiver le clic du pavé tactile désactivé par défaut. Sinon tous mes programmes sont fonctionnels.

Alors suis-je le seul à souffrir d'une simple erreur de ma part, ou s'est-il passé quelque chose cette semaine dans les paquets Gnome ? Parce que mon dernier -Syu date approximativement d'il y a sept jours.

D'avance merci pour votre aide à tous,
Pingouin.
Dernière modification par Pingouin le lun. 22 juil. 2013, 21:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
misaine
Daikyu
Messages : 99
Inscription : dim. 26 août 2012, 11:07

Re: [Gnome Shell] Plus accès aux préférences système

Message par misaine »

mise à jour ce matin (yaourt -Syua) : nouveau noyau , nouveau gnome-shell et aucun soucis après redémarrage.
je suis sur antergos (dérivé de arch) mais ça ne doit pas faire de différence.
Antergos 64 bits , gnome 3.20 , Gallium 0.4 on NV4B
Avatar de l’utilisateur
Yurashina
Hankyu
Messages : 27
Inscription : lun. 05 nov. 2012, 17:25

Re: [Gnome Shell] Plus accès aux préférences système

Message par Yurashina »

il y a combien de temps que tu n'a plus mis à jour?
Car, il y eu plusieurs MàJ où l'on devait intervenir...
Regarde les new d'archlinux ;)
Archlinux x86_64 (Kernel ck-haswell 3.13.6)
MSI-Z87-G45 Gaming|Core i5 4670k 3,4GHZ|Kingston HyperBeast 2x4 Gio DDR3 1600mhz|Gainward GT640 1GB GDDR5|Seasonic G-series 750W| SGT Barracuda 7200.14 2To(1To/Plateau) + 7200.12 500Go + Seagate Pipeline 5900.7 320Go
Le statut ne fait pas la puissance. Seul la compétence personnelle fait la preuve.
Avatar de l’utilisateur
misaine
Daikyu
Messages : 99
Inscription : dim. 26 août 2012, 11:07

Re: [Gnome Shell] Plus accès aux préférences système

Message par misaine »

il y a combien de temps que tu n'a plus mis à jour?
Pingouin a écrit :mon dernier pacman -Syu date approximativement d'il y a sept jours.
Antergos 64 bits , gnome 3.20 , Gallium 0.4 on NV4B
Avatar de l’utilisateur
eyome
archer
Messages : 132
Inscription : mar. 04 oct. 2011, 16:35

Re: [Gnome Shell] Plus accès aux préférences système

Message par eyome »

Salut,

Et si tu crées un nouvel utilisateur, ça se passe comment ?
Avatar de l’utilisateur
Pingouin
Hankyu
Messages : 17
Inscription : dim. 18 nov. 2012, 19:36

Re: [Gnome Shell] Plus accès aux préférences système

Message par Pingouin »

@Yurashina : comme le dit Misaine (et moi-même peu de temps avant), dernière mise à jour très récente. Et je suis correctement intervenu comme stipulé dans les News lorsqu'il le fallait.

@Eyome : si tu parles d'ajouter un utilisateurs via les préférences, cela m'est impossible car je n'ai pas accès au panneau de configuration. Et pour la ligne de commande, je teste ça dès ce soir, lorsque j'aurai le portable incriminé sous la main.
Avatar de l’utilisateur
eyome
archer
Messages : 132
Inscription : mar. 04 oct. 2011, 16:35

Re: [Gnome Shell] Plus accès aux préférences système

Message par eyome »

Salut,

oui, l'objectif était de le faire en ligne de commande. Par contre, il y a une maj de gnome-settings-daemon qui passe en 3.8.3-2, ça aidera peut être.
Avatar de l’utilisateur
Pingouin
Hankyu
Messages : 17
Inscription : dim. 18 nov. 2012, 19:36

Re: [Gnome Shell] Plus accès aux préférences système

Message par Pingouin »

Désolé pour le retard de ma réponse :
Aucun problème pour la création d'un utilisateur en ligne de commande, et toujours aucun changement malgré une nouvelle mise à jour.

J'ai par ailleurs installé Gnome Flashback, et j'ai accès depuis cette session à mes paramètres.
(même si je n'ai pas de barre des tâches et que je dois trouver comment les afficher)

EDIT : en fait j'ai accès aux paramètres, mais je ne peux pas les modifier,pas même le fond d'écran… Phoque !
Avatar de l’utilisateur
eyome
archer
Messages : 132
Inscription : mar. 04 oct. 2011, 16:35

Re: [Gnome Shell] Plus accès aux préférences système

Message par eyome »

Salut,

en fait la question c'était pas de savoir si tu pouvais créer ou non un nouvel utilisateur, c'était de savoir si en te loggant avec ce nouvel utilisateur tu avais le même soucis :).
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Gnome Shell] Plus accès aux préférences système

Message par Xorg »

J'ai déjà eu le même cas en machine virtuelle. Honntêment, je n'avais pas résolu le problème (j'avais trop de bugs entre Gnome 3.8 avec son Gnome-shell et les additions de VirtualBox), mais au moins tu sais que tu n'es pas le seul à avoir eu se problème. Et je pense donc que d'autres personnes l'ont eu. :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
Pingouin
Hankyu
Messages : 17
Inscription : dim. 18 nov. 2012, 19:36

Re: [Gnome Shell] Plus accès aux préférences système

Message par Pingouin »

Très peu de temps à moi en ce moment. :p Donc :

Première connexion à ma nouvelle session, impossible de modifier les paramètres. C'est pour ça que j'avais marqué « aucun changement ». désolé de ne pas avoir été plus explicite.
Seconde connexion : aucun problème, je peux accéder aux paramètres système, les modifier, etc.

Mais je suis incapable de comprendre d'où vient le problème…

Désolé pour ceux qui souffriraient du même mal, mais je vais abandonner le sujet pour une raison simple : je ne parviens pas à m'habituer à Gnome Shell, ni à en faire un environnement qui me corresponde. Je vais sans doute retourner sous KDE que j'avais installé à l'arrêt de Gnome ou tout autre environnement moins casse-noisette.

Merci à tous pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
eyome
archer
Messages : 132
Inscription : mar. 04 oct. 2011, 16:35

Re: [Gnome Shell] Plus accès aux préférences système

Message par eyome »

Bwarf dommage, une fois qu'on s'y est fait, c'est vraiment cool Gnome Shell.
M'enfin, personne a dit qu'il était supposé plaire à tout le monde et être universel, chacun voit midi à sa porte...
A plus.
Gutsblack
Daikyu
Messages : 94
Inscription : mer. 21 sept. 2011, 00:10

Re: [Gnome Shell] Plus accès aux préférences système (Abando

Message par Gutsblack »

C'est ton fichier dconf qui a un problème pour le résoudre il faut aller dans ~/.config/dconf/ et virer les fichier user du répertoire. Tu te déconnectes et te reconnecte sur ta session et hop tous les paramètres seront à nouveau modifiable.
Portable MSI GP70 i5 4200M, 16 Go de RAM, 250 Go SSD Samsung 840, Archlinux 64 Bits
Mini ITX Gigabyte H87N, i5 4570s, 16 Go de RAM, 64 Go SSD OCZ Agility 3, Archlinux 64 Bits
Répondre